Charbon Activé USP de Léo Désilets

Le charbon activé, c’est quoi et ça sert à quoi?

Saviez-vous que… Le charbon activé peut être ingéré par voie orale de façon sécuritaire afin de remédier à de nombreuses problématiques de santé ?

En effet, le charbon activé grade USP de Léo Désilets comprenant numéro d’identification de médicament (DIN) est le seul charbon activé sécuritaire autorisé par Santé Canada pour être ingéré par voie orale dans le corps humain.

Mais quels sont les facteurs qui rendent le charbon activé thérapeutique? Et quand faut-il l’employer?

Faisons le point sur le charbon activé, un véritable allié pour la santé.

Qu’est-ce que le charbon activé ?

Le charbon activé est un produit de santé naturel et pharmaceutique aux propriétés thérapeutiques ayant traversé l’histoire.

Employé depuis l’Antiquité en usage médicinal, le charbon activé a été utilisé à travers le temps pour faciliter la filtration des liquides, remédier aux empoisonnements et soulager les indigestions.

Aujourd’hui, le charbon activé est un remède de prédilection employé en milieu hospitalier pour traiter le surdosage de xénobiotiques, ce qui englobe toute molécule chimique toxique pour l’organisme. Parmi les xénobiotiques couramment rencontrés chez l’humain on compte les pesticides, les médicaments et les bactéries pathogènes (néfastes).

Le charbon activé se présente sous l’apparence d’une fine poudre noire inodore provenant d’une dégradation de matières végétales riches en carbone. Il peut être fait à partir de la combustion et la dégradation du bois, de l’écorce de noix de coco, du brin de scie, de noyaux d’aliments ou plus communément, de la tourbe. Lorsque le charbon est chauffé à très haute température, sa porosité est modifiée et la surface de contact du charbon est augmentée. Le résultat est celui d’un charbon très poreux ayant une grande capacité d’absorption. Il est dit qu’une cuillérée à thé de charbon activé a une surface d’absorption aussi vaste qu’un terrain de football. 1, 2

Consommer le charbon activé, est-ce sécuritaire ?

Le charbon activé de grade médical ne devrait pas être confondu avec le charbon utilisé comme combustible fossile.

Bien qu’ils puissent être faits à partir des mêmes matières végétales, le charbon vendu à titre de ressource énergétique n’a pas été chauffé à de hautes températures, ce qui ne lui confère pas de propriétés thérapeutiques. De plus, certaines matières présentes dans le charbon dédié à un usage combustible peuvent être dangereuses pour la consommation humaine tout comme les résidus carbonisés d’aliments brûlés.

Contrairement à ces types de charbon, le charbon activé de grade médical (USP) ayant un numéro d’identification de médicament (DIN) ou un numéro de produit naturel (NPN) est sécuritaire et peut être ingéré par voie orale. Manufacturé selon les plus hauts standards de l’industrie, le charbon activé est propre à la consommation et peut être utilisé à des fins thérapeutiques.

Quand utiliser le charbon activé ?

Le charbon activé est façonné de sorte à augmenter sa surface d’absorption et sa porosité. Ce processus permet au charbon activé de s’accrocher aux molécules, ions et atomes qu’il rencontre. Puisque le charbon activé n’est pas absorbé par le corps, toute substance à laquelle il s’accroche est tenue captive et ne pourra traverser la paroi intestinale. C’est ainsi qu’il entraîne les substances capturées tout au long du tube digestif jusqu’aux voies naturelles d’élimination. 6

Grâce à ce phénomène, le charbon activé est utilisé à des fins de :

