granola 4 idées pour un déjeuner réussi

4 bonnes idées pour un déjeuner réussi

Le déjeuner est notre premier repas de la journée parce qu’il fait suite à notre jeûne de la nuit (dé-jeûner). Il est en même temps un bon repos pour le système digestif. Connaissez-vous le dicton : manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir. Cela illustre l’importance du déjeuner...

Comme on le sait, la réalité de la vie d’aujourd’hui est très différente d’une personne à une autre. Je peux vous dire que dans ma pratique naturopathique, je rencontre plusieurs personnes qui ne déjeunent pas le matin ou qui mangent en conduisant avec un café à la main.

Et des questions comme "Pourquoi y-a-t-il des matins où je n’ai pas faim?" reviennent constamment. Les réponses sont multiples à cette question mais en voici une : si le repas de la veille au soir a été long à digérer, on peut s’attendre à ne pas avoir faim le matin, particulièrement si le repas était tard en soirée. Donc, le classique des matins, est de commencer la journée avec un café qui donne de l’énergie mais qui peut aussi couper la faim.

Par ailleurs, si la faim n’y est pas, il faudra se prévoir une collation pour se rendre au repas du dîner, car la qualité de la concentration mentale va forcément être réduite par la faim. Prévoir une collation permettra d’éviter de se précipiter vers le premier distributeur de nourriture trop riche en glucides qui aurait des conséquences sur la glycémie.

4 bonnes idées pour un déjeuner réussi : Activer le système digestif

Avoir des habitudes de vie santé n’est pas simple mais en vaut la peine. Commencer la journée avec un verre d’eau citronné peut activer le système digestif, le système immunitaire et désacidifier l’organisme, car le citron a un effet basique.

Recette d’eau citronnée ou chef nettoyeur

  • Presser un demi-citron
  • Mélanger le jus de citron à une tasse deau tiède (le foie apprécie la chaleur)
  • Une cuillère à thé de sirop d’érable (facultatif)
  • Une pincée de cayenne (facultatif)
  • L’eau ne doit pas être trop chaude, car elle annulerait les vitamines importantes contenues dans le citron.
  • Boire au lever ou a jeun.

4 bonnes idées pour un déjeuner réussi : Incorporer des fibres et des protéines

Il sera important d’avoir des idées de déjeuners pour réveiller le système digestif en douceur. D’abord, il implique d’apporter des graisses polyinsaturées pour le cerveau, des protéines pour maintenir l’énergie et des fruits comme sources de vitamines, de minéraux et des fibres pour la santé des intestins.

Prana, une compagnie québécoise, offre des déjeuners santé pour simplifier nos matins pressés.

Faisons connaissance avec cette entreprise familiale dont l’histoire a commencé en 2005. De retour d’un voyage en Inde, Alon Faber et Marie-Josée Richer, qui avaient créé un restaurant végane et saisonnier, à Goa, décident de venir s’installer au Québec pour continuer leur passion entrepreneuriale dans le domaine de l’alimentation saine. Leur moteur est d’avoir un impact positif dans la vie de chacun tout en répondant à des problèmes sociaux et environnementaux.

Aujourd’hui, la compagnie Prana touche des gens d’est en ouest et est un chef de file de l’industrie biologique. Elle offre des produits bios et végétaliens issus d’un approvisionnement responsable.

4 bonnes idées pour un déjeuner réussi : les mélanges "Chia au frigo"

prana chia au frigo

La graine de chia est un ingrédient de choix pour faire des pouding-déjeuners (elle gonfle à l’ajout d’un liquide). Ces graines sont en outre une excellente source d’oméga-3, d’antioxydants, de phosphore, de manganèse, de calcium et de magnésium, etc. Elles contiennent également des quantités intéressantes de fibres et de protéines. On peut ajouter les graines de chia dans des desserts sans gluten et/ou dans des recettes de smoothies, etc.

Chia au frigo de Prana est une recette faite d’avoine sans gluten, de graines de chia, de sucre de canne, de framboises lyophilisées (déshydratées) en poudre, de lait de coco, etc. Ce produit se présente en sachet de 50 grammes qu’on mélange dans un pot Mason avec de l’eau et qu’on réfrigère pour la nuit. Chia au frigo est délicieux et nourrissant.

Deux saveurs disponibles sont disponibles :

On peut accompagner ces mélanges de lait d’amande, d’avoine ou autres pour une recette un peu plus riche en calories en tenant compte des dépenses énergétiques matinales.

On peut prendre ces déjeuner tels quels ou faire des ajouts pour des besoins spécifiques. Par exemple, pour un déjeuner plus riche en protéines, il est possible d’ajouter une poudre de protéines de chanvre, de riz ou si vous n’avez pas d’intolérances aux produits laitiers, une protéine de petit-lait, etc.

Ou encore, pourquoi pas du collagène en poudre? Et aussi, avant de servir, ajouter des fruits frais (bleuets, mangues, poires, etc).

Ces déjeuners préparés sont sans gluten, sans OGM et certifiés biologiques.

4 bonnes idées pour un déjeuner réussi : les mélanges "Granolove sur le pouce"

prana granolove sur le pouce

Granolove sur le pouce Croquant de brownies bio est une portion de granola biologique dans lequel on retrouve de l’avoine sans gluten, des graines de tournesol, du chocolat à 70%, des graines de chia, de la poudre de cacao, de la noix de coco râpée, etc. On ajoute de l’eau à un sachet de Granolove sur le pouce qui se transforme en une boisson crémeuse.

Dans le délicieux Granolove sur le pouce Croquant de biscuit à l’avoine bio, on retrouve des graines de citrouille, des graines de tournesol, du riz brun soufflé, de la cannelle, etc.

Préparé en ajoutant de l’eau pour en faire une boisson crémeuse. Avant de servir, il est possible d’ajouter des fruits frais tels que des bleuets, des framboises ou des fraises, etc.

Comme dans le Chia au frigo, il est possible d’ajouter aux collations Granolove sur le pouce une poudre de protéines végétales ou de petit-lait ou encore du collagène, etc.

Prendre le temps de manger sainement, c’est facile avec les produits Prana!

Bonne santé!

L’équipe de La Boite à Grains

 

 

 

 

 

Pour prolonger la lecture : Marie-Josée Richer : "Faire rayonner les valeurs de Prana dans le monde"

 

Références

Joyeux Pr. Henri, Joyeux Jean, Manger mieux et meilleur de 0 à 100 ans, éditions du Rocher, 2017, 326 pages

https://fr.pranaorganic.ca/collections/collations

https://www.lesrecettesdecaty.com/fr/recettes/collations/collation-sante-laquel-choisir-pour-perdre-du-poids/

Ajouter un commentaire

* Votre commentaire doit être approuvé avant d'être publié.