Visite à la Clef des Champs à Val-David

Visite à la Clef des Champs à Val-David

Par Mélanie Paquet, naturopathe
819.230.4650

Depuis plusieurs années, je m’intéresse au domaine de la santé, et plus particulièrement à la phytothérapie. C’est incroyable de constater le pouvoir des plantes sur le corps humain. Je trouve également important d’encourager les compagnies locales qui nous offrent des produits de qualité.

La Clef des Champs se trouve à Val-David, à moins de deux heures de route de Gatineau, et donne sur un incroyable jardin public de plantes médicinales.  L’activité rêvée pour passer quelques heures avec les enfants dans un paysage qui donne autant à voir, à sentir, qu’à goûter au précieux de l’été.  Vite, inscrivez cette visite à votre horaire!

Trucs et conseils : Visite à la Clef des Champs à Val-David

Vous aurez accès au site tous les jours du 16 juillet au 21 août 2016 entre 10 et 18 heures pour une somme modique.  Arrivez tôt pour une visite guidée, sinon vous pouvez vous servir d’audio-guides ou vous promener en solitaire, à votre rythme.  Il y a toutefois une mise en garde : la beauté de la Clef des Champs est contagieuse, vous pourriez vous surprendre, ému par une couleur, à écrire un poème sur des pétales de fleur ou prendre en photo vos enfants devant les poneys-mascottes du lieu : Azote et Achille.

Dans mon rôle de naturopathe, j’utilise, consomme et recommande les plantes médicinales à mes clients, alors imaginez les côtoyer dans leur habitat naturel ? C’est une véritable ivresse, et surtout de les trouver en quantité et variété impressionnante! Par exemple, j’ai été bien heureuse de pouvoir goûter à des feuilles de mélisse fraîches ; elles avaient un goût citronné et délicieux.  Mon coup de cœur au niveau des parfums, va à la reine-des-prés à qui les abeilles faisaient une cour ardente sous le soleil.

Trucs et conseils : Visite à la Clef des Champs à Val-David

Chaque plante était bien identifiée avec ses propriétés médicinales.  De plus, j’ai constaté que certaines herbes et fleurs avaient des besoins particuliers et se retrouvaient en serres, sous des plastiques, afin d’avoir plus de chances de survie.  D’ailleurs, les employés et les jardiniers étaient occupés à assurer l’entretien des jardins en terrasses et à donner des explications aux visiteurs qui parcouraient le site.

Si la magie vous intéresse avec ses vieux grimoires et ses potions étranges, rendez-vous au Jardin des Sorcières, surtout si vous êtes accompagné de petits Harry Potter en herbe.  On y trouve des plantes reliées à la sorcellerie d’autrefois, et leurs histoires sont bien expliquées dans un décor qui nous transporte ailleurs.

Pour terminer, je me suis arrêtée à la boutique et bar santé le Chardon Marie qui sert d’aire de pique-nique et de repos aux visiteurs et où on peut se procurer la gamme complète de leurs produits ainsi que plusieurs livres sur l’herboristerie.  Parmi leurs choix de tisanes et de thés succulents, j’en ai profité pour déguster un chai latté glacé… ce fut une belle récompense !

Trucs et conseils : Visite à la Clef des Champs à Val-David

Belle promenade de fin d’été, et n’oubliez pas de faire provision de tisanes, de beautés et de poésies pour affronter l’automne qui s’en vient.

Mélanie Paquet, naturopathe
819.230.4650

Ajouter un commentaire