Programme de réduction du plastique

SUPPRESSION DES SACS DE PLASTIQUE À USAGE UNIQUEÉliminons les sacs de plastique

Afin de réduire notre empreinte environnementale et encourager un mode de vie sain, La Boîte à grains s'engage à progressivement éliminer le plastique en commençant par les sacs de plastique à usage unique.

Dès le 1er janvier 2019, La Boîte à grains n’offrira plus de sacs de plastique à usage unique. Afin d’effectuer une transition graduelle dans les habitudes d’achats de nos clients, nous continuerons d’offrir les sacs de plastique du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2018 au coût de 0,25$ au lieu de 0.05$.

Le bénéfice généré par la vente de ces sacs sera versé à l’association Enviro Éduc-Action, un organisme local qui a pour mission de promouvoir l’écocitoyenneté afin de contribuer à la santé de l’environnement et à celle des citoyens de l’Outaouais. Plus précisément, ce bénéfice permettra à Enviro Éduc-Action de fournir des chandails aux bénévoles et au reste des membres de l'équipe.Programme de Réduction de Plastique

Qui est Enviro Éduc-Action

L’interdiction des sacs de plastique

Au Canada, 18 villes ont à ce jour interdit les sacs de plastique. Depuis le début de l’année 2018, une douzaine de villes canadiennes se sont jointes au mouvement. Notamment Montréal qui a fait beaucoup de bruit à ce sujet. En effet, la ville a poussé plus loin l’interdiction étant donné que même les sacs biodégradables sont bannis. Il faut savoir que l’utilisation de ces sacs est tout aussi problématique.

« Ces sacs sont fabriqués avec du plastique et de l’amidon. L’amidon se fait manger, mais tous les petits bouts de plastique vont demeurer 400 ans. »

Afin de citer un autre exemple, il y a Portland, dans le nord-ouest des États-Unis, dont l’interdiction a permis de réduire de plus de 300 % la quantité de sacs et d'augmenter l’usage de sacs de papier de près de 500 %.

En revanche, d’autres villes telles que Gatineau et Vancouver, y songent uniquement pour l’instant.

Pourquoi choisir d'interdire les sacs de plastique à usage unique ?

Nous aurions peut-être pu choisir une alternative aux sacs de plastique et le remplacer par un autre sac soit disant « moins pire » pour l’environnement. Cependant, opter pour de la demi-mesure ne fait pas partie de notre optique. Par conséquent, nous avons choisi d’interdire en espérant montrer l’exemple à nos citoyens et avoir un impact plus considérable.

Quels sacs de plastique seront éliminés à La Boîte à grains?

Les sacs en plastique d'une épaisseur de moins de 50 microns, soit les traditionnels sacs d'emplettes, seront éliminés.

Les sacs qui se dégradent à la chaleur (oxodégradables, oxofragmentables et biodégradables) seront également éliminés, quelle que soit leur épaisseur.

Pour des raisons hygiéniques, l'utilisation de petits sacs de plastique sera autorisée pour emballer les fruits et légumes. 

Et l'élimination complète du plastique?

La Boîte à grains a pour objectif de réduire au maximum son empreinte environnementale sans pour autant réduire les services offerts. Pour ce faire, nous avons décidé que ce projet serait le premier d’une longue lignée. Nous espérons que cette décision résonnera dans l’esprit des citoyens et commerçants. Chacun a un rôle et nous devons nous engager de quelconque manière que ce soit. 

De plus, pour nos livraisons via le commerce électronique nous changeons nos emballages pour des emballages 100% recyclables et compostables (0 plastique, incluant le ruban adhésif). Nous sommes en processus d'évaluation d'alternatives aux emballages plastique pour les fruits et légumes dans nos magasins et nous travaillons avec nos fournisseurs afin d'éviter le plus possible les emballages en plastique.

Nous sommes bien conscients qu'en tant qu'entreprise, nous avons une responsabilité et un grand impact sur l'environnement, et nous tenons à vous rassurer que le processus de transition vers un supermarché santé plus vert est en cours.