La peau : comment en prendre soin

La peau : comment en prendre soin

La peau est le plus grand organe du corps humain. Sur une personne moyenne, elle a une superficie d’environ 2 m2 (22 pi2) et pèse approximativement 2,75 kg (6 lb). Sa fonction est essentiellement de protéger le corps contre les températures extrêmes, ainsi que les dommages causés par le soleil et les produits chimiques. Elle constitue une couche imperméable et isolante qui préserve l’hydratation et produit de la vitamine D; de plus, elle est dotée de multiples neurorécepteurs qui nous rendent « sensibles » à ce qui nous entoure. Chaque parcelle de 6 cm2 (1 po2) de peau contient un millier de terminaisons nerveuses et 19 millions de cellules.

Il est primordial de préserver la santé de sa peau et seule une approche holistique de soins permettra d’obtenir une peau qui rayonne de l’intérieur. Cet organe est notre lien avec le monde extérieur et elle est le témoin de notre vie. L’Association canadienne des aliments de santé (CHFA) tient à ce que votre peau témoigne de votre santé et de votre bien-être.

Les cinq grands conseils de la CHFA pour une peau naturellement radieuse

    1. Les vitamines qui nourrissent la peau – assurez-vous que vous obtenez suffisamment de vitamines C, A et D.
    2. Essayez le thé pour conserver une peau magnifiquement souple.
    3. Choisissez des huiles naturelles, comme l’huile de coco, d’argousier, d’argan, ainsi que des omégas-3 pour préserver l’hydratation et réparer la peau endommagée.
    4. Vérifiez les étiquettes – recherchez les certifications qui correspondent à vos valeurs morales, entre autres : biologique, végétalien, sans cruauté envers les animaux et sans gluten.
    5. Acceptez le passage du temps – nourrissez votre corps en fonction de ses besoins changeants selon votre âge.

Poursuivez votre lecture pour connaître les conseils essentiels de la CHFA pour une peau naturellement saine; ils portent sur divers aspects, notamment l’usage de produits de santé naturels, les bienfaits du thé pour la peau, le choix de bonnes huiles qui ne vous ruineront pas, l’expansion du secteur des produits éthiques et certifiés. Vous trouverez des conseils pratiques pour tous les groupes d’âge, ainsi que des recettes simples, naturelles et bon marché à préparer vous-même pour prendre soin de votre peau.