Le Café Infusé à Froid : ses Bienfaits pour la Santé

Le Café Infusé à Froid : ses Bienfaits pour la Santé

Boire un bon café est devenu une expérience planétaire avec maintenant toutes sortes de variantes possibles. À chaud, dans une tasse, dans un bol et, pourquoi pas, à froid, dans une cannette magnifiquement colorée et prêt-à-boire.

Nous verrons dans cet article pourquoi et comment l’infusion froide de café est, à plusieurs égards, meilleure pour votre santé car, surprise, le café contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Les bienfaits du café infusé à froid

Le processus de torréfaction des grains de café entraîne la formation d’une douzaine de composés bio-actifs : la fameuse caféine, des alcools diterpènes, ainsi que des composés phénoliques [i], ces derniers étant connus pour leurs effets antioxydants.

  • La caféine est le composé du café le plus connu et caractérisé à ce jour. On estime qu’au Canada, 60% de la caféine consommée proviendrait du café [ii] et les autres 40%, du thé, du chocolat, des boissons énergisantes, etc. La teneur en caféine du café varie grandement selon les types de grains, les modes de torréfaction, ainsi que les méthodes de préparation. Ce composé est principalement connu pour ses effets stimulants [iii] augmentant chez l’adulte la vigilance et la concentration.
  • Les alcools diterpènes, notamment le cafestol et le kahweol, sont naturellement présents et en quantité significative dans les grains de café, plus spécifiquement dans les huiles des grains. Ils seront libérés au contact de l’eau chaude, donc moins présents dans le café infusé à froid. Ce qui n’est pas une mauvaise chose puisqu’une étude a associé la consommation de café chaud avec une élévation du cholestérol liée à la présence de ces molécules [iv].
  • Les principaux acteurs antioxydants sont les composés phénoliques : les acides caféique, chlorogénique et les lignanes. La capacité antioxydante au niveau du plasma sanguin suite à l’ingestion d’une tasse de café a été démontrée par une étude et serait associée en grande partie aux acides caféique et chlorogénique [v]. Ces molécules auraient également des bienfaits anti-inflammatoires et immunomodulants. [vi] [vii] [viii]

On pense que l’acide caféique aurait des effets thérapeutiques potentiels contre les hépatocarcinomes (cancer qui se développe à partir des cellules différenciées du foie, les hépatocytes). Une étude réalisée sur des animaux aurait démontré un fort potentiel d’inhibition sur le développement des cellules cancéreuses hépatiques [ix]. De plus, une étude In Vitro aurait démontré une diminution significative de la prolifération de cellules cancéreuses cervicales par suite d’une apoptose (mort cellulaire programmée) [x]. Les lignanes présents en quantité notables sont convertis par les bactéries intestinales en entérolignanes pour entrer alors dans la circulation sanguine où ils agissent comme antioxydants, diminuant les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. [xi] [xii]

Les nutriments du café infusé à froid

Selon la méthode utilisée pour la préparation du café, la boisson finale offrira différents nutriments. Ainsi, l’infusion de café extrait surtout les vitamines B2 (riboflavine), B5 (acide pantothénique), ainsi que le cuivre.

  • La vitamine B2 joue un rôle important dans le métabolisme de l’énergie cellulaire, dans la croissance et la réparation des tissus, dans la synthèse hormonale, ainsi que dans la formation des globules rouges.
  • La vitamine B5 participe à l’utilisation de l’énergie issue des aliments consommés; elle supporte le rôle des surrénales dans la production d’hormones stéroïdiennes, dans la fabrication des neurotransmetteurs et de l’hémoglobine.
  • Le cuivre est un minéral important pour la formation du collagène, de l’hémoglobine, ainsi que dans la défense de notre organisme contre les radicaux libres. [xiii]

Les cafés infusés à froid Combia

Le mode de préparation à froid est une infusion de plusieurs heures (soit de 12 à 24h) et selon les goûts. L’infusion prolongée jusqu’à 24 heures de Combia offre un produit tout à fait unique, dont la qualité tient également à d’autres particularités. Maître-torréfacteur, l’entreprise québécoise Combia contrôle parfaitement le produit de base, et achète les fèves directement des exploitants-agriculteurs, sans intermédiaire. 

