Enfants : multivitamines et minéraux importants

Enfants : multivitamines et minéraux importants

KID’S FIRST MULTI DE HEALTH FIRST®

 

L’enfance est une période de croissance constante. Les os, les dents, la peau, les muscles, les yeux et le cerveau, en fait, toutes les parties du corps qui nous serviront tout au long de la vie, se développent pendant ces années-là.  La nutrition joue un grand rôle dans le développement, et les vitamines, les minéraux et les oméga-3 sont essentiels pour que celui-ci se fasse de façon optimale.

 

Bien entendu, le meilleur moyen pour les enfants d’obtenir les nutriments dont ils ont besoin, c’est une saine alimentation.  Les fruits et légumes, les légumineuses, les viandes maigres, le poisson et les produits laitiers sont les aliments les plus nutritifs pour les enfants en pleine croissance.  Les vitamines et minéraux présents dans ces aliments se présentent sous une forme que notre corps reconnait et absorbe facilement.

 

Le défi, c’est de faire en sorte que les enfants mangent santé au quotidien.  La plupart des parents savent à quel point les enfants peuvent être pointilleux quand il s’agit de l’alimentation. Même les enfants avec les meilleures habitudes alimentaires ne mangent pas « parfaitement » tout le temps.  Les aliments transformés et riches en mauvais gras et en sucre dominent notre culture et sont conçus pour plaire aux papilles des enfants et pas nécessairement pour procurer les nutriments nécessaires à une croissance optimale. En outre, la plupart des aliments traditionnellement élevés en nutriments, tels que le riz, ont été dépouillés de beaucoup de leur contenu nutritif le plus précieux par nos méthodes de traitement modernes.

 

Il existe plusieurs suppléments qui peuvent procurer des éléments nutritifs essentiels à vos enfants :

 

Les multivitamines et minéraux - Une bonne multivitamine avec minéraux à croquer, contenant des nutriments importants comme la vitamine C, les vitamines B, le calcium, le magnésium et la vitamine D favorise la santé et agit comme assurance nutritionnelle quotidienne.  Les vitamines et minéraux favorisent la santé immunitaire, le maintien de la vision, la formation des os, des dents, des gencives et des tissus, ainsi que le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.  Choisissez une multivitamine avec minéraux pour enfants sans colorants, arômes ou agents de conservation artificiels.

 

Vitamine C — Un apport complémentaire de cette vitamine bien connue est particulièrement important pour les enfants qui ne consomment pas suffisamment de fruits et de légumes. La vitamine C est importante pour le développement et l’entretien des os, des cartilages, des dents et des gencives des enfants. Elle est également importante pour la formation des tissus conjonctifs, l’accélération de la guérison des plaies et l’amélioration de la santé du système immunitaire, ainsi qu’à titre d’antioxydant protecteur.

 

Calcium — Ce minéral participe au développement et à l’entretien des os et des dents, en particulier chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Le calcium, la vitamine D et le magnésium collaborent à titre d’équipe de renforcement des os. Les complements de calcium sont particulièrement importants pour les enfants allergiques au lait.

 

Complexe vitaminique B — Les vitamines B sont importantes pour le système nerveux, la formation des tissus et la métabolisation des glucides, des matières grasses et des protéines. Les enfants qui consomment une grande quantité d’aliments contenant des sucres raffinés et des amidons peuvent être appauvris en vitamines B. Deux vitamines B, l’acide folique et la vitamine B12, participent à la formation des globules rouges. La choline, un élément nutritif lipotrope souvent associé aux vitamines B, a fait l’objet d’études de son efficacité pour aider les enfants à combler des écarts de développement neurologique.

 

Les éléments nutritifs suivants sont également importants :

  • Vitamine A et bêta-carotène — Ces composés connexes jouent un rôle important dans l’entretien de la vue, le développement de la vision nocturne et la santé du système immunitaire.
  • Magnésium — Ce minéral collabore avec le calcium au développement des os et au fonctionnement des muscles.
  • Chrome — Ce minéral aide l’organisme à metaboliser les matières grasses et les glucides et il soutient la métabolisation saine du glucose.
  • Iode — L’iode aide la glande thyroïde à mieux fonctionner.
  • Zinc — Le zinc participe à l’entretien de la fonction immunitaire et à la santé de la peau.

La vitamine D – Pendant les mois d’hiver, la vitamine D supplémentaire que se trouve dans les multi-vitamines typiques pour enfants peut être nécessaire.  Bien que tous les Canadiens sont à risque de carence en vitamine D, les enfants sont particulièrement touchés par ce risque. Une étude menée en 2009 parue dans la revue Pediatrics présentait des résultats inquiétant concernant les taux de vitamine D chez les enfants américains.  Cette étude concluait que 7 enfants sur 10 avaient un taux de vitamine D insuffisant et que près de 10% des enfants souffraient de carence. Le chercheur principal de l’étude déclarait : « Nous nous attendions à ce que la proportion de carence en vitamine D soit élevée, mais l’ampleur du problème à l’échelle du pays est choquant. »1  En outre, les enfants canadiens vivent plus au nord et sont donc exposés à encore moins d’heures d’ensoleillement en hiver.  Pendant les mois d’hiver, de nombreux professionnels de la santé recommandent 1000 UI par jour de vitamine D pour tous les Canadiens. De plus, des études plus récentes se sont penchées sur les bienfaits de la vitamine D pour la santé immunitaire des enfants. 2

 

En tant que parent, vous voulez choisir un supplément d’huile de poisson purifiée qui a été nettoyée et testée pour assurer qu’elle soit exempte de contaminants tels que les métaux lourds qui se retrouvent dans nos océans. L'International Fish Oil Standards (IFOS) est un organisme indépendant qui affiche les résultats des tests de qualité et de sécurité qu’il effectue sur des huiles de poisson sur son site pour consommateurs : www.ifosprogram.com.

 

SOURCES

1. Alarm Bells Over Vitamin D Levels in Kids, CBS News. 3 aout, 2009.

2. Walker, VP. Modin RL. The vitamin D connection to pediatric infections and immune function. Pediatr Res. 2009 mai;65 (5 Pt 2):106R-113R.

3. Singh M., Essential fatty acids, DHA and human brain. Child Care and Dental Health Center, Arun Vihar, Noida, UP, India. meharbans.singh@gsk.com. Indian J Pediatr. 2005 mar;72(3):239-42.

4.  Hill A. Fish oil diet feeds brains of toddlers: study shows omega-3 improves pre-school learning skills. The Observer UK. 17 juil, 2005. http://observer.guardian.co.uk/uk_news/story/0,,1530193,00.html