Capsule Santé 104.7 FM: Combattre le Stress Chronique

Capsule Santé 104.7 FM: Combattre le Stress Chronique

Le stress est quasiment inévitable de nos jours avec la vie au rythme effréné que nous menons. Il peut déclencher une cascade hormonale qui épuise les réserves en nutriments et en vitamines du corps.

Cependant, des solutions existent pour combattre le stress. Apprenez-en plus sur la maca, une plante adaptogène qui tonifie les glandes surrénales et permet à notre organisme de faire face au stress tant physique que mental. La manayupa est également reconnue pour ses bienfaits.

Le stress chronique

Le stress chronique provoque une surproduction continue de ces hormones, sans donner la possibilité de se reposer et de récupérer.  

En général, notre organisme est capable de résister au stress pendant un certain temps en augmentant sa production pour couvrir nos besoins. À ce moment-là, les niveaux d’hormones sont plus élevés que d’habitude. 

Les symptômes les plus courants du stress chronique / de la fatigue surrénale

La fatigue au réveil

C’est un symptôme très caractéristique d’une fonction surrénale altérée.

L’épuisement après l’exercice 

La plupart des gens se sentent logiquement mieux après l’exercice, ce qui n’est pas le cas pour les personnes atteintes de fatigue surrénale.

Des mains et pieds froids

Bien que ce signe puisse également traduire un hypofonctionnement de la thyroïde, l’on ne devra pas négliger le rôle des glandes surrénales et de la température corporelle.

L’hypersensibilité aux changements environnementaux

Ceci est un autre aspect de l’incapacité à s’adapter aux changements. 

L’hypersensibilité émotionnelle

Les hormones surrénales régulent les neurotransmetteurs et donc les émotions. 

Le brouillard cérébral, les problèmes de concentration et de mémoire

Ils sont liés eux aussi aux déséquilibres des neurotransmetteurs. Un excès de cortisol diminue également la capacité à stocker des souvenirs dans l’hippocampe qui est la zone de stockage en mémoire du cerveau. 

Une pression artérielle basse, les vertiges, l’envie de sel

Cette fonction est régulée par les hormones minéralocorticoïdes sécrétées par les surrénales. Un symptôme courant est d’avoir la tête qui tourne au lever. 

L’hypoglycémie

Communément appelé la «faim». Le cortisol est requis pour réguler la glycémie. 

La maca, plante adaptogène pour réguler le stress

La maca, aussi appelée aussi ginseng péruvien, regorge de nutriments, 7 vitamines B, 16 minéraux, 20 acides gras libres, 18 acides aminés, des antioxydants, et bien plus… La maca est une plante adaptogène qui tonifie les glandes surrénales et permet à notre organisme de faire face au stress tant physique que mental.  

Quelques bienfaits de la maca

  • Elle est connue pour donner de l’endurance (énergie de longue durée)
  • Elle aide à se concentrer
  • Elle aide à équilibrer les hormones tant chez les femmes que chez les hommes 

Les produits recommandés

Ajouter un commentaire