La germination

La germination

Kimberly-Ann Waters N.D
Naturopathe
Hygiéniste certifiée du colon

www.kimberlyannwaters.com

 

La germination est une pratique facile, écologique et économique. Les aliments frais sont de plus en plus rares et leurs prix difficiles à intégrer dans notre budget.  La germination est la solution pour s’approvisionner en nourriture fraîche, gorgée de nutriments, et ce, tout au long de l’année. Cette pratique se voit comme une façon simple de redonner vie à vos plats au quotidien. Pour vous aider, je vous résume le  « pourquoi et le comment » de la germination en quelques phrases dans l’article qui suit.  Toutefois, sachez que cela peut être une nouvelle sphère alimentaire à découvrir (Lynn Goneau, chef gourmet spécialisé en alimentation vivante: www.vgsante.com). Alors, lancez-vous, ajoutez des aliments vivants à vos repas préférés et devenez ainsi « un bon vivant »!

 

La germination, pourquoi?

Lorsque les graines séchées sont germées, elles redeviennent vivantes et on peut observer un germe pousser. Ce processus de germination augmente de manière remarquable la teneur en vitamines, minéraux et acides aminés de la graine, puis ces nutriments sont ainsi plus faciles à assimiler. De plus, les germes fournissent jusqu’à 100 fois plus d’enzymes que les fruits et légumes crus! Les enzymes sont des « micro-biochimistes » indispensables à une bonne digestion et aussi à toutes les autres fonctions de notre organisme. Souvent carencés en vitamines, minéraux et enzymes, nous pouvons tous bénéficier de l’addition de graines germées à nos plats quotidiens. Celles-ci  favorisent la régénération cellulaire grâce à leur apport en antioxydants, en chlorophylle et en oxygène. Donc, cette pratique contribue à lutter contre l’acidité, les douleurs et l’inflammation. Il va de soi que cette addition alimentaire est idéale pour tous les régimes thérapeutiques ou pour raviver votre énergie vitale, physique et psychologique.

 

La germination, comment?

Il existe différents systèmes de germination à trouver en magasin ou à inventer à la maison tout simplement. Vous pouvez opter selon vos gouts personnels pour :

  • des germoirs faits maison avec bocaux de verre et y ajouter une grille
  • des bocaux en verre avec un couvercle à trous
  • des germoirs à étages, en terre ou en plastique

Vous pouvez également utiliser un arbre germoir en poterie pour les graines délicates, mucilagineuses, comme le lin et le chia, ou bien vous pouvez simplement utiliser un bocal à confiture de grande taille avec une gaze et un élastique pour la maintenir.

 

Peu importe le système choisi, voici la procédure à suivre;

  1. Faites tremper pendant une nuit une cuillerée à soupe de graines (Vous jugerez de la quantité idéale avec la pratique, selon la sorte de graines choisies).
  2. Le lendemain matin, jeter l’eau et rincer les graines
  3. Rincez-les, matin et soir jusqu’à la maturité que vous préfériez : germes ou pousses.

 

Voici quelques suggestions de graines faciles et rapides à faire germer, ainsi que leurs bienfaits particuliers :

  • le germe de brocoli, puisque ses pousses sont bien pourvues en vitamine A, K, E et acide folique. Il est 12 fois supérieur en pouvoir anticancéreux si on le compare au légume lui-même, sans compter tous les nutriments qu’on y retrouve.
  • le trèfle rouge, car ses pousses contiennent tous les acides aminés dits essentiels et est des plus riches en vitamines et  minéraux, en pouvoir antioxydant et en fibres alimentaires.
  • l’alfalfa, la luzerne est un classique, l’une des plus riches en nutriments, contenant toutes les vitamines, même la K, ce qui est rare chez les végétaux. Elle contient 20% de protéines et les 8 acides aminés essentiels y sont présents.  Les enveloppes sont plus résistantes, mais la patience portera ses fruits!
  • les légumineuses, elles, sont très riches en protéines, en vitamines, en acide folique, mais c’est  aussi leur abondance en minéraux qui attire l’attention!  Les germes apparaissent vite, les pousses sont fraîches et délicieuses.

Je vous invite à découvrir le radis Daïkon, le sarrasin, la graine de tournesol, la graine de citrouille, le quinoa, etc. Il y a également des mélanges délicieux et amusants à essayer, par exemple un mélange oriental ou un mélange à sandwich… Allez-y, explorez!

 

Petits trucs et conseils :

  • Ne pas les exposer pas à la lumière directe du soleil
  • Ne jamais manger les enveloppes de la graine, elles sont nuisibles à la santé
  • Utiliser l’eau de trempage pour arroser vos plantes, car elle est très énergétisée
  • Les germes ou pousses se conservent plusieurs jours au réfrigérateur

 

Entendons-nous, l’idée d’ajouter au lieu d’enlever est toujours plus agréable! Alors, faites-vous une fleur, en  ajoutant  à vos plats une petite poignée de graines fraîches germées, remplies d’énergie vitale, d’acides aminés, d’acides gras, de sucres naturels, de vitamines, de minéraux et d’enzymes! Rendre l’utile à l’agréable, c’est bénéfique et économique !

 

Pour plus de d’informations sur la germination, visitez le site web de madame Lynn Goneau, Chef gourmet en alimentation vivante : www.vgsante.com

À votre santé!

Kimberly-Ann Waters N.D

Naturopathe
Hygiéniste certifiée du côlon
www.kimberlyannwaters.com

Ajouter un commentaire