5 trucs pour faciliter l’allaitement

5 trucs pour faciliter l’allaitement

L’allaitement peut être une expérience très enrichissante pour la mère et l’enfant, en favorisant un lien d’attachement unique et une alimentation riche et complète. Or, les mamans éprouvent souvent plusieurs questionnements, inquiétudes et difficultés. Voici donc une série de trucs pour enjoliver l’allaitement afin que vous en profitiez pleinement.

Une priorité

Dès le début, faites de l’allaitement une priorité, car un bébé bien nourri est calme et posé. Familiarisez-vous avec les signes de faim, trouvez les positions confortables et veillez à ce que la succion soit favorable. En concentrant toute votre attention sur l’allaitement, vous vous sentirez rapidement à l’aise et retrouverez un semblant de vie normale plus aisément.

Trucs et conseils : 5 trucs pour faciliter l’allaitement

Aide professionnelle

Selon l’Association canadienne des Consultantes en Lactation (ACCL), le manque de soutien est la raison principale pour laquelle les mères canadiennes cessent d’allaiter. Les médecins sont souvent les premiers consultés mais, selon Catherine-Maude Pound, assistante professeure en pédiatrie à l’Université d’Ottawa, les médecins ont en général très peu de connaissances à ce sujet et ont peine à aider. Mieux vaut se tourner vers des expertes : les consultantes en lactation et les marraines d’allaitement. Elles œuvrent dans le milieu hospitalier, les centres communautaires et les pratiques privées. Certaines offrent des cours préparatoires, des visites à domicile et même des cliniques d’allaitement. Elles sauront répondre à vos questions, faciliter l’allaitement, et rendre l’expérience plus agréable et confortable.

Non au soutien-gorge

Le port du soutien-gorge, en particulier celui avec armature, contribue à l’obstruction des canaux de lait et lymphatiques. Cela favorise l’apparition de douleur, inflammation et infection. De plus, le soutien-gorge contribue à la croissance des levures causant le muguet. Afin d’éviter ces problématiques et pour apprivoiser la position de tétée plus allègrement, optez pour des chandails blancs, amples et confortables lors des premiers temps.

Allaiter en public

Au Canada, le droit d’allaiter publiquement, partout et en tout temps est protégé par la charte des droits et libertés. Certaines d’entre vous auront envie d’utiliser un châle d’allaitement, mais sachez qu’il n’y a nulle obligation de se couvrir pour allaiter.

Planifier les sorties extérieures en fonction des boires peut être une tâche ardue et stressante alors qu’allaiter publiquement allégera ces soucis et contribuera à votre qualité de vie.

Trucs et conseils : 5 trucs pour faciliter l’allaitement

Favoriser la production de lait

On estime qu’entre 1% et 5% des femmes sont physiquement incapables de fournir suffisamment de lait pour nourrir leur poupon. Selon Statistiques Canada, environ 50% des femmes qui abandonnent l’allaitement le font en raison d’une faible production lactée. Parmi les principales causes de manque de lait figurent :

  • Le stress;
  • L’épuisement;
  • Les troubles hormonaux; et
  • La prise de contraceptifs oraux.

La saine alimentation de la maman est primordiale à la production d’une quantité de lait suffisante. Il est recommandé de consommer quotidiennement 3 litres d’eau et 3 000 calories consistants principalement de protéines et de gras. Il est suggéré de prendre une multivitamine pré/post-natale de bonne qualité afin de combler les besoins nutritionnels et de maintenir une bonne vitalité. Pour augmenter la production de lait maternel, la prise de fenugrec, chardon-béni et chardon-Marie sous forme de supplément est recommandée. En général, une amélioration sera notable après les 24 premières heures. Simplifiez-vous la vie avec la trousse d’allaitement 30 jours (concentration 20:1) de Léo Désilets.

 

Que vous cherchez des conseils ou des produits pour mieux allaiter, venez nous voir à La Boîte à grains. Il nous fera un plaisir de vous aider.

 

Bon allaitement!

Véronique Cousineau, ND, RHN et marraine d’allaitement