Ignorer et passer au contenu
Mes favoris
0 articles

Alimentation crue : 7 trucs

par La Boite à Grains 09 Apr 2024
Alimentation crue : 7 trucs - La Boite à Grains

L’alimentation crue est certainement une tendance des plus populaires en ce moment. Mais pourquoi est-elle justement devenue si populaire? Manger des aliments crus en maximise la valeur nutritive tout en minimisant les additifs.

1. L’alimentation crue 

Le nom « alimentation crue » peut évoquer des images de personnes mangeant des steaks crus, ce qui peut paraitre plutôt étrange… En général, une alimentation crue est constituée d’aliments qui ne sont pas cuits ou transformés tels que les fruits, les légumes, les noix, les graines et les légumineuses. L’alimentation crue inclut de petites quantités variables d’aliments cuits (y compris du steak). Les personnes qui ont une alimentation crue stricte mangent à 95% cru, alors que d’autres en sont plus à 70%. Par définition, une alimentation crue comprend des aliments qui peuvent être cuits jusqu’à 40° C, puisqu’une chaleur plus élevée détruirait les enzymes présentes dans les aliments.

2. Des bienfaits prouvés pour la santé

Que vous décidiez d’opter pour une alimentation exclusivement crue, ou simplement de manger cru plus souvent, manger davantage d’aliments crus a beaucoup de bienfaits pour votre santé. Les aliments crus de sources végétales sont naturellement faibles en gras, en sodium et en calories. Les fibres et les enzymes des aliments crus favorisent la santé digestive. De plus, les aliments crus sont alcalinisants.

Des douzaines de recherches ont démontré des bienfaits pour la santé associés à une alimentation riche en aliments de sources végétales crus. En 2008, le British Journal of Nutrition rapportait que les personnes ayant une alimentation crue stricte avaient un taux de caroténoïdes élevé. Les caroténoïdes sont présents dans les fruits et les légumes et sont associés à un risque réduit de maladies chroniques telles que le cancer.

L’alimentation crue pourrait aussi être bonne pour le cœur. Selon le Journal of Nutrition, des chercheurs ayant examiné le sang de 201 personnes ayant une alimentation crue ont remarqué que celles-ci avaient de faibles taux de cholestérol et triglycérides; une excellente nouvelle pour leur cœur!

3. Les pièges potentiels de l’alimentation crue

Chaque type d’alimentation a des pièges nutritionnels potentiels, mais on peut les éviter en sachant quels aliments peuvent aider. Le British Journal of Nutrition rapporte que les personnes ayant une alimentation crue avaient un faible taux de lycopène et suggère l’ajout de plats à base de tomates cuites. En outre, le Journal of Nutrition a constaté que 38 % des personnes ayant une alimentation crue ont une carence en vitamine B12, ce qui pourrait expliquer la présence de taux élevés d’homocystéine (lipide néfaste pour le cœur) dans le sang. Ainsi, un supplément de vitamine B12 serait conseillé. Une alimentation crue pourrait également manquer de protéines et de fer. Il existe de nombreuses sources crues de bonnes protéines (noix, graines et légumineuses) et de fer (légumineuses, pois, poisson). Le calcium est un autre nutriment préoccupant selon une recherche publiée dans le Archives of Internal Medicine qui rapporte une faible densité osseuse chez les végétariens de longue date. Vous pouvez trouver du calcium dans les légumes à feuille vert foncé (chou, brocoli), les amandes crues et les suppléments. Il est aussi à noter qu’il est important de suivre les consignes de sécurité alimentaire si vous choisissez de manger du poisson ou de la viande crue.

4. Mais, la bouffe de lapin, ça bourre pas 

Si vous êtes toujours sceptique face à l’alimentation crue malgré la longue liste de bienfaits pour la santé, considérez ceci : selon le Journal of Medical Investigation, les légumes crus donne une sensation de satiété. L’étude publiée en 2014 rapporte que les légumes bouillis étaient beaucoup moins rassasiants. Il semble donc que les légumes crus pourraient vous aider à affiner votre taille! Les aliments crus ont des bienfaits pour la santé et sont naturellement délicieux et rassasiants; peut-être que nous devrions tous en consommer plus souvent.

5. Conseils pour intégrer des aliments crus dans votre alimentation 

1) Penser à manger cru plus souvent au lieu de faire des changements drastiques
2) Commencer votre journée avec un smoothie, de préférence vert
3) Remplir le réfrigérateur de délicieux aliments crus
4) Remplir le garde-manger de noix, graines et fruits secs
5) Ajouter de la saveur avec de délicieuses trempettes et de l’humus à l’ail, par exemple.
6) Utiliser le robot culinaire, le déshydrateur, le mélangeur et l’extracteur à jus pour encore plus d’options culinaires

6. Les bienfaits nutritionnels de manger davantage d’aliments crus : 

- Effet alcalinisant sur le corps
- Les enzymes naturelles facilitent la digestion
- Faible teneur en calories et en mauvais gras
- Teneur élevée en fibres
- Les fruits et les légumes aident à réduire les risques de plusieurs maladies
- Faible teneur en sodium

7. Alcalinisant? 

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’un doctorat pour bénéficier des effets alcalinisants d’une alimentation crue. En termes simples : 1) Lorsque vous mangez un aliment, celui-ci affecte le pH de votre corps. 2) Le corps est à son plus sain lorsque le pH est alcalin. 3) Manger des aliments crus favorise l’alcalinité du corps.

Précédent
Suivant

La Boite à Grains

  • /
  • /

Merci de votre inscription

Cet e-mail a été enregistré !

Magasinez le look

Choisir les options

Option d'édition
this is just a warning
Connexion