Adaptez-vous aux changements avec les plantes adaptogènes

Adaptez-vous aux changements avec les plantes adaptogènes

Comme notre terre qui se prépare aux changements et aux cycles des saisons, nous devons nous aussi prendre le temps de nous adapter ; cela demandera un effort mais aussi beaucoup de confiance en soi et dans les éléments naturels qui nous entourent.

Avec les changements de température et les journées qui raccourcissent en luminosité à l’automne, on se doit d’écouter son corps qui demande un certain temps d’adaptation normal à cette période de l’année. Même si nous sommes la plupart du temps dans le mode performance, il serait bien de s’inspirer de notre belle terre et, tranquillement, prendre un temps pour tonifier notre organisme en vue de la saison froide de l’hiver….et ce, dans la douceur et le respect de notre propre cycle interne.

Évidemment, adapter nos habitudes de vie aux changements, en favorisant un coucher plus tôt le soir pour permettre à notre organisme de se détendre, se régénérer et se tonifier de lui-même est essentiel.  Le corps sait déjà quoi faire pour retrouver son équilibre, mais il faut lui en donner la chance et le temps, de même qu'un petit coup de pouce de mère-nature ! Aussi, lorsque nous sommes déjà épuisés par le surmenage, le stress quotidien et les mauvaises habitudes d’hygiène de vie, notre organisme a besoin d’un support supplémentaire pour l’accompagner à retrouver sa vitalité et ses forces de défense.

Les plantes dites adaptogènes  sont une réponse naturelle face au stress, elles le repoussent et le transforment en une énergie bénéfique ; comme une armure intérieure, elles nous protègent en renforçant nos glandes surrénales et notre système immunitaire.  Contrairement aux boissons énergétiques et au café qui n’offrent que des réponses de courtes durées, nous faisant passer par des pics violents de haut et de bas, ce tonifiant a des effets subtils mais bien réels et à long terme.  Elles fortifient notre système immunitaire en le fortifiant afin de lui permettre d’être plus résistant aux stress et aux infections si communes en hiver.

En voici quelques-unes déjà bien connues :

L’ashwagandha (withania somnifera), aussi appelée le ginseng indien, agit comme un excellent tonique pour les systèmes immunitaire, nerveux et des surrénales, et qui aurait également des propriétés anti-inflammatoires et aphrodisiaques. En plus de favoriser la concentration et la mémoire, cette plante calme l’anxiété, nous supporte en cas de dépression et de grand stress et aide à retrouver un sommeil récupérateur et profond sans le mauvais côté des sédatifs.  Elle régularise aussi la glande thyroïde qui, comme on le sait, est essentiel à l’équilibre du corps tout entier.

L’Éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus), aussi appelé le ginseng sibérien, tonifie l’organisme, stimule les défenses immunitaires, combat la fatigue et le stress, augmente la mémoire et le bien-être général.  Il est très bénéfique pour le système nerveux et les surrénales en supportant et augmentant la résistance au stress par son action immunostimulante et une meilleure production de lymphocytes.

Le Ginseng (Panax ginseng).  Le ginseng chinois est un grand tonique à plusieurs niveaux, il stimule le système immunitaire, tonifie l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, aidant pendant les périodes de convalescence à retrouver la vitalité et à promouvoir le bien-être général.  Aussi, il améliore efficacement la performance physique et favorise la concentration intellectuelle et la mémoire.

L’astragale (Astragalus membranaceus) est une plante tonique très utile en prévention, notamment contre les infections respiratoires, ainsi que pour stimuler le système immunitaire et soutenir les personnes affaiblies par la maladie ou une opération.

La gelée royale n’est pas une plante, mais un produit de la ruche, nourriture royale de nos amies les abeilles, elle peut s’avérer un tonique vitalité supportant le système nerveux et immunitaire comparable aux plantes adaptogènes. Apportant une énergie globale par sa riche composition en vitamines du groupe B, en acides aminés, en oligo-éléments et en protéines ; aussi, ses effets reconstituants sont rapides et durables. Elle est recommandée en période de surmenage, d’épuisement, de convalescence et de stress.  À petites doses, elle relève le moral, procure une sensation de détente, diminue les tensions nerveuses, et à long terme, vient à bout de dynamiser la joie de vivre, lutter contre la fatigue chronique des plus de 40 ans en stimulant les fonctions des glandes défaillantes ou épuisées.

À noter que les plantes adaptogènes ne sont pas adaptées pour les femmes enceintes, allaitant ou pour les jeunes enfants. L’avis de votre naturopathe ou professionnel de la santé avant de commencer tout traitement est recommandé. En plus de suivre la posologie recommandée par votre thérapeute ou le distributeur, il est fortement suggéré de prendre une pause thérapeutique de 1 à 2 semaines toutes les 6 à 12 semaines.

En tout temps, être à l’écoute de son corps et respecter ses limites favoriseront les transitions entre les différents cycles de la vie et vous aideront à trouver et garder votre équilibre physique et psychologique.  Cet hiver, grâce aux plantes adaptogènes, vous serez mieux outillés pour affronter le manque de luminosité, les froids mordants et les microbes qui se multiplient, parce que votre système immunitaire et votre force vitale seront renforcés et en meilleur équilibre énergétique.

En vous souhaitant une excellente vitalité !

 

Josée Thériault N.D.

Pour s’épanouir en Santé ! Naturopathe, aromathérapeute, coach spirituel en relation d’aide, massothérapeute et enseignante

www.joseetheriaultnd-intuitive.com