Huiles d’avocat et de caméline: leurs bienfaits

Huiles d’avocat et de caméline: leurs bienfaits

Voir au-delà de l’huile d’olive – les huiles d’avocat et de caméline : nouvelles saveurs et bienfaits uniques pour la santé.

La lutte contre les gras a pris un tournant crucial ces dernières années, toutefois, mieux informés les Canadiens apprécient de plus en plus le rôle positif que jouent certains gras pour leur santé. En 2015, les consommateurs peuvent s’attendre à voir le Canada pris d’assaut par un nombre croissant d’huiles santé.

L’huile d’olive, longtemps considérée comme l’huile miracle de la diète méditerranéenne n’est plus seule. Non seulement les nouvelles huiles offrent-elles des bienfaits pour la santé, mais elles viennent s’immiscer dans la cuisine, apportant diversité et saveur nouvelle aux sauces, vinaigrettes et marinades.

Au cours de l’année dernière, l’huile de coco a considérablement gagné en faveur et, avec l’arrivée de nouveaux produits diversifiés, elle continuera sa montée cette année, mais c’est dans la catégorie des huiles liquides que se présentent les nouveaux produits tendance :

L’huile d’avocat attirera beaucoup l’attention. Les avocats sont bien connus pour leurs gras santé, mais l’huile qui en est extraite est riche en gras monoinsaturés et en vitamine E, des nutriments cruciaux pour une peau saine et radieuse. L’huile d’avocat raffinée est aussi excellente pour la cuisson et les sautés.

Contrairement à l’huile d’avocat, plusieurs huiles santé ont un degré d'émission de fumée plutôt bas, ce qui signifie qu’à des températures supérieures, les gras sains qu’elles contiennent se décomposent. L’huile d’avocat est une huile propre au léger goût de noisette qui peut supporter des températures élevées, jusqu’à 520 °F, ce qui la rend plus facile à utiliser pour la cuisson que l’huile d’olive ou d’autres huiles végétales.

Trucs et conseil : Huiles d'avocat et de caméline

L’huile de caméline, une autre huile « tendance », riche en gras mono-insaturés et polyinsaturés contient une forte proportion d’oméga-3 favorables à la santé cardiaque (jusqu’à 45 %!). La caméline est un grain ancien et une plante oléagineuse appréciée pour sa saveur fraîche de noisette, ses propriétés salutaires et ses caractéristiques sur le plan de la résistance à la chaleur. Des antioxydants naturels, dont la vitamine E, donnent à cette huile une durée de conservation supérieure à celle de l’huile d’olive ou d’autres huiles végétales.

Quant aux autres huiles à surveiller, on peut citer l’huile de lin, l’huile de noix et l’huile d’amande qui apporteront de la variété et de nouvelles saveurs dans la cuisine.

Aucune description des huiles ne serait complète sans une mention des oméga-3. Les innovations dans le domaine des suppléments d’oméga-3 ont mené à des concentrations supérieures et à une amélioration des saveurs des acides gras intégraux à longue chaîne de source marine que sont l’AEP et l’ADH. Les suppléments d’oméga-3 comptent parmi les catégories qui connaissent la plus rapide croissance de l’industrie des produits de santé naturels et leur expansion se poursuivra en 2016.

Ajouter un commentaire