Allergies respiratoires et produits naturels

Allergies respiratoires et produits naturels

Eh oui, elles reviennent ces allergies ! On se réjouit du redoux et de la fonte des neiges mais pour beaucoup (et de plus en plus), cela signifie aussi nez qui coule et yeux qui pleurent…

Si les symptômes apparaissent ou s’aggravent au printemps ou à l’automne, il faut envisager la possibilité d’une allergie au pollen. Ces deux périodes représentent la colonisation maximale pour plusieurs espèces de plantes qui produisent du pollen contenant des substances antigéniques. Heureusement, il existe diverses solutions naturelles qui peuvent vous aider à soulager vos maux et à profiter pleinement du printemps.

Homéopathie

Prendre le complexe Pollenox à titre préventif, préférablement à la fin de l’hiver ou au début du printemps, sera bénéfique. Un autre produit naturel, Allerginox , à raison de 10 gouttes 3 fois par jour et 10 à 15 gouttes chaque dimanche (on s’en souvient plus facilement) pour une désensibilisation accrue à toutes formes d’allergies.

Oligo-éléments et vitamines

Si vous préférez les oligo-éléments, vous pouvez consommer ce qui suit : manganèse : 1 dose tous les 2 jours, les 2 premières semaines et poursuivre à une dose par jour les semaines suivantes ; phosphore : 1 dose tous les jours ; soufre : 1 dose tous les jours.

Associez les vitamines du groupe B et la vitamine C est une bonne chose puisqu'elles ont toutes deux un rôle antiallergique. Faites des cures de deux semaines au minimum.

Phytothérapie

On considère que le système neurovégétatif est excessivement stressé, que le foie est pollué et ne joue plus son rôle de filtre, que l’organisme est globalement encrassé. L’allergie est vue comme la manifestation de cet intense désordre intérieur. Certaines plantes sont donc conseillées :

Passiflore, valériane, lavande, aubépine, angélique, ballote, mélisse, lotier : pour détendre le système neurovégétatif.

Fumeterre, aubier de tilleul, patience jaune, chrysantellum americanum, radis noir : plantes dépuratives pour nettoyer l’organisme (foie, reins, sang).

Douce amère, bardane, pensée sauvage, scrofulaire : pour nettoyer votre peau, si vous présentez des allergies cutanées.

Prenez ces plantes en alternance, afin d’éviter tout phénomène d’accoutumance, en cure de trois semaines à trois mois selon l’intensité des allergies.

Alimentation à privilégier

Mangez équilibré et varié en prenant soin de ne pas encombrer votre organisme avec de mauvaises graisses (charcuterie, viande rouge, friture, huile raffinée, abus de produits laitiers, crèmes, sauces) ou des aliments qui créent trop d’acidité.

Consommez plutôt du poisson ou de la viande blanche, de la volaille, des légumes, des huiles vierges de première pression à froid, des céréales complètes (pain complet, pain au son et aliments à base de farine complète).

Augmentez votre consommation de fibres alimentaires pour faciliter l’élimination des déchets.

Buvez beaucoup d’eau en dehors des repas, au moins un litre et demi par jour pour drainer les toxines accumulées.

Hygiène de vie

Pratiquez un exercice physique régulièrement, de préférence en pleine nature, en pensant à bien respirer pour purifier votre organisme. Aérez votre maison ou votre appartement tous les jours.

Source: Gazette des thérapeutes

Ajouter un commentaire