Sans gluten : maladie coeliaque

Sans gluten : maladie coeliaque

Si vous avez une alimentation sans gluten (ou pensez arrêter de consommer du gluten), assurez-vous d’obtenir tous les nutriments essentiels grâce à Vega One.

L’alimentation sans gluten, c’est plus qu’une simple mode. Mai étant le mois national de la sensibilisation à la maladie cœliaque, il est important de se rappeler que pour les personnes vivant avec la maladie cœliaque, l’élimination du gluten de l’alimentation peut avoir plusieurs bienfaits dont une meilleure santé digestive et immunitaire et même une meilleure humeur. Grâce à une plus grande sensibilisation auprès de la population en général et d’améliorations au niveau de l’étiquetage et du contrôle des produits, de plus en plus d’options sans gluten sont disponibles sur les tablettes des magasins d’aliments naturels, et il est donc plus facile que jamais de manger sans gluten.

La maladie cœliaque vs. la sensibilité au gluten

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune. Lorsqu’il est exposé au gluten, le système immunitaire traite ses propres cellules comme des envahisseurs étrangers comme un rhume ou un virus et attaque la muqueuse de l’intestin. Malheureusement, cette attaque immunitaire non nécessaire a de graves effets sur les villosités de l’intestin grêle, et affecte donc le système digestif. Les villosités sont des structures en forme de doigts qui tapissent les intestins et qui aident à l’absorption des nutriments. Avec le temps, les villosités sont aplaties, causant une vaste gamme de symptômes, incluant des problèmes d’absorption, des carences en nutriments et de graves troubles gastro-intestinaux. Heureusement, la maladie cœliaque peut être traitée sans médicaments ou chirurgie. En adhérant à une alimentation stricte sans gluten, la plupart des personnes atteintes de la maladie cœliaque vivent sans aucun symptôme.

Certaines personnes pourraient ne pas avoir le diagnostic clinique de maladie cœliaque, mais, en raison d’une sensibilité au gluten, auraient plus d’énergie, une meilleure immunité et moins de douleurs gastro-intestinales en évitant le gluten. Il est beaucoup plus difficile de diagnostiquer la sensibilité ou l’intolérance au gluten, mais en parlant avec un professionnel de la santé spécialisé en allergies alimentaires (comme un gastro-entérologue, un naturopathe ou un nutritionniste spécialisé en diète FODMAP ou LEAP), il pourrait y avoir une diète d’éviction pouvant aider à déterminer la sensibilité exacte en cause.

Sans gluten à l’épicerie

Le gluten est une protéine que l’on retrouve principalement dans le blé, l’orge, le seigle et le seitan, mais il se cache aussi dans de nombreux aliments transformés comme colorant ou agent de conservation. Tant aux États-Unis qu’au Canada, un produit qui est étiqueté sans gluten doit contenir moins de 20 parties par million (ppm). Si vous avez des questions au sujet de la teneur en gluten d’un produit, n’hésitez pas à appeler son fabricant.

Chez Vega, nous accordons beaucoup d’importance à ce que nous mettons dans nos produits, mais nous réfléchissons aussi beaucoup à ce que nous ne voulons pas y mettre. Formulés par Brendan Brazier, triathlète Ironman professionnel et auteur à succès spécialisé en nutrition de performance, tous les produits Vega sont sans gluten et faits sans produits laitiers, soja, colorants ni arômes artificiels.

La poudre nutritionnelle Vega One

Vega One est une poudre nutritionnelle complète et pratique, sans gluten, qui contient tous les éléments essentiels pour votre santé au quotidien. Ayant un excellent goût et sans aucun agent de conservation, sucre, arôme ou colorant artificiel, Vega One est non seulement sans gluten mais aussi exempt de produits laitiers et de soja. Vega One est fait exclusivement à partir d’ingrédients végétaux, et une seule portion procure 50% de l’apport quotidien en vitamines et minéraux, 15 g de protéines, 6 g de fibres, 1,5 g d’oméga-3, en plus de concentrations élevées d’antioxydants, de probiotiques, et d’aliments verts. Vega One est l’outil idéal pour les personnes désirant éviter le gluten car elle évite deux composantes essentielles qui se retrouvent à être limitées lorsqu’on élimine le blé : les fibres et les vitamines et minéraux.

Les fibres

Si vous cherchez dans une allée d’épicerie, vous vous rendrez compte que plusieurs aliments transformés sans gluten sont pauvres en fibres. Il y a par contre des aliments sans gluten qui sont naturellement riches en fibres : les légumineuses, les graines, les noix, les légumes et les fruits. Les farines et les stabilisateurs nécessaires pour créer des biscuits, craquelins, pains et céréales sans gluten sont souvent faibles en fibres. Assurez-vous que les produits substituts du blé contiennent au minimum 3 grammes de fibres. Chaque mesure de Vega One contient 6 grammes de fibres, 25% de vos besoins quotidiens. Les fibres utilisées dans Vega One sont solubles et insolubles et viennent de l’inuline, de graines de chia et de lin.

Le vitamines et minéraux

La maladie cœliaque réduisant l’absorption gastrique, on recommande aux personnes atteintes de la maladie cœliaque de prendre une multivitamine. Les diètes sans gluten sont souvent faibles en fer, en acide folique, en niacine, en vitamine B12, en calcium, en phosphore et en zinc. Vega One contient 50% de la valeur quotidienne de toutes les vitamines et minéraux, sous formes végétaliennes. Qui aurait pu croire qu’une multivitamine pourrait avoir si bon goût?

Mélangez une mesure de Vega One dans 1-1 ½ tasse d’eau glacée, de jus ou de lait végétal, secouez, et savourez. Mieux encore, ajoutez de la poudre Vega One à votre recette de smoothie préférée pour un smoothie délicieux et hautement nutritif. Commencez avec cette recette de smoothie « meringue au citron » sans gluten

 

Smoothie meringue au citron

Ingrédients

• 1 portion de Vega One, saveur vanille française

• 1 tasse de lait végétal

• 2 c. à soupe de jus de citron

• le zeste de ½ citron

• ½ tasse de glace

 

Préparation

1. Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur dans l’ordre donné et bien fermer le couvercle.

2. Mélanger 30 à 45 secondes ou jusqu’à consistance désirée.

3. Verser dans des verres et déguster immédiatement!

Ajouter un commentaire