Huiles essentielles: aromathérapie et cocooning

Huiles essentielles: aromathérapie et cocooning

Par Josée Thériault, N.D. 

L’automne est une saison que plusieurs considèrent propice au cocooning avec ses journées plus courtes, les couleurs qui partent au vent et le froid qui s’installe tranquillement ; c’est aussi une période très occupée pour la majorité des gens avec l’école et le travail.  Malgré tout, il s’agit du temps idéal pour planifier des moments privilégiés à l’intérieur où prendre soin de soi, se ressourcer afin de garder l’équilibre et tonifier son corps pour la saison froide qui s’installe.

L’aromathérapie offre une multitude de possibilités avec ses essences parfumées pour prendre du temps pour soi, se dorloter et vivre une expérience agréable et savoureuse qui fait du bien à tous les sens et à tous les niveaux de l’être !

Voici quelques suggestions pour bonifier vos moments de cocooning à la maison :

12 huiles essentielles aux propriétés cocooning :

*noter que ceci n’est qu’un léger aperçu du pouvoir et des propriétés de ces essences ; vous pouvez vous référer aux ouvrages cités ci-dessous pour compléter vos recherches.

Bergamote (citrus aurantium ssp bergamia): huile essentielle qui viendra à bout de l’anxiété, du stress, de la dépression, de l’agitation ou d’une digestion difficile grâce à ses propriétés calmante, sédative et digestive.

Bois de rose (aniba rosaeodora):  grâce à son odeur douce et fleurie, le bois de rose apporte la paix et la détente, en plus de tonifier le corps souffrant de surmenage, de fatigue nerveuse ou de dépression,  et cela en utilisant ses propriétés calmante, tonique et immunostimulante.

Encens oliban (boswellia carterii): essence sacrée au parfum qui prédispose à l’intériorisation et au calme ; favorisant ainsi la concentration, la méditation.  À la fois tonique et apaisant avec ses propriétés immunostimulante et antidépressive.

Eucalyptus radié (eucalyptus radiata): avec son parfum réconfortant souvent associé au spa et aux lieux de repos et de détente, cette essence est surtout utilisée en prévention et en traitement des infections, en particulier des voies respiratoires telles que rhume, grippe, sinusite, bronchite.  Ses propriétés antibactérienne, antivirale, stimulante du système immunitaire sauront vous réconforter en même temps que vous protéger.

Géranium rosat (pelargonium graveolens): essence au parfum floral appropriée pour la détente, la relaxation, pour calmer le stress, l’anxiété, l’agitation, l’irritabilité et, cela, grâce à ses propriétés toniques d’harmonisation et de relaxation.

Lavande vraie (lavandula angustifolia): bien connue pour son parfum apaisant, la lavande vraie est grandement recommandée pour ceux et celles qui souffrent d’insomnie, d’angoisse, d’anxiété, d’agitation, de dépression.  De plus, ses propriétés calmandes et antidépressives vont jusqu’à faire taire les maux de tête ou les points de tensions musculaires parce qu’il s’agit aussi d’un décontractant musculaire.

Mandarine rouge (citrus reticulata): cette essence douce et fruitée est utilisée en cas d’insomnie, de stress, d’anxiété, d’angoisse et d’irritabilité grâce à ses propriétés calmante et hypnotique légère pour ceux qui donnent des signes d’hyperactivité et d’excitation.

Menthe poivrée (mentha x piperita): huile essentielle très efficace pour soulager des douleurs musculaires grâce à son effet de sensation glacée et ses propriétés anti-inflammatoire, analgésique et tonique ; elle est appréciée en cas de douleurs musculaires, maux de tête et fatigue.

Néroli, fleur d’oranger (citrus aurantium ssp aurantium): tout en douceur, cette essence est bénéfique en cas de stress, fatigue nerveuse, insomnie, dépression, anxiété, irritabilité et maux de tête grâce à ses vertus harmonieuses d’antidépresseur et de neurotonique.

