extrait-pepins-agrumes

Les Bienfaits de l'Extrait de Pépins d'Agrumes

L’extrait de pépins d’agrumes devrait faire partie de notre pharmacie naturelle. Ses qualités d’antibiotique naturel, ses nombreux bienfaits et ses utilisations variées en font un remède à large spectre autant à l’interne qu’à l’externe. Voici une preuve simple de la puissance de cet extrait : en coupant une orange, vous observerez que l’agrume ne s’oxyde pas alors qu’une pomme le ferait. Ce brunissement sera plus ou moins rapide selon la richesse du fruit en antioxydants.

Dans l’organisme, le phénomène d’oxydation contribue au vieillissement par libération de radicaux libres, nous rendant plus vulnérables aux intrus pathogènes. Nous verrons plus précisément comment un médecin a découvert la puissance de cet extrait, les antioxydants qu’il contient, ainsi que ses différentes utilisations en prévention et en traitement.

Extrait de pépins d’agrumes : Un peu d’histoire

En 1980 aux États-Unis, le médecin et physicien Jacob Harich observa que les pépins de pamplemousse ne pourrissaient pas sur son compost. En étudiant les graines de pamplemousse en laboratoire, en partenariat avec l’Institut des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université de Floride, il conclut que l’extraction était un puissant antibiotique naturel, moins nocif que les antibiotiques conventionnels, et ayant un niveau de toxicité très faible.

Les principes actifs de l’extrait de pépins d’agrumes

On parle très souvent de l’EPP ou extrait de pépin de pamplemousse, mais en somme, les pépins d’agrumes contiennent plus ou moins les mêmes molécules antioxydantes et désinfectantes. L’extraction recèle donc de plusieurs composés phénoliques (la quercétine, l’hespéridine, le glycoside camphérol, la néohespéridine, la naringine, l’apigénine, la rutinoside, la poncirine, la diosmine, etc.), de flavonoïdes, de vitamine C et E.

Bienfaits et utilisations de l’extrait de pépins d’agrumes

L’extrait d’agrumes, notamment de pamplemousse, est un soutien immunitaire à bien des niveaux : antibiotique, antifongique, anticandida, antiparasite, anti-cancérigène, antiviral. Il est efficace contre la salmonelle, le E. coli et contre les virus. Voici les principales utilisations de l’EPP :

L’extrait de pépins d’agrumes en prévention des maladies chroniques du système circulatoire

L’extrait de pépins d’agrumes contribue à soulager les symptômes associés aux varices (œdème, sensation de lourdeur) et à l'insuffisance veineuse chronique. CircuVein de Flora est d’ailleurs un extrait de flavonoïdes d’agrumes (diosmine et hespéridine) conçu spécifiquement pour améliorer la circulation veineuse.

L’extrait de pépins d’agrumes en traitement des affections virales

L’EPP constitue un excellent remède contre les affections des voies respiratoires comme la sinusite, la grippe et les otites. On peut l’utiliser pur en application externe sur l’herpès buccal et sur les verrues plantaires.

L’extrait de pépins d’agrumes en traitement des affections bactériennes

Il aide à combattre les problèmes intestinaux tels que la diarrhée infectieuse (intoxication alimentaire, gastro-entérite, tourista, etc.).

En gargarisme, il traite les maux de gorge, les gingivites, les ulcères buccaux et la mauvaise haleine. Quelques gouttes sur la brosse à dents, il aide à éliminer le tartre.

L’extrait de pépins d’agrumes en traitement antifongique et anticandida

Les premières applications cliniques des extraits de pépins d’agrumes ont visé le traitement du candida albicans avec succès. Cet agent pathogène qui fait partie de la famille des champignons peut envahir notre sphère digestive et créer tout un ensemble de symptômes (affections de la peau, fatigue chronique, inconforts digestifs, infections à levure, etc.). À l’externe, il est excellent contre la mycose des ongles et le pied d’athlète. Appliquez le pur sur la zone à traiter plusieurs fois par jour.

L’extrait de pépins d’agrumes en traitement antiparasite

L’extrait de pépins d’agrumes possède la propriété d’éliminer les parasites de tous types dans l’organisme, comme ceux responsables de la malaria et de dysenteries.

Afin d’éviter l’ingestion des parasites, vous pouvez laver les fruits et les légumes en ajoutant 7 à 8 gouttes dans le contenu d’un évier rempli d’eau froide, puis les laisser tremper dans cette eau pendant 15 minutes.

Vous pouvez également vaporiser un mélange de 7 à 8 gouttes d’EPP dans 250ml d’eau sur les viandes, le poisson et le poulet, puis laissez agir 15 minutes avant de les cuisiner.

