Éthique en soins de la peau : non testé sur des animaux

Éthique en soins de la peau : non testé sur des animaux

De nombreux Canadiens prennent de plus en plus conscience de la composition des produits pour lesquels ils optent. Des aliments aux produits de santé naturels et aux vêtements, l’éthique devient de plus en plus souvent un « ingrédient » primordial.

En matière de cosmétiques, les produits de beauté ordinaires contiennent souvent de multiples ingrédients impossibles à épeler, encore moins à prononcer. Des groupes de revendication importants, comme la Fondation David Suzuki et l’Environmental Working Group, ont associé certains de ces ingrédients à de graves problèmes de santé, comme des dérèglements hormonaux et des effets environnementaux négatifs, sans compter qu’ils sont désignés comme des substances cancérigènes possibles.

Cette association a donné lieu à une explosion de produits de soins naturels pour le corps portant des certifications grâce auxquelles le consommateur peut s’assurer que son achat est biologique, durable, végétalien ou sans gluten, par exemple, ou n’a pas été testé sur des animaux. La certification peut aussi s’étendre à l’emballage du produit, offrant la possibilité d’opter pour un matériau recyclable ou biodégradable au lieu de la solution courante, non respectueuse de l’environnement.

De nombreux cosmétiques portent fièrement le logo « certifié biologique » qui suppose un long processus rigoureux remontant parfois jusqu’à la source des ingrédients. Ainsi, de nombreux produits sont exempts d’organismes génétiquement modifiés (sans OGM).

Trucs et conseils : Éthique en soins de la peau - Non testé sur des animaux

Un des aspects qui a reçu énormément d’attention et qui préoccupe de nombreux utilisateurs est celui des tests sur des animaux. Face à ces préoccupations, de nombreux produits affichent la certification « non testé sur des animaux ». Certains iront même plus loin, précisant que leur produit ne contient aucun ingrédient animal, comme la gélatine.

Les produits de soins de la peau continuent d’évoluer et beaucoup de Canadiens recherchent une plus grande transparence au moment de leurs achats. L’industrie y répond par des certifications qui tiennent compte du nombre croissant des préoccupations chez les consommateurs.

Pour en savoir plus sur ces produits et sur les certifications, rendez-vous chez votre détaillant local de produits naturels.