Orange douce (citrus sinensis): l’odeur savoureuse de cette essence douce et fruitée est appréciée de tous, petits et grands, et vous accompagne grâce à ses vertus calmante, sédative et harmonieuse.

Petit grain bigarade (citrus aurantium): au parfum doux et léger, cette essence est bénéfique pour ceux qui souffrent d’insomnie, de stress, d’anxiété, de dépression, mais aussi en cas de mauvaise humeur, agitation, hyperactivité, tensions nerveuses et même maux de tête.  Les vertus du petit grain bigarade restaure l’équilibre nerveux, calme et relaxe comme un doux sédatif, mais est aussi un anti-inflammatoire qui a fait ses preuves.

Ylang-Ylang (cananga odorata): au parfum enveloppant, cette essence vous accompagne en période de stress, d’angoisse, d’agitation, de dépression, de mauvaise humeur et de tensions nerveuses grâce à ses propriétés relaxante, décontractante, antidépressive qui rééquilibre le corps et l’âme.

Modes d’utilisation cocooning :

En bain : pour un bain normal diluez de 15 à 25 gouttes d’huiles essentielles non irritantes* dans un support choisi, tel que l’huile végétale, savon moussant neutre, sel de mer ou d’Epsom.  On doit mélanger le tout puis le laisser couler sous le jet d’eau afin de s’assurer que l’huile essentielle sera bien dispersée dans la baignoire.

Suggestion de synergie bain cocooning (diluez dans une tasse de sel de mer ou d’Epsom) :

Bain détente :

Bain réconfortant pendant une infection :

En massage : créez une huile à massage personnalisée en choisissant une huile végétale de base telle que l’huile de jojoba et ajoutez-y de 2 à 5% d’huile essentielle en respectant le calcul suivant : on met 25 gouttes d’huile essentielle dans chaque 1 millilitre d'huile de base.

Suggestion de synergie d’huile à massage cocooning : dans 50 ml d’huile végétale, diluez 63 gouttes d'huile essentielle.

En diffusion atmosphérique : créez une ambiance propice à l’intimité et profitez des avantages, selon l’huile essentielle utilisée, que ce soit pour calmer, favoriser la concentration, la méditation, aseptiser l’air dans la chambre d’un malade ou pour favoriser un meilleur sommeil.

On retrouve différents modèles de diffuseurs sur le marché, du petit brûleur avec chandelle jusqu’au nébuliseur à vapeur d’eau froide qui crée une atmosphère de détente en plus d’humidifier légèrement l’air (très pratique en hiver)  Le modèle à air froid est le plus efficace pour la diffusion thérapeutique puisqu’ainsi l’huile essentielle demeure plus longtemps en suspension dans l’air.  On peut s’en servir en tout temps, mais certaines précautions doivent être respectées, tel qu’avoir une bonne circulation d’air dans la maison et choisir les huiles essentielles appropriées pour la diffusion.

Suggestions pour un cocooning parfait :

Synergie jardin d’hiver

  • Géranium rosat : 10 gouttes
  • Orange douce : 10 gouttes
  • Bois de rose : 5 gouttes

Synergie forêt au clair de lune

  • Encens oliban : 8 gouttes
  • Bois de rose : 8 gouttes
  • Bergamote : 8 gouttes

En vous souhaitant d’heureux et savoureux moments de cocooning !

*Comme l’aromathérapie est une médecine douce très puissante, il est recommandé de se référer à un thérapeute professionnel.

Références: 

BOSSON Lydia , L’aromathérapie énergétique, Guérir avec l’âme des plantes, Édition Amyris, 2011

THÉRIAULT Josée, L’aromathérapie simplement, 2004

 

Josée Thériault N.D.

Pour s’épanouir en Santé!

Naturopathe, aromathérapeute et enseignante

Coach spirituel en relation d’aide

Massothérapeute et énergéticienne

www.joseetheriaultnd-intuitive.com

 

 

Ajouter un commentaire