chardon marie teinture mere clef des champs

Pour un Foie en Santé : La Teinture de Chardon-Marie

Savez-vous à quel point il est essentiel de maintenir une bonne santé du foie ? «On n’arrête jamais pour y penser, mais le foie est essentiel à la vie» cite la fondation canadienne du foie. En effet, prendre soin de son foie, c’est prendre soin de soi.

Et la Clef des Champs a justement la plante qu’il vous faut pour le faire.

La santé du foie

Si on demande aux gens quel organe vital est le plus important, plusieurs penseront au cœur ou au cerveau. Peu de gens vont se référer au foie. Or, sans le foie, le corps ne pourrait s’auto-réguler. Il serait impossible de maintenir un rythme métabolique, une santé hormonale, une immunité, une digestion ou une élimination. Bref, sans le foie, le corps n’opère plus.

Le foie est le plus volumineux et le plus lourd des organes internes. De la taille d’un ballon de football, il participe à plus de 500 fonctions essentielles à la vie. Le foie nettoie le sang et tout ce qui s’y trouve. Il métabolise les drogues, filtre les produits toxiques, régule le taux de cholestérol, participe à l’équilibre hormonal et s’assure de l’équilibre des sucres, vitamines et minéraux. Son rôle est crucial au maintien de l’homéostasie. On dit que le foie est un émonctoire, organe qui détoxifie le corps des substances nocives.  5

Comme le monde moderne est rempli de substances toxiques, le foie reçoit une surcharge de travail. Les polluants environnants, les agents de conservation, les pesticides et les hormones synthétiques sont tous des agents de la vie moderne qui taxent le foie, organe de détoxification naturel. De nos jours, le foie nécessite un coup de pouce pour performer ses fonctions de manière optimale.  

Pour aider le foie à demeurer en santé, on peut se tourner vers la teinture de chardon-marie. 

Qu’est-ce que le chardon-marie ?

Le chardon-marie est une plante bisannuelle dotée de fleurs mauves aux dents épineuses. On la trouve dans les champs sauvages de plusieurs types de sols et de climats.

En phytothérapie, le chardon-marie est surtout connu et utilisé pour ses bienfaits sur la santé du foie. De nombreuses recherches se sont intéressées à la silymarine, un composé présent dans les parties aériennes de la plante, dont les feuilles et la fleur. La silymarine, lorsque bien dosée, protège le foie contre les agressions dues à l’abus d’alcool, de drogue (pharmaceutique ou récréative) et aux excès alimentaires. 1,2

Antioxydante et régénératrice, la silymarine assure la formation de nouvelles cellules hépatiques tout en détoxifiant le foie. Précisément, les études conduites sur le chardon-marie rapportent des effets positifs et mesurables lui conférant des propriétés :

  • Hépatoprotectrice ;
  • Antioxydante ;
  • Anti-fibrotique ;
  • Anti-inflammatoire ;
  • Immuno-modulatrice. 3

Selon les études cliniques, le chardon-marie protège les membranes des cellules du foie, ce qui empêche les agents chimiques d’y pénétrer. De plus, cette plante thérapeutique s’accroche aux récepteurs d’estrogène et androgène ce qui prévient les risques de cancer des ovaires et de la prostate. 3, 4

C’est pourquoi le chardon-marie est employé dans les cas de :

  • Cirrhose du foie (ralentit la progression) ;
  • Hépatite aiguë ou chronique ;
  • Intoxication médicamenteuse ;
  • Jaunisse ;
  • Tumeurs cancéreuses (inhibe la prolifération) ;
  • Calculs biliaires ;
  • Cure de détoxification du foie (bénéficiant la digestion, l’humeur, l’énergie) ;
  • Déséquilibre hormonal.

Qu’est-ce qu’une teinture mère ?

La médecine naturelle fait souvent référence au terme teinture-mère. Mais qu’est-ce réellement?

Il s’agit d’une macération de plantes fraîches dans un solvent (une base liquide ayant la capacité de dissoudre les propriétés thérapeutiques des plantes – généralement l’alcool). Cette macération se déroule sur plusieurs semaines afin de concentrer le potentiel thérapeutique d’une plante médicinale.

Chez la Clef des Champs, les teintures mères sont fabriquées à base de plantes fraîches biologiques cultivées au Québec. Seules les composantes les plus actives des plantes sont utilisées pour la macération qui se déroule dans de l’alcool de grains biologiques, solvant traditionnel puissant et polyvalent qui préserve l’intégrité des propriétés médicinales.

Les teintures-mères peuvent être simples (conçues à base d’une seule plante) ou composées (conçues d’un mélange de plantes synergiques dans le but d’atteindre un objectif thérapeutique précis).

Consommer le chardon-marie en teinture-mère est la façon la plus efficace d’en retirer un maximum de bienfaits. Comme la silymarine est difficilement absorbée et assimilée, il est important d’en prendre en grande quantité sous une forme qui concentre les propriétés thérapeutiques (ce qui est le cas de la teinture-mère).

La dose de traitement est de 30 à 60 gouttes, 1 ou 2 fois par jour pendant 4 à 6 semaines.

Quelques conseils pour un foie en santé

Étant donné le rôle primordial du foie sur la santé, il est important de prendre soin de cet organe et d’assurer son bon fonctionnement. Pour se faire, il est recommandé de :

  • Maintenir un poids santé ;
  • Consommer des aliments bienfaisants pour le foie dont les légumes verts et les betteraves ;
  • Limiter les aliments taxants pour le foie dont les aliments frits, les huiles hydrogénées et rancies ;
  • Consommer de l’eau purifiée ;
  • Prioriser les aliments biologiques ;
  • Limiter ou éviter la consommation d’alcool ;
  • Limiter l’exposition aux toxines environnantes dont les pesticides, les produits ménagers et les parfums ;
  • Supplémenter l’alimentation de concentrés d’oméga 3 ;
  • Prendre de la teinture-mère de chardon-marie.

Bonne santé du foie !
L’équipe de La Boite à Grains

_______________________

Recherche et rédaction :
Véronique Cousineau, ND rédactrice en santé bien-être

Sources

  1. Équipe d’enseignement du DUMENAT Phytothérapie, faculté de médecine Paris-XIII, Bobigny (2003). Chardon-marie. Les médecines de la nature – 200 plantes pour se soigner. (Adaptation de La Santé par les plantes). (p. 72) Canada, Montréal : Sélection du Reader’s Digest. P.
  2. Silybum marianum. The naturopathic herbalist, Botanical medicine for the medical student. Dr. M. Marciano, ND. Consulté le 10 octobre 2019.
  3. Mulrow C, Lawrence V, Jacobs B, et al. Milk Thistle: Effects on Liver Disease and Cirrhosis and Clinical Adverse Effects: Summary. 2000. In: AHRQ Evidence Report Summaries. Rockville (MD): Agency for Healthcare Research and Quality (US); 1998-2005. 21
  4. Rajesh Agarwal, Charu Agarwal, Haruyo Ichikawa, Rana P. Singh, Bharat B. Aggarwal. Anticancer potential of silymarin: from bench to bed side. Anticancer Research 2006 Nov-Dec; 26(6B): 4457–4498.
  5. Canadian Liver Foundation. About the liver. Consulté le 10 octobre 2019.

Ajouter un commentaire