La dysfonction érectile révèle votre état de santé

La dysfonction érectile révèle votre état de santé

Par Véronique Cousineau
Naturopathe; RHN

La difficulté à obtenir une érection, voilà un sujet qui rend bien des hommes mal à l’aise alors qu’ils appréhendent, qu’un jour ou l’autre, ils vivront une diminution de leur vitalité sexuelle. Bien qu’avec l’âge, les hommes y deviennent plus sujets, les causes de la dysfonction érectile sont souvent physiologiques et peuvent être corrigées tout naturellement afin de redorer le corps de sa vigueur masculine, et ce, peu importe l’âge.

Cette problématique sexuelle affecte bien des couples et malheureusement, les hommes se tournent rapidement vers la médication afin de remédier au plus vite à la situation. Cependant, la médication prescrite comporte beaucoup d’effets secondaires et des dangers d’usage à long terme. La médecine naturopathique, quant à elle, vise à rééquilibrer le corps afin de faciliter l’érection naturelle et vous aide à maintenir une vie sexuelle saine et épanouie le plus longtemps possible.

Comment identifier la cause

La dysfonction érectile se décrit comme étant un trouble à obtenir ou maintenir l’érection lors de rapports sexuels. Les causes sont nombreuses, mais elles peuvent être ciblées avec l’aide d’un professionnel de la santé. Les tests en laboratoire de même qu’une étude complète des antécédents médicaux, une révision de la médication utilisée et une analyse du mode de vie suffisent à identifier la ou les causes des troubles érectiles.

Les causes physiologiques

Dans 90% des cas, la difficulté à obtenir ou maintenir l’érection est d’ordre physiologique. On compte parmi les problèmes les plus fréquents :

  • Troubles de la santé cardiovasculaire
  • Diabète
  • Dérèglements hormonaux
  • Usage de drogue, d’alcool ou de cigarette
  • Effets secondaires de certains médicaments incluant : les antidépresseurs, les antiacides, les antihypertenseurs, les statines et les somnifères
  • Troubles de la prostate ou un traumatisme physique à l’organe sexuel

Chez les hommes âgés de 50 ans et plus, la difficulté érectile est due, dans 50% des cas, à l’artériosclérose, un trouble de santé cardiovasculaire. Il est donc raisonnable de croire que la perte du réflexe érectile soit un signe précurseur d’une maladie cardiaque.

Les causes psychologiques

Il est moins fréquent que les troubles érectiles soient d’origine psychologique. Environ 10% des hommes vont expérimenter une difficulté à obtenir ou maintenir l’érection dans des cas de :

  • Stress de performance
  • Dépression
  • Anxiété
  • Maladie mentale

Comment y remédier

Les études scientifiques démontrent qu’une alimentation saine, ainsi que l’implantation d’un programme d’exercice favorisent la santé sexuelle. De plus, une diminution du poids corporel pour atteindre un poids santé redonnera de la vigueur sexuelle dans 30% des cas. Idéalement, la diète devrait être révisée par un nutritionniste ou un naturopathe afin de rééquilibrer la santé cardiovasculaire, hormonale et mentale.

Les légumes colorés, riches en antioxydants ainsi que les fruits (en particulier les baies) et les protéines maigres (volaille, poisson, gibier, légumineuses, noix, graines) devraient constituer la base de l’alimentation. Les bons gras comme l’huile d’olive, d’avocat, de lin et de noix de coco peuvent être utilisés abondamment puisqu’ils favorisent la santé hormonale et émotionnelle. Les farines et grains transformés sont à éviter, de même que les gras trans et les sucres ajoutés. La consommation de porc, de viande rouge et de produits laitiers doit être modérée puisqu’elle favorise l’inflammation du système cardiovasculaire. Il va sans dire que la consommation excessive d’alcool est néfaste pour la santé et que la caféine ne devrait pas être ingérée en grande quantité.

Peu importe la cause de la dysfonction érectile, un riche apport en vitamines et minéraux, particulièrement en vitamines B et en zinc, favorise la santé sexuelle.

Le tableau suivant, propose des alternatives naturelles aux troubles de dysfonction érectile. Si vous êtes médicamenté et que vous croyez que votre dysfonction érectile peut être liée à l’usage d’un médicament, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Suggestions de supplémentation pour les troubles de dysfonction érectile:

Causes Remèdes et suppléments Autres considérations
Artériosclérose Ail vieilli, ginkgo biloba, vitamines A, C, Ezinc, coenzyme Q10, omégas 3, lysineL-arginine

Faire une cure du foie Augmenter l’apport en eau

Hypertension artérielle Ail vieilli, vitamines A, CE, sélénium, coenzyme Q10, oméga-3, magnésium

Faire une cure du foie Augmenter l’apport en eau

 

Diabète Acide alpha-lipoïque, chrome, zinc, coenzyme Q10, fibres alimentaires, L-glutamine Faire une cure du foie
Hypothyroïdie Iode, séléniumzinc, vitamines B, ashawaganda ou schisandra

Faire une cure du foie Diminuer le niveau de stress

Dérèglement de la testostérone Tribulus, gelée royale, zinc, maca, ginseng panax

Faire une cure du foie Inclure des algues dans l’alimentation

Stress et anxiété Ginseng sibérien, ashwaganda, zinc, vitamines B, ginko biloba, kava kava Psychothérapie
Dépression L-tryptophan ou 5-http ou millepertuis, vitamine C, vitamines B, rhodiole, zinc, gelée royale, tribulus, gingko biloba

Faire une cure du foie Psychothérapie


Bref, la santé érectile est étroitement liée à la santé cardiovasculaire, hormonale et mentale. Choisissez de travailler avec un professionnel de la santé naturelle qui saura vous guider vers une pleine vitalité tant sur le plan physique que psychologique. Un mode de vie sain ainsi que des relations interpersonnelles enrichissantes favorisent la santé sexuelle, et ce, peu importe l’âge.

Véronique Cousineau

Naturopathe; RHN

 

Références :

Heidelbaugh JJ. Management of erectile dysfunction. American Family Physician 2010 Feb 1;81(3):305-312

Shin D, Pregenzer G Jr, Gardin JM. Erectile dysfunction: a disease marker for cardiovascular disease. Cardiology in Review 2011 Fan-Feb;19(1):5-11

Sikora R, SohnM, Deutz et al. Ginkgo biloba extract in the therapy of erectile dysfunction. Journal of Urology 1989;141:188A

Gauthaman K, Ganesan AP. The hormonal effects of Tribulus terrestris and its role in the management of male erectile dysfunction-an evaluation using primates, rabbit and rat. Phytomedicine 2008:15(1-2):348-353

Murray, M.T., Pizzorno, J. (2012). The encyclopedia of natural medicine, Third edition. New York (NY), Simon & Schuster, Inc.

Balch, P.A. (2010). Prescription for nutritional healing; An a-z reference to drug-free remedies using vitamins, minerals, herbs & food supplements, Fifth edition. NewYork (NY), Penguin Group Inc.

Haas E.M., Levin B. (2006). Staying healthy with nutrition, the complete guide to diet and nutritional medicine, 21st century edition. US, Ten Speed Press