gravlax truite

Gravlax de Truite Trois Façons

Le gravlax est un plat d’origine scandinave à base de poisson cru. La marinade à base de sel dans laquelle baigne le poisson cru fait « maturer » la chair du poisson et ainsi prolonge sa durée de vie et bonifie sa saveur.

Le gravlax est un plat facile à préparer, à condition de se préparer quelques jours à l’avance. Il convient à de nombreux régimes alimentaires dont paléo et cétogène, ce qui est en fait un excellent choix pour les soirées de groupe et les repas partage. À l’approche du temps des Fêtes, simplifiez votre menu en préparant un gravlax. Vos invités seront ravis et vous éviterez des heures passées dans la cuisine.

Notre recette de gravlax comporte trois versions dans lesquelles nous utilisons la truite piscicole plutôt que le traditionnel saumon, la truite étant locale et plus rapide à mariner que le saumon.

Ingrédients

Première marinade

- 500g de filet de truite avec la peau

- 1 cuillerée à table de poivre grossièrement concassé

- 2 cuillerées à table de gros sel

- 2 cuillerées à table de sucre

- 2 cuillerées à table de vodka

Deuxième marinade : Gravlax à l’aneth et à la moutarde

- 1 bouquet d’aneth fraîche

- 2 cuillerées à thé de moutarde sèche

Deuxième marinade : Gravlax laqué à l’érable et au chili

- 2 cuillerées à soupe de sirop d’érable

- 1 cuillerée à thé d’épice à chili

- 1 cuillerée à thé de paprika fumé

Deuxième marinade : Gravlax au thé Earl Grey et au miel

- 2 cuillerées à soupe de thé Earl Grey Cha Yi

- 2 cuillerées à soupe de miel

- Tranches de citron

Démarche

  1. Dans un petit bol, mélanger le poivre, le sel, le sucre et la vodka.
  2. Étaler le filet de truite (chair vers le haut) dans un plat de pyrex. Badigeonner la chair de truite de la marinade. Couvrir d’une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant 36 heures en vérifiant le gravlax aux 12 heures et ainsi répartir la marinade uniformément.
  3. Rincer légèrement le filet de truite à l’eau froide et éponger.

Gravlax à l’aneth et à la moutarde

  1. Dans le plat de pyrex lavé et séché, replacer le filet de truite chair vers le haut.
  2. Saupoudrer la chair de truite de moutarde sèche. Recouvrir le filet d’aneth fraîche. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 12 heures.
  3. Au moment de servir, retirer l’aneth et coupez le gravlax de truite à l’aneth et à la moutarde en tranches minces en évitant la peau. Servir tel quel, avec des tranches de pain suédois et une mayonnaise ou avec une salade d’accompagnement.

gravlax truite

Gravlax laqué à l’érable et au chili

  1. Dans le plat de pyrex lavé et séché, replacer le filet de truite chair vers le haut.
  2. Dans un petit bol, fouetter le sirop d’érable ainsi que les épices. Badigeonner la chair de truite avec cette laque. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 12 heures.
  3. Au moment de servir, coupez le gravlax de truite laquée à l’érable et au chili en tranches minces en évitant la peau. Servir tel quel, avec des pains suédois et une mayonnaise ou avec une salade d’accompagnement.

Gravlax au thé Earl Grey et au miel

  1. Dans le plat de pyrex lavé et séché, replacer le filet de truite chair vers le haut.
  2. Badigeonner la chair de truite de miel. Couvrir de thé Earl Grey Cha Yi et de tranches de citron frais. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 12 heures.
  3. Au moment de servir, coupez le gravlax de truite au thé Earl Grey et au miel en tranches minces en évitant la peau. Servir tel quel, avec des pains suédois et une mayonnaise ou avec une salade d’accompagnement.

Bon appétit !
L’équipe de La Boite à Grains
________________________

Recettes :
Véronique Cousineau, naturopathe diplômée

Ajouter un commentaire