Antioxydants et aliments complets

Antioxydants et aliments complets

Qu’est-ce que les antioxydants?

Les antioxydants sont les super-héros de votre corps. Ils combattent et éliminent les radicaux libres, protégeant vos cellules et votre ADN. En termes scientifiques, les antioxydants neutralisent les radicaux libres qui sont des molécules instables et très réactives qui endommagent l’ADN, les glucides, les protéines et les lipides provoquant des dommages aux cellules et leur mort. Les radicaux libres se forment dans le corps, ils sont un sous-produit du métabolisme et de l’exposition aux toxines (fumée de cigarette, produits cosmétiques chimiques, pesticides).

Pourquoi tant d’antioxydants différents?

Tout composé qui neutralise un radical libre est appelé un antioxydant. Les antioxydants viennent sous plusieurs formes : vitamines, minéraux, protéines (par exemple le glutathion) et nombreux composés phytochimiques (flavonoïdes), entre autres. Il y a plusieurs types d’antioxydants. Votre corps a besoin d’une grande variété d’antioxydants pour lutter contre la grande diversité de radicaux libres qui peuvent se former dans les systèmes et organes du corps.

Qu’est-ce qu’un aliment complet?

Un aliment complet est un aliment qui a été traité ou modifié le moins possible avant d’être consommé. Par exemple, une pomme, une salade, un mélange de noix et de graines, ou une poudre de baies mélangées. Manger des aliments complets, tels que les fruits et légumes, a des bienfaits sur la santé. Pourquoi est-ce que les aliments complets sont meilleurs pour vous? Selon le chercheur en aliments complets, Rui Hai Liu de l’Université Cornell, la combinaison de composés phytochimiques que l'on retrouve dans les fruits et légumes est essentielle à la fonction antioxydante qu'elle peut avoir sur nous. L’aliment complet contient des composés phytochimiques qui travaillent ensemble et donc le fait d’isoler un seul nutriment peut ne pas être aussi efficace pour favoriser la santé.

Comment manger une grande variété d’antioxydants?

Heureusement, il y a beaucoup d’antioxydants dans les aliments complets et colorés. L’expression populaire « Mangez un arc-en-ciel d’aliments » est un excellent moyen d’aider à visualiser une alimentation variée pleine d’antioxydants chaque jour, et les aliments entiers sont une excellente façon d’y arriver. La collation est souvent un point faible quand il s’agit de bien s’alimenter : choisissez des aliments complets, colorés et riches en antioxydants : une tasse de baies ou un mélange montagnard maison de vos noix, graines et fruits secs préférés.

Une des façons les plus faciles d’obtenir plus de couleur dans votre assiette est de les ajouter dans un smoothie : des baies (bleu/violet/rouge), du jus d’orange (orange), de la banane (jaune), des légumes/de la poudre verte (vert). Les poudres de baies et de légumes sont riches en éléments nutritifs et en antioxydants et sont un excellent moyen d’assurer que votre alimentation contienne une grande variété d’antioxydants.

Mangez un arc-en-ciel d’aliments

Rouge – tomate, grenade, betterave

Orange – courge, carotte, abricots

Jaune – ananas, banane, poivron

Vert – brocoli, pal-choï, coriandre, graine de tournesol

Bleu –  bleuet, mûre

Violet – mûre, chou rouge, raisin

Brun – amande, champignon cremini

Blanc – chou-fleur, noix de Grenobles

Quels aliments(s) procurent le plus d’antioxydants?

La capacité antioxydante d’un aliment est mesurée en laboratoire et on lui assigne une valeur ORAC (capacité d’absorption d’oxygène radicalaire). Historiquement, les aliments à haute valeur ORAC ont été catapultés au top des célébrités nutritionnelles, y compris les bleuets, le thé vert, la grenade et les baies. Les baies sont un groupe d’aliments toujours au sommet de la liste ORAC car elles regorgent d’antioxydants.

