Boisson (lait) d’avoine et lin - cru; option végétalienne; option sans gluten

Boisson (lait) d’avoine et lin - cru; option végétalienne; option sans gluten

On assiste présentement à un ralentissement de la consommation de produits laitiers, en particulier de lait bovin. Pour de nombreuses raisons, la population se tourne de plus en plus vers des boissons végétales, dont la boisson d’amande, de coco et de soya. Parmi les boissons végétales qui gagnent encore à être connues figurent les boissons d’avoine et les boissons de lin. Voici une recette de boisson (lait) végétale qui vous permet d’explorer la texture riche et soyeuse de l’avoine tout en bénéficiant de l’apport en oméga 3 du lin. Il s’agit d’une boisson rafraîchissante au goût délicat.

 

Préparation : 10 minutes               Cuisson : aucune                  Niveau : débutant         

 

Ingrédients 

De préférence, utilisez des ingrédients biologiques.

 *pour une boisson sans gluten, optez pour de l’avoine certifiée sans gluten

**pour une boisson végétalienne, remplacez le miel par 5 dattes Medjool

 

Démarche

  1. Placez l’eau, les flocons d’avoine et les graines de lin dans un mélangeur à haute puissance. Mélangez à intensité élevée pendant une minute.
  2. Sur l’ouverture d’un bol ou un récipient, placez un sac à lait ou à germination. (Un bas de nylon propre peut remplacer le sac.)
  3. Versez le « lait » dans le sac afin que le liquide se retrouve dans le récipient.
  4. Égouttez et essorez le « lait » de sorte qu’il ne reste que les pulpes dans le sac et que le liquide soit dans le récipient. Jetez les pulpes ou gardez-les pour une autre recette. (gâteau, muffin, pain)
  5. Replacez le « lait » filtré au mélangeur et ajoutez-y le sucrant (miel ou dattes) ainsi que la vanille. Mélangez à puissance élevée pendant 10 secondes.
  6. Répétez les étapes 2 à 4 pour une deuxième filtration.
  7. Conservez la boisson au réfrigérateur et consommez-le froid, dans un délai de 3 à 4 jours. Une séparation est normale, brassez vigoureusement avant la consommation.

 Important : la boisson d’avoine et de lin deviendra gélatineux si chauffé.  

 

Vous êtes pressé et n’avez pas toujours le temps de faire cette recette ? Venez nous voir en magasin pour des options santé rapides. De plus, nos conseillers/conseillères santé se feront un plaisir de répondre à vos questions!

 

Note de la naturopathe

Pour augmenter la valeur nutritive de votre boisson, ajoutez-y un supplément de calcium et de vitamine D ou encore le contenu d’une capsule de probiotiques.

 

Véronique Cousineau; ND, RHN

Recette : Boisson (lait) d'avoine et de linRecette : Boisson (lait) d'avoine et de lin

Ajouter un commentaire