Connaissez-vous réellement les produits d’érable?

Connaissez-vous réellement les produits d’érable?

Tout savoir sur les produits d’érable, leurs bienfaits et leurs utilisations

Nous sommes chanceux et si choyés d’être l’un des seuls endroits sur la planète à pouvoir jouir des délices de l’érable. Provenant de la sève douce et sucrée de l’érable (Acer), les produits d’érable ont une saveur unique, bien connue des Canadiens et Canadiennes, mais est-ce que vous profitez pleinement de ces produits issus de notre agriculture locale? Découvrez la multitude de produits de l’érable, leurs bienfaits et leurs utilisations.

Les avantages des produits d’érable

Les produits sucrants dérivés de la sève d’érable sont beaucoup plus sains que les sucres raffinés. Riches en minéraux, les produits d’érable contiennent des antioxydants servant au maintien d’une bonne santé.

Les produits d’érable sont toujours d’une pureté assurée. Sur le marché canadien, tous les produits d’érable sont sans OGM, exempts de gluten et 100% végétaliens. De plus, vous pouvez être assuré que les produits d’érables sont purs à 100%, ne contiennent aucun agent de conservation ou de remplissage et sont exempts de colorants et de saveurs artificielles.

Il va toutefois sans dire que les produits d’érable sont riches en sucre. Comme plusieurs études l’ont démontré, l’excès de sucre est très néfaste sur la santé (voir article sucre et santé). Plutôt que de chercher à ajouter des produits d’érable à votre alimentation, tentez de remplacer les sucres raffinés par les produits d’érable.

Le sirop d’érable

Obtenu par l’ébullition de la sève de l’érable, le sirop est offert en différentes couleurs et grades. Il offre une quantité intéressante de manganèse, riboflavine et de zinc en plus de contenir du fer, magnésium, du calcium et du potassium.

Le sirop d’érable de grade B est un sirop foncé au goût prononcé. Il est surtout employé en cuisson, afin de rehausser la saveur des aliments, mais aurait avantage à être utilisé avec plus de polyvalence. C’est le sirop d’érable le plus nutritif.

Le sirop d’érable de grade A est disponible en différentes teintes variant du doré au foncé, en passant par l’ambré. Plus la couleur du sirop est pâle, plus le goût est subtil. Et revanche, plus le sirop est foncé, plus le goût est robuste et le sirop riche en minéraux.

Le sirop d’érable est une alternative plus saine aux autres produits sucrants qui serait moins néfaste sur la santé. De plus, le sirop d’érable pourrait prévenir le déclenchement de certaines maladies neurodégénératives, dont l’Alzheimer.

Suggestions culinaires
Faites une vinaigrette à base d’huile de sésame, de vinaigre de vin et de sirop d’érable.
Marinez un filet de saumon dans du tamari, du sirop d’érable et de l’ail.
Remplacez le sucre de votre café par une goutte de sirop d’érable.

Le sucre et les flocons d’érable

Le sucre et les flocons d’érable sont obtenus par l’ébullition de la sève d’érable, de sorte que l’eau s’évapore et le sucre cristallise.

Malgré leurs bons goûts sucrés, ces produits d’érable ont index glycémique (mesure de l’impact du sucre sur la glycémie) inférieur à celui du sucre de table, du sucre de betterave et du miel. Il s’agit donc d’un choix sain qui minimise les effets néfastes du sucre sur la santé. De plus, certaines sources citent que le sucre d’érable est une alternative plus sécuritaire auprès des diabétiques, quoique le débat persiste toujours sur la question. 

Puisque le sucre et les flocons d’érable sont faits de concentré de sirop d’érable, ils sont plus sucrés que le sirop. En effet, 85% du produit fini est composé de sucre. Il ne faut donc pas en abuser.

Tout le comme le sirop d’érable, le sucre et les flocons d’érable sont de bonnes sources de manganèse, de riboflavine et de zinc en plus de contenir du fer.

Suggestions culinaires
 Saupoudrez votre gruau de sucre d’érable avant d’y ajouter une poignée de noix.
Remplacez le sucre de table par du sucre d’érable dans vos recettes et desserts.
Ajoutez des flocons d’érable à vos rôties tartinées de beurre de noix.

 

L’eau d’érable

L’eau d’érable est simplement la sève de l’érable (Acer). C’est un produit sain qui ne subit aucune transformation. L’eau d’érable est un breuvage nutritif et rafraîchissant dans lequel figure une subtile note de goût d’érable.

L’eau d’érable est une alternative saine et locale à l’eau de noix de coco. En plus d’être faible en sucre (moins de 2%) elle est remplie d’antioxydants et de minéraux.

En raison de cet apport minéral, l’eau d’érable est considérée comme un bon soutien à la santé et la densité osseuse. Certains minéraux contenus dans l’eau d’érable, dont le magnésium, le calcium et le potassium favorisent également une bonne santé artérielle. De plus, certaines études ont démontré un effet positif sur le système immunitaire, alors que l’eau d’érable stimule l’activité immunitaire et favorise l’élimination des bactéries étrangères.

Ce breuvage gagne rapidement en popularité auprès de sportifs qui peuvent espérer éviter les crampes musculaires et l’épuisement lors d’une activité physique en raison de l’apport équilibré en sucres et en électrolytes.

Suggestions culinaires
Utilisez l’eau d’érable comme boisson de base dans un smoothie.
Ajoutez une pincée de sel à l’eau d’érable et obtenez une boisson électrolyte.
Buvez de l’eau d’érable afin de vous sevrer des jus commerciaux.

 

La Boite à Grains est fière de vous offrir une variété de produits d’érable issus de l’agriculture locale et biologique. Venez nous voir en succursale ou magasinez directement sur notre site internet afin de vous procurer des produits d’érable de première qualité.

 

Véronique Cousineau; naturopathe, RHN

Ajouter un commentaire