L’extrait de pépins d’agrumes en traitement contre les poux

L’EPP serait efficace pour éliminer les poux adultes en application sur le cuir chevelu pendant 10 à 20 minutes. Puis, 10 jours plus tard, refaire le même traitement afin d’éliminer les lentes.[i]

L’extrait de pépins d’agrumes en traitement d’affections cutanées

Une étude sur un groupe de personnes ayant de l’eczéma a démontré l’amélioration de plusieurs paramètres par la prise de l’EPP: la constipation, les flatulences, les inconforts abdominaux, la qualité du microbiote intestinal, ainsi que l’eczéma. [ii]

 L’EPP peut être appliqué pur sur les boutons d’acné et les boutons de fièvre.

L’extrait de pépins d’agrumes contribue à la perte de poids

Des études auraient démontré, à la suite de prise de différents extraits d’agrumes, une perte de poids, une diminution du pourcentage de gras et de l’indice de masse corporel (IMC) chez des adultes en bonne santé ayant un surplus de poids.[iii] [iv]

L’extrait de pépins d’agrumes comme désinfectant

Comme nettoyant tout usage, mettre 60 gouttes dans un litre d’eau, et vaporiser sur les surfaces telles que les planches à découper les aliments, les comptoirs, etc.

On peut l’utiliser pour désinfecter la brosse à dents en les faisant tremper dans un mélange de 15 gouttes d’EPP et 100 ml d’eau pendant 15 minutes.

Soin des animaux avec l’extrait de pépins d’agrumes

On l’utilise dans les élevages afin de soigner les animaux souffrant d'infections à champignons, pour nettoyer le pis des vaches, les cages, etc. Cet extrait est également très efficace pour éloigner les puces de nos animaux domestiques.

Soin des plantes avec l’extrait de pépins d’agrumes

En agriculture biologique, en jardinage, il peut être utilisé contre les moisissures, le mildiou, les limaces, les pucerons, les araignées et les champignons. Il peut également être utilisé sur les plantes d’intérieur.

Contre-indications de l’extrait de pépins d’agrumes

La prise interne d’extrait de pépins de pamplemousse peut être contre-indiquée avec la prise de certains médicaments, car elle peut interférer sur l’assimilation de ceux-ci, et en inhiber ou en minimiser l’action.

En somme, c’est en utilisant l’extrait de pépins d’agrumes partout où il y a des pathogènes potentiels, que vous en découvrirez les mille et une applications possibles. Vous avez besoin de conseils ? Nous sommes là pour vous aider dans votre choix ! 7 jours sur 7, nos conseillers en santé et naturopathes diplômés sont à votre écoute. Dans chacun de nos magasins, vous pouvez aller à leur rencontre et exposer vos interrogations. Vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer en magasin ? Vous pouvez joindre par téléphone nos conseillers en santé et naturopathes tous les jours de la semaine, aux horaires d’ouverture de nos magasins.

L’équipe de La Boite à Grains

______________________________
Recherche et rédaction
Laurence Couture-Dubé, ND.A.

 

[i]                              Abdel-Ghaffar F, Semmler M, Al-Rasheid K, Klimpel S, Mehlhorn H. Efficacy of a grapefruit extract on head lice: a clinical trial. Parasitol Res. 2010 Jan;106(2):445-9.

[ii]                             Ionescu G, Kiehl F, Wichmann-Kunz F, et al. Oral citrus seed extract in atopic eczema: in vitro and in vivo studies on intestinal microflora. J Orthomolec Med 1990;5:155-7.

[iii]                            Dallas C, Gerbi A, Elbez Y, Caillard P, Zamaria N, Cloarec M. Clinical study to assess the efficacy and safety of a citrus polyphenolic extract of red orange, grapefruit, and orange (Sinetrol-XPur) on weight management and metabolic parameters in healthy overweight individuals. Phytother Res. 2014 Feb;28(2):212-8

[iv]                            Dallas C, Gerbi A, Tenca G, Juchaux F, Bernard FX. Lipolytic effect of a polyphenolic citrus dry extract of red orange, grapefruit, orange (SINETROL) in human body fat adipocytes. Mechanism of action by inhibition of cAMP-phosphodiesterase (PDE). Phytomedicine. 2008 Oct;15(10):783-92.

2 commentaires

Joanne Lagacé
Joanne Lagacé
Excellent article! Merci beaucoup!
Nathalie
Nathalie
J’ai partagé ces beaux conseils sur ma page Facebook , déjà je consomme chaque matin ce beau pamplemousse rose c’est tellement bon ….. Bonne journée à l’équipe et bon weekend!!!! 😉

Ajouter un commentaire