acides humiques healing earth

Les Acides Humiques, un Puissant Anti-Inflammatoire

Tout d’abord, retournons ensemble il y a 4.5 milliards d’années, au moment de la création de la Terre. Des particules issues de la création du Soleil forment des rochers et créent la Terre. La position unique de la Terre dans le système solaire permet d’abriter des phénomènes tels que les eaux de surfaces et la vie. Selon une théorie, l’eau serait aussi vieille que la roche, s’étant formée les premiers jours de la Terre.

Avec la distance unique entre la Terre et le Soleil, la planète est capable de contenir de l’eau sous toutes ses formes : liquide, gazeux et solide. La Terre est le seul endroit avec de l’eau liquide en surface. Ce qui a des effets en cascade unique sur la planète. Elle hydrate la terre et aide à créer un riche sol en nutriments.

Là où il y a de l’eau, il y a de la vie. Il y a 3.8 milliards d’années dans les océans de la Terre, la vie primitive existait sous la forme microbienne. Ces microbes et les milliards d’années qui ont suivi ont donné lieu à des formes de vie qui ont survécu dans les mers, les terres et les cieux de notre planète. Ainsi c’est la biodiversité riche en nombre d’espèces de plantes, d’animaux, de bactéries, et autres à avoir été catalogué sans compter les millions sinon les milliards qu’il reste encore à découvrir.

Cette matière riche qui se forme par la dégradation des forêts entre dans une forme de fermentation qui produit une matière noire qu’on appelle l’humus. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Tout le cycle de la vie aboutit à la mort et la mort fait renaître la vie. Ce qui entraîne la vie des micro-organismes.6

Le secret de l’humus: les acides humiques

Aujourd’hui, nous découvrons que cet humus contient des acides humiques, dont l’acide fulvique auquel on attribue des bienfaits sur la santé. L’utilisation des acides humiques et fulviques dans une pharmacopée remonte à 3000 ans, et traitait a priori des conditions inflammatoires.

Les acides humiques, puissant anti-inflammatoire

Il a été démontré que les acides humiques:

  • Réduisent la douleur arthrosique du genou et améliore le fonctionnement physique (arthrose, arthrite)
  • Inhibent la libération de cytokines inflammatoires
  • Réduisent la CRP (C-Reactive Proteins) associée à l'inflammation
  • Optimisent la livraison de nutriments mal absorbés (par exemple, le bêta-carotène)
  • Augmentent de 20 à 30% la concentration de bactéries amicales clés dans l'intestin
  • Atténuent les symptômes de la rhinite allergique
  • Favorisent une santé osseuse (ostéoporose)
  • Aident à maintenir l’équilibre acido-basique
  • Soutiennent le système immunitaire (action antioxydante)
  • Aident à l’absorption des nutriments
  • Ont un effet anti-stress. Un autre bienfait intéressant est qu’ils équilibrent le système hormonal, dont les surrénales, en modulant la réponse que celles-ci ont face au stress.
  • Augmentent l’endurance physique
  • Action enzymatique; enzymes et vitamines ont une activité dans la production d’énergie.

Les acides humiques, puissant chélateur de métaux lourds

L’acide fulvique a une capacité détoxifiante d’éliminer les métaux lourds : des substances hautement toxiques pour notre santé que nous devons éliminer prudemment. Ces acides humiques sont de puissants chélateurs de métaux lourds en les rendant solubles dans l’eau pour ensuite les évacuer précautionneusement. Ces toxines sont en grande partie stockées dans les gras et plus difficiles à éliminer (médicaments, vaccins, antibiotiques, résidus de pesticides, obturations dentaires (mercure), etc).

Les acides humiques (acide fulvique et acide humique) sont des ressources aujourd’hui indispensables puisqu’ils apportent des minéraux et des oligo-éléments, des électrolytes et des antioxydants essentiels, qui freinent et protègent les radicaux libres, ces molécules instables responsables des dommages cellulaires et du stress oxydatif qui est auteur du vieillissement cellulaire.

Les acides humiques facilitent le transport et l’assimilation des minéraux et oligo-éléments, ils permettent au corps de lutter sans épuiser ses réserves minérales et de retrouver un équilibre acido-basique.

