cereales dejeuner sante

Comment Choisir des Céréales à Déjeuner Santé?

À la fin des années 1900, les céréales à déjeuner nouvellement apparues sur le marché ont gagné le cœur de bon nombre de consommateurs.

Depuis, les céréales prêtes à manger se sont tissé une place d’importance dans l’alimentation nord-américaine. Les allées d’épicerie abondent maintenant d’une multitude de boîtes et d’emballages de céréales, ce qui rend la sélection très difficile pour le consommateur.  Alors parmi tous ces choix, comment choisir des céréales à déjeuner santé ?

Céréales : L’importance de faire un bon choix

Selon bon nombre d’experts en santé, les céréales doivent être riches en fibres et en protéines tout en demeurant relativement faibles en sucre pour constituer un aliment sain. Cela favorise une glycémie plus stable ce qui soutient énergie, concentration et humeur tout au cours de la journée. En revanche, les céréales très sucrées, pauvres en fibres et en protéines causent des montées importantes de glycémie et d’insuline, ce qui dérègle la concentration, l’humeur et l’appétit. Plus d’informations à ce sujet ici. De plus, afin de constituer un aliment sain, les céréales devraient être exemptes d’agents de conservations et de colorants.

Bon nombre de céréales industrielles contiennent des grains hautement transformés dépourvus de fibres et de protéines. Afin de rendre ces céréales plus palpables et attrayantes, sucre et colorants sont ajoutés. Puis, le contenu est emballé et marchandé de manière à attirer l’attention de ses principales cibles : les jeunes enfants.

Afin de s’éloigner de ces pratiques industrielles et marketing, nous optons pour des céréales nutritives, saines et faites uniquement d’ingrédients naturels, les céréales à déjeuner Nature’s Path.

Les céréales de Nature’s Path : choix d’ingrédients sains

Afin d’offrir des céréales saines et soutenantes, Nature’s Path élabore des recettes de céréales à déjeuner faites d’ingrédients de qualité. On retrouve entre autres, dans la base de plusieurs mélanges :

L’avoine biologique régénératrice

L’avoine est reconnue pour sa haute teneur en fibre qui soutient la digestion, l’élimination, la gestion du poids, le soutient de l’humeur et l’immunité. Les fibres contenues dans l’avoine aident à stabiliser la glycémie, à contrôler la faim et à stabiliser les taux de cholestérol. A

Le sarrasin

Riche en protéines, en fer et en antioxydants, cette pseudo-céréale est considérée comme un superaliment. Riche en rutine, le sarrasin contribue au maintien d’une bonne santé cardiovasculaire en stabilisant la pression artérielle et en normalisant le taux de cholestérol. B

La graine de citrouille

La graine de citrouille est l’une des meilleures sources de zinc. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande la consommation de graines de citrouille pour obtenir ce minéral important. Le zinc est primordial à la santé immunitaire, hormonale, cutanée, ainsi qu’au maintien du système nerveux. C

La noix de coco

La noix de coco est riche en bons gras qui soutiennent la santé globale, dont la santé hormonale et cérébrale. Les phytostérols et les polyphénols présents dans la noix de coco permettent d’abaisser le taux de cholestérol de l’organisme et ainsi, prévenir les risques d’accidents vasculaires cérébraux.

Les céréales Nature’s Path : Engagement social

Afin de bâtir un monde meilleur, il va de soi de soutenir des pratiques agricoles durables. C’est exactement ce que vous faites en consommant les céréales de Nature’s Path.

Nature’s Path est une entreprise ayant une histoire familiale d’activisme environnemental. Cette valeur a conduit l’entreprise vers des pratiques d’agriculture biologique. Aujourd’hui, Nature’s Path cherche à se surpasser en pratiquant selon une nouvelle forme d’agriculture biologique hautement responsable : l’agriculture biologique régénératrice.

L’agriculture biologique régénératrice parvient, entre autres, « à capter davantage de carbone de l’atmosphère en faisant appel à des techniques d’agriculture particulières ». De plus, l’agriculture biologique régénératrice privilégie le bien-être des animaux d’élevage ainsi que le traitement équitable des travailleurs.

En plus d’avoir des pratiques agricoles honorables, Nature’s Path soutient l’ensemble de la collectivité en s’impliquant au sein des banques alimentaires, en subventionnant des jardins urbains et en soutenant des organismes qui œuvrent pour la défense des animaux.

Ainsi, manger un bol de céréales à déjeuner Nature’s Path, c’est bien plus que se nourrir. C’est encourager l’agriculture biologique régénératrice, lutter contre la faim, soutenir des jardins communautaires biologiques et protéger la faune menacée d’extinction.

Les céréales Nature’s Path : Variétés à essayer

Nature’s Path offre des céréales à déjeuner biologiques pour tous les goûts. En plus de proposer une variété des céréales véganes, Nature’s Path présente des options sans gluten et riches en protéines.

Options sans gluten 

À base de riz, de maïs, de sarrasin, de quinoa ou d’amarante, ces céréales vous offrent un réconfort maximal sans compromettre votre diète sans gluten:

Mésa Sunrise  

Whole O’s  

Bam! Mauve à l’açaï 

Croquant à la vanille   

Curcuma doré   

Options riches en protéines

À base de graines de chia, ces variantes sont tout autant délicieuses que nutritives.

Sarrasin et chanvre 

Sarrasin, chanvre, canneberge et vanille

Options de type granola

En ajoutant quelques cuillerées de granola à un bol de céréales ou à du yogourt, vous obtiendrez un repas nutritif et savoureux.

Granola chanvre écalé 

Granola à la citrouille et au lin

Granola petits fruits d’été 

Granola chocolat noir et beurre d’arachide 

Soyez créatifs ! En ajoutant des fruits frais, des noix et des graines entières à votre bol de céréales, la valeur nutritive sera bonifiée et le goût sera d’autant plus personnalisé. Osez aussi remplacer le lait de votre bol de céréales par du yogourt grec sans sucre afin de créer un déjeuner encore plus riche en protéines.

Bon déjeuner!

L’équipe de La Boîte à Grains

Sources

  1. World’s Healthiest Foods. 6 mai 2020.
  2. World’s Healthiest Foods. 6 mai 2020.
  3. Staying healthy with nutrition. 21st century edition. Elson M. Haas, MD. Pages 208-15.

Ajouter un commentaire