L’infusion à froid est, bien entendu, l’atout majeur qui fait de leurs cafés un produit unique en son genre. Avec des équipements conçus sur mesure selon les exigences et l’expertise de la recherche, la technologie innovante utilisée permet d’obtenir un taux constant d’infusion que vous apprécierez très vite.

La compagnie de Saint-Hyacinthe offre différentes saveurs pour nos petits matins et pour agrémenter divers moments de nos journées. Original, Moka, Vanille, Érable, le tout sans agent de conservation artificiel, sans sucre raffiné ajouté, offrant 75% moins d’amertume grâce la technologie utilisée, 2x plus caféiné qu’un café filtre, pasteurisé et dont chacune des saveurs promet une expérience unique.

combia-cafe-infuse-a-froid

Pourquoi boire un café infusé à froid Combia?

Rien n’est oublié avec la compagnie Combia ! En effet, l’infusion classique à chaud «brûle» les molécules des huiles essentielles et de certaines composantes antioxydantes du grain de café.

L’expérience Combia peut même faire partie d’une préparation à l’entrainement puisqu’elle libère des acides gras et peut donc améliorer le rendement d’une séance d’exercices physiques en plus d’aider à brûler des calories.

Laissez-vous rafraichir par les bienfaits de cette nouvelle façon de consommer votre café!

L’équipe de La Boite à Grains

____________________
 Recherche et rédaction :

Marie Couture, ND.A.

 Laurence Couture-Dubé, ND.A.

Mère et fille naturopathes agréées

Sources

[i] Bonita JS, Mandarano M, et alCoffee and cardiovascular disease: in vitro, cellular, animal, and human studiesPharmacol Res 2007 March;55(3):187-98.

[ii] Santé Canada. Votre santé et vous - Caféine. 2006. [Consulté le 29 septembre 2020]. www.hc-sc.gc.ca

[iii]             Philip P, Taillard J, et alThe effects of coffee and napping on nighttime highway driving: a randomized trialAnn Intern Med 2006 June 6;144(11):785-91.

[iv] Ranheim T, Halvorsen B. Coffee consumption and human health--beneficial or detrimental?--Mechanisms for effects of coffee consumption on different risk factors for cardiovascular disease and type 2 diabetes mellitusMol Nutr Food Res 2005 March;49(3):274-84.

[v] Natella F, Nardini M, et alCoffee drinking influences plasma antioxidant capacity in humansJ Agric Food Chem 2002 October 9;50(21):6211-6.

[vi] Olthol MR, Hollman PCH, Katan MB. Chlorogenic acid and caffeic acid are absorbed in humans. J Nutr 2001;131:66-71.         

[vii] Nardini M, D'Aquino M, Tomassi G, et al. Inhibition of human low-density lipoprotein oxidation by caffeic acid and other hydroxycinnamic acid derivatives. Free Radic Biol Med 1995;19:541-52. 

[viii] Novaes RD, Gonçalves RV, Peluzio Mdo C, et al. 3,4-Dihydroxycinnamic acid attenuates the fatigue and improves exercise tolerance in rats. Biosci Biotechnol Biochem 2012;76:1025-7. 

[ix] Chung TW, Moon SK, Chang YC, et al. Novel and therapeutic effect of caffeic acid and caffeic acid phenyl ester on hepatocarcinoma cells: complete regression of hepatoma growth and metastasis by dual mechanism. FASEB J 2004;18:1670-81. 

[x] Chang WC, Hsieh CH, Hsiao MW, et al. Caffeic acid induces apoptosis in human cervical cancer cells through the mitochondrial pathway. Taiwan J Obstet Gynecol 2010;49:419-24. 

[xi] Van Dam RM. Coffee and type 2 diabetes: from beans to beta-cellsNutr Metab Cardiovasc Dis 2006 January;16(1):69-77.

[xii] Milder IE, Arts IC, et alLignan contents of Dutch plant foods: a database including lariciresinol, pinoresinol, secoisolariciresinol and matairesinol .Br J Nutr 2005

[xiii] Passeport santé, Café, 2014. [Consulté le 29 septembre 2020]. https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=cafe_nu

Ajouter un commentaire