Fait intéressant, l’USDA a récemment retiré la liste ORAC de leur site Web dans le but de passer le message au public que la valeur ORAC n’est pas le seul facteur à considérer pour les bienfaits pour choisir un aliment. Il est vrai que certains aliments protecteurs ont une valeur ORAC plutôt modeste. En outre, cela nous aide à nous rappeler que lorsque plusieurs composés phytochimiques travaillent ensemble, comme dans un aliment complet, les bienfaits pour la santé sont encore plus élevés.

Qu’est-ce que les aliments complets fonctionnels?

Parfois, le terme « aliment complet » est interprété comme signifiant « aliment qui n’a pas été traité », ou fraichement cueilli. Cependant, les progrès technologiques ont permis de créer des aliments fonctionnels qui conservent leurs bienfaits d’aliments entiers. Un exemple : les poudres de baies et de légumes. Ce type d’aliments complets fonctionnels peut jouer un rôle important pour la santé. Selon le American Journal of Clinical Nutrition, « Les aliments fonctionnels qui contiennent des quantités importantes de composants bioactifs peuvent procurer des bienfaits pour la santé au-delà de la nutrition de base et jouent un rôle important dans la prévention des maladies chroniques. »

PhytoBerry de Progressive – antioxydants pour l’ensemble du corps

PhytoBerry de Progressive est une délicieuse poudre faite avec plus de 40 aliments complets à haute valeur ORAC tels que des baies, la grenade, les baies d’açaï, les acides gras essentiels et les extraits de plantes. Cette poudre a été professionnellement formulée pour offrir une protection antioxydante au corps dans son ensemble. Des aliments entiers spécifiques ont été choisis pour cibler et protéger chaque organe et système du corps. PhytoBerry contient toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et est un moyen pratique et délicieux d’assurer que vous obteniez des aliments complets à haute teneur en antioxydants.

PhytoBerry est disponible en poudre délicieuse, en capsules pratiques et en sachets à dose unique qu’on peut apporter partout avec soi. PhytoBerry est idéal pour les personnes ayant des besoins accrus en antioxydants (personnes souffrant de maladies chroniques, athlètes, personnes exposées à de fortes concentrations de toxine, en cas de rhume/grippe) ou celles qui auraient tout simplement besoin de plus d’aliments complets dans leur alimentation. La poudre PhytoBerry est délicieuse dans du jus ou en smoothie.

Remplacez votre "dessert coupable" par un plaisir nutritif, essayez cette recette facile et créez un yogourt glacé d’aliments complets, riche en antioxydants, en moins de 5 minutes.

 

Yogourt glacé PhytoBerry

Ingrédients :

  • 1 tasse de yogourt biologique
  • 1 mesure de PhytoBerry

Préparation :

Placez le yogourt dans un petit récipient allant au congélateur. Incorporez la poudre PhytoBerry au yogourt jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Placez au congélateur pendant au moins une heure. Savourez!

 

Thé vert Phytoberry

.          1 tasse de thé vert infusé

.          1 mesure de Phytoberry®

.          1 c. à soupe de jus de lime

Mélangez et servez avec de la glace. Savourez!

Sucettes glacées PhytoBerry®

.          2 mesures de PhytoBerry®

.          1 tasse d’eau

.          1/4 tasse de jus de fruit

.          1/4 tasse de baies surgelées

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et placez au congélateur dans des moules à sucettes glacées. Donne environ 6 sucettes × 60 ml.

 

Sources :

Rui Hai Liu. Health benefits of fruit and vegetables are from additive and synergistic combinations of phytochemicals. Am J Clin Nutr septembre 2003 78: 517S-520S

http://ajcn.nutrition.org/content/78/3/517S.full.pdf+html

Rui Hai Liu. Nutrition – Antioxidant activity of fresh apples. Nature 2000; 405[6789]: 903-4.

United States Department of Agriculture – Oxygen Radical Absorbance Capacity of Selected Foods – Release 2, 2010. http://www.ars.usda.gov/Services/docs.htm?docid=15866