  • Détoxification: La détoxification de l’organisme est un processus biochimique complexe qui se déroule en continue dans le corps afin de préserver l’homéostasie. Or, il arrive que le corps ait besoin d’aide supplémentaire, surtout en cas de déséquilibre.  Le charbon activé aide à détoxifier l’organisme en cas d’empoisonnement et d’intoxication alimentaire. De plus, il favorise la détoxification des déchets métaboliques dont l’urée, un résidu important de la digestion des protéines. Le charbon activé permet aussi d’absorber les résidus causés par la prolifération excessive des levures intestinales et des bactéries pathogènes. Cet effet détoxifiant a un effet positif sur le corps entier puisque les déchets et résidus métaboliques provoquent une série de réactions inflammatoires. 6,7,8
  • Anti-flatulent : Pouvant retenir jusqu’à 100 x son volume en gaz, le charbon activé est un remède de choix pour les troubles de flatulences et de ballonnements. Bien que mécompris, ce phénomène a été étudié en laboratoire à maintes reprises. De plus, l’imagerie médicale a confirmé que le charbon activé permet de dégager les voies intestinales des gaz excessifs et des sous-produits engendrés par la putréfaction des aliments. Depuis cette découverte, l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire a donné son accord scientifique quant à l’utilisation du charbon activé comme anti-flatulent. 3, 4
  • Antidiarrhéique : Grâce à sa capacité à capter des substances étrangères au long du tractus intestinal, le charbon activé a fait l’objet d’études cherchant à valider son rôle antidiarrhéique. Une analyse effectuée en 2017 par un groupe de chercheurs en médecine générale a démontré que le charbon activé est un remède de choix pour soulager les symptômes de diarrhée. De plus, il a été établi que la diarrhée causée par agent pharmaceutique ou par la présence de bactéries dans le tube digestif peut être prévenue et soulagée par la prise de charbon activé. Les chercheurs ont également souligné que la prise de charbon activé soulage la diarrhée entraînée par la chimiothérapie, les cancers du tube digestif et le syndrome du colon irritable. À cela s’ajoute son effet calmant sur la diarrhée-infectieuse et la gastro-entérite. Puisque ce traitement est non-invasif et contient peu d’effets secondaires, le charbon activé s’avère une alternative très intéressante à la médication antidiarrhéique conventionnelle. 5

À la lumière de cette information, il va sans dire que le charbon activé de grade USP devrait se retrouver dans la pharmacie personnelle de chacun. Toujours soucieux de vous offrir des produits de plus grande qualité, La Boîte à Grains vous propose du charbon activé homologué par Santé Canada qui offre des bienfaits thérapeutiques prouvés.

À ce jour, aucun effet secondaire n’a été répertorié et le charbon activé demeure sécuritaire pour les enfants, femmes enceintes et allaitantes. Il serait toutefois prudent de vérifier avec votre pharmacien si la prise de charbon activé interfère avec les médicaments d’ordonnance puisqu’il a comme effet principal d’empêcher l’absorption de certains agents chimiques par le corps.

Bonne santé,
La Boîte à Grains

______________

Texte et recueil d’informations :
Véronique Cousineau, naturopathe diplômée et rédactrice en santé bien-être

 

Sources

1: Juurlink D. N. (2015). Activated charcoal for acute overdose: a reappraisal. British journal of clinical pharmacology, 81(3), 482-7.

2: Jennifer Huizen. Reviewed by Alan Carter PharmD. ‘’What are the benefits of activated charcoal?’’. Medical news today. 27 July 2018.

3: Maconi, G et al. “Alpha-galactosidase versus active charcoal for improving sonographic visualization of abdominal organs in patients with excessive intestinal gas” Journal of ultrasound vol. 15,4 232-8. 17 May. 2012.

4: European Food Safety Authority (EFSA), Parma, Italy.  EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA)2, 3. Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to activated charcoal and reduction of excessive intestinal gas accumulation (ID 1938) and reduction of bloating (ID 1938) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/20061

5: Helen Senderovich & Megan J. Vierhout (2018) Is there a role for charcoal in palliative diarrhea management? Current Medical Research and Opinion, 34:7, 1253-1259.

6: Villarreal J, Kahn CA, Dunford JV, Patel E, Clark RF. A retrospective review of the prehospital use of activated charcoal. The American Journal of Emergency medicine. 2015 Jan;33(1):56-9.

7: Juurlink, David N. “Activated charcoal for acute overdose: a reappraisal” British journal of clinical pharmacology vol. 81,3 (2015): 482-7.

8: Badreldin H. Ali, Mohamed Alza'abi, Aishwarya Ramkumar, Intisar Al-Lawati, Mostafa I. Waly, Sumaya Beegam, Abderrahim Nemmar, Susanne Brand, Nicole Schupp. The effect of activated charcoal on adenine-induced chronic renal failure in rats. Food and chemical toxicology. 2014 Mar; 65: 321–328.

2 commentaires

La Boite à Grains
La Boite à Grains
Bonjour Angelani, Vous trouverez plus d’informations dans cet autre article: https://laboiteagrains.com/blogs/trucs-et-conseils/10-raisons-de-prendre-du-charbon-active-vero-sante Pour plus de renseignements et recommandations, vous pouvez aussi discuter avec nos conseillers en santé et naturopathes en appelant aux horaires d’ouverture de nos magasins au 819-771-3000 extension 221. Bonne journée
Angelani wasolela
Angelani wasolela
Je voudrais tout savoir sur charbon active

Ajouter un commentaire