Rhume et grippe : 7 remèdes maison

Rhume et grippe : 7 remèdes maison

Votre cuisine regorge d’ingrédients vous permettant de soulager un nez bouché ou une toux sèche. Découvrez huit remèdes maison pour combattre les symptômes du rhume et de la grippe.

Début de rhume

Faites une cure de thym, citron et sureau. Le thym désinfecte, le citron apporte de la vitamine C et le sureau aide à éliminer les toxines. Préparez-vous un litre d’infusion avec une poignée de thym, une rondelle de citron et une bonne pincée de fleur de sureau. Sucrez si vous le voulez avec du miel, et buvez de cette tisane, chaude ou froide, tout au long de la journée

Toux sèche

•  Sirop de poireaux: Cuire 150 g (1/3 lb) de feuilles de poireau dans un litre d’eau pendant une demi-heure. Ajoutez au jus de cuisson la même quantité de miel ou de sucre. Mettez en bouteille. Buvez-en 2 cuillerées à soupe au moment des quintes de toux.

•  Sirop de radis noir: Vous aurez besoin de radis noir, de sucre semoule, d’une passoire et d’un flacon. Coupez le légume en tranches fines sans l’éplucher. Mettez les tranches dans une passoire avec un saladier dessous. Saupoudrez-les de sucre. Il vous faut le même poids de sucre que de radis. Laissez dégorger 2 heures. Recueillez le jus obtenu et mettez-le dans le flacon. Prenez 2 cuillerées à soupe pendant les quintes de toux.

Nez bouché

• Fabriquez-vous une poudre odorante que vous inhalerez plusieurs fois par jour pour vous dégager le nez. Pilez ou passez au mélangeur des feuilles séchées de basilic et de bétoine (en vente en herboristerie).

• Pour déboucher le nez et désinfecter les voies aériennes, faites des inhalations à base d’eucalyptus et de thym. Mettez une pincée de thym et une pincée d’eucalyptus frais dans un bol d’eau bouillante (ou quelques gouttes d’huile essentielle). Restez la tête au-dessus du bol pendant au moins dix minutes en essayant de respirer à fond.

Nez qui coule

Nettoyez-vous le nez avec de l’eau salée. Faites dissoudre 2 cuillerées à thé de gros sel marin dans un verre d’eau distillée ou d’eau minérale tiède. Mouchez-vous puis instillez le liquide dans chaque narine avec un compte-gouttes.

Début d’angine

L’angine est une inflammation aiguë de la gorge d’origine infectieuse aussi appelée pharyngite. Essayez le cataplasme de poireau copieusement poivré. Appliquez sur votre gorge une large compresse recouverte d’une bonne couche de poireaux cuits encore tièdes. Faites tenir avec un foulard et laissez agir au moins 10 minutes.

Une bonne ponce

Ce remède de nos grands-parents pour combattre les malaises de la grippe se compose d’une tasse d’eau bouillante, d’une grosse cuillerée à thé de miel, de citron et de 30 à 60 ml (1-2 oz) de gin (à base de grains et de baies de genévrier). Le tout fait transpirer et aide à soulager la grippe.

source: www.plaisirssante.ca/

Ajouter un commentaire