Acides Humiques avec OptiMSM de la compagnie Healing Earth

Le produit Acides Humiques avec OptiMSM de la compagnie Healing Earth est dérivé de dépôts de fond marins préhistoriques organiques et hautement décomposés. Les civilisations agricoles ont longtemps utilisé les fonds marins comme source essentielle d’engrais pour enrichir les sols et fournir les nutriments contenus dans nos aliments. La végétation tropicale ancienne fossilisée contient des acides humiques et fulviques, des protéines, des macronutriments, des composés du carbone, des hormones végétales et des enzymes.

Composition d'Acides Humiques avec OptiMSM de Healing Earth

  • Formulation haut de gamme avec un humate de potassium de haute qualité contenant plus de 70% d’acide humique, 20% d’acide fulvique et plus de 70% d’oligo-éléments, y compris le potassium, le magnésium, le soufre, le calcium, le bore et le carbone.

Qu’est-ce que le MSM?

Le  MSM (sulfonylméthane) est un composé soufré, biodisponible naturellement, présent dans les plantes, les fruits et le sol.

Il fait partie du cycle du soufre terrestre, c’est-à-dire, celui qui implique le soufre absorbé par les plantes marines et qui retourne dans l'atmosphère, puis renvoyé au sol par la pluie et retourné aux plantes, etc.

Le soufre est un minéral essentiel. Il joue un rôle important dans la santé articulaire. Son action est particulièrement intéressante lorsqu’il s’agit d’une inflammation chronique. En présence d’œdème, le MSM à la capacité de faire sortir l’eau au niveau cellulaire et calmer cette inflammation invalidante.

Soutenu par une douzaine d'études cliniques, OptiMSM® est de loin la forme de MSM la plus étudiée sur le marché. Ces études confirment son efficacité pour:

  • Soutien articulaire - Diminution de la douleur dans l'arthrose du genou et amélioration de la fonction physique
  • Récupération à l'effort - Diminution de la douleur et de l'inflammation après l'exercice

Acides Humiques avec OptiMSM de Healing Earth: Contre-indications

  • Les personnes ayant des problèmes rénaux élevés d’acide urique doivent éviter sa consommation
  • En raison du fer qu’il contient, les personnes ayant un niveau de fer élevé dans le sang (hémochromatose) ne peuvent pas l’utiliser

Acides Humiques avec OptiMSM de Healing Earth, source d’acides humiques et fulviques, donne un composé hautement anti-inflammatoire en modulant la réponse des cytokines, ces marqueurs inflammatoires.

Si vous souffrez d’arthrose et/ou de douleurs articulaires ou voulez-vous détoxifier, ou souhaitez-vous alcaliniser, ce produit saura vous aider ! 

Bonne santé!

L’équipe de La Boite à Grains

Marie Couture ND.A

Sources:

  1. https://tryhealingearth.ca/
  2. https://doctonat.com/acide-fulvique/
  3. https://www.facebook.com/santenatureofficiel/posts/604056627124550/
  4. https://www.desintoxication.info/l-acide-humique
  5. https://sabbeda.com/content/quest-ce-que-lacide-fulvique-bienfaiteur-de-votre-sant%C3%A9
  6. http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/limites/Temps/allee/terre/limites/Temps/allee/comprendre/formation_terre

5 commentaires

La Boite à Grains
La Boite à Grains
Bonjour Monique, Nos conseillers en santé et naturopathes pourront vous donner davantage de précisions. Vous pouvez discuter avec eux en appelant au 819-771-3000 extension 221.
Monique Routhier
Monique Routhier
Le produit es-t-il bon pour d’autre type d’arthrose? Merci
Christine Boily
Christine Boily
Je suis intéressé d’acheter vos anti inflammatoires merci
La Boite à Grains
La Boite à Grains
Bonjour Guylaine, Nos conseillers en santé et naturopathes pourront vous donner davantage de précisions. Vous pouvez discuter avec eux en appelant au 819-771-3000 extension 221.
Guylaine
Guylaine
Bonjour, le descriptif indique que ce produit est bon pour l’arthrose du genou, mais est-il efficace pour l’arthrose du cou et dos? Merci!

Ajouter un commentaire