9 raisons d’ajouter les graines de chanvre à votre alimentation

9 raisons d’ajouter les graines de chanvre à votre alimentation

Longuement ignoré en raison de son appartenance à la famille du cannabis, le chanvre est désormais considéré un super-aliment. Bien que les graines (souvent nommées cœurs) de chanvre proviennent du cannabis sativa, plante s’apparentant à la marijuana, la partie comestible du chanvre ne contient pas de substances psychoactives et est extrêmement nutritive.  En effet, les graines de chanvre sont riches en protéines et offrent de nombreux bienfaits pour la santé.

Découvrez 9 vertus des graines de chanvre et ajoutez-en à votre alimentation dès aujourd’hui.

  1.  Les graines de chanvre : Une protéine complète

Les graines de chanvre contiennent tous les acides aminés essentiels qui constituent une protéine complète. Cela est plutôt rare dans le règne végétal. À part le chanvre, le quinoa et les algues, les autres végétaux doivent être combinés entre eux afin de former une protéine complète. Le chanvre figure au sommet des protéines végétales puisque 25% de son poids est en fait constitué de protéines. Ainsi, seulement 2 cuillérées à table de graines de chanvre offrent 10 g de protéines.

  1. Les graines de chanvre : Versatile

Petites graines au goût subtil de noisette, les cœurs de chanvre sont très peu allergènes et conviennent à tous les régimes alimentaires. Les adeptes de l’alimentation paléolithique, cétogène, végétarienne/végétalienne et crudivore peuvent utiliser les cœurs de chanvre allègrement. Les graines de chanvre comportent un maximum de bienfaits lorsque servies crues, mais certains s’amusent à les faire griller ou rôtir afin d’obtenir un goût de noisette plus prononcé.

  1. Les graines de chanvre : Minéralisant

Le chanvre est riche en magnésium et zinc, des minéraux qui sont de plus en plus difficiles à obtenir par l’alimentation en raison d’une mauvaise minéralisation des sols et d’une alimentation moderne peu équilibrée. Les graines de chanvre contiennent aussi du phosphore, du potassium du sodium, du soufre, du calcium et du fer. Bref, les cœurs de chanvre offrent un éventail de minéraux nécessaires à la santé.

  1. Les graines de chanvre : Riche en omégas

Le chanvre est une réserve de bons gras. Les omégas 3 et 6 représentent 30% de la masse des cœurs de chanvre. Ces gras sont essentiels, ce qui veut dire que le corps ne les fabrique pas lui-même. Pourtant les omégas 3 et 6 sont d’une importance vitale au bon fonctionnement du corps. Ils assurent la santé de nos cellules, ces constituantes de chaque tissu, chaque organe corporel. La majorité des bienfaits du chanvre sont dus aux omégas 3 et 6 contenu dans les graines.

  1. Les graines de chanvre : Anti-inflammatoire 

Les graines de chanvre contiennent un ratio équilibré en omégas 3 et 6. Ces omégas contenus dans les graines de chanvre travaillent en synergie, afin de diminuer l’inflammation corporelle, qu’elle soit chronique ou non. En effet, plusieurs études ont démontré que les bons gras contenus dans les graines de chanvre sont de puissants anti-inflammatoires dont le corps ne peut se passer.

  1. Les graines de chanvre : Combats le mauvais cholestérol 

L’excès de mauvais cholestérol (hypercholestérolémie) est l’un des plus grands enjeux pour la santé. Les chercheurs ont déterminé qu’une alimentation riche en oméga 3 et que la consommation de graines de chanvre diminue les niveaux de cholestérol sanguins. De plus, les omégas contenus dans le chanvre pourraient diminuer les risques de complications liés au mauvais cholestérol, notamment l’infarctus.

  1. Les graines de chanvre : Santé cardiovasculaire 

Le chanvre contient une grande quantité d’arginine, un acide aminé ayant pour effet de dilater les artères, diminuer la pression sanguine et améliorer la santé cardiovasculaire.2 Des études cliniques de grande échelle ont démontré que l’arginine et les gras présents dans le chanvre diminuent l’inflammation associée aux troubles cardiovasculaires.

  1. Les graines de chanvre : Santé menstruelle

80% des femmes d’âge fertile souffrent d’une forme de trouble prémenstruel incluant les crampes abdominales, les douleurs aux seins, les sauts d’humeur et l’irritabilité. Les composés anti-inflammatoires contenus dans le chanvre peuvent diminuer ces symptômes et améliorer l’était de santé des femmes lors des menstruations. En effet, certaines études ont démontré que les omégas atténuent grandement les symptômes associés aux troubles prémenstruels.

De plus, les acides gras (omégas) contenus dans le chanvre auraient des effets similaires sur les symptômes indésirables associés à la ménopause.

  1. Les graines de chanvre : Santé de la peau et des cheveux 

Les huiles et gras contenus dans le chanvre sont particulièrement aidants pour remédier aux troubles de la peau et des cheveux. Les gens aux cheveux secs et cassants ont souvent une diète faible en omégas, ce qui diminue le lustre et la solidité des cheveux. Les cellules de la peau, en particulier de la peau du visage, sont sujettes à répondre fortement aux carences alimentaires. Les bons gras contenus dans le chanvre favorisent la santé des cheveux, tout en diminuant l’inflammation associée aux troubles cutanés.

Découvrez les produits Manitoba Harvest, une entreprise spécialisée dans l’alimentation à base de graines de chanvre.

9 raisons d’ajouter les graines de chanvre à votre alimentation dès maintenant

Véronique Cousineau; Naturopathe, RHN

2 commentaires

La Boîte à Grains
La Boîte à Grains
Par portion 30 g : 3 g de glucides 170 calories 10 g de protéines
marie
marie
quelqu un peut me dire combien de glucide combien de calorie sa contient la cuillere ,,merci

Ajouter un commentaire