
Hummus à la Citrouille
La soirée de l’Halloween est toujours bien garnie d’excitation et de plaisir. Empressés de faire la tournée des bonbons, les enfants avalent le souper en deux temps, trois mouvements. C’est pourquoi un repas pique-assiette mettant en vedette des aliments sains et savoureux s’avère être une solution pratique et gagnante.
Cet hummus à la citrouille est exactement ce qu’il faut mettre sur la table pour un repas d’Halloween rapide, simple et santé. Agrémenté de crudités et craquelins, il fera le bonheur de tous le soir du 31 octobre ou lors de votre prochaine soirée d’Halloween entre amis.
Préparation : 20 minutes
Outils culinaires : robot culinaire ou mélangeur à haute puissance
Ingrédients
- 1 ½ tasse de pois chiches cuits
- ½ tasse de beurre de sésame (tahini)
- 1 tasse de purée de citrouille
- 2 cuillerées à table d’huile d’olive + un filet pour servir
- 2 cuillerées à table de vinaigre de cidre de pomme
- 1 cuillerée à table de sirop d’érable
- 1 cuillerée à thé de sel rose de l’Himalaya
- 1 pincée de chacune des épices moulues suivantes : gingembre, cannelle, clou de girofle, muscade.
Démarche
- Placer les pois chiches, le beurre de sésame, la purée de citrouille et l’huile d’olive dans le récipient du robot-culinaire ou du mélangeur. Si vous utilisez un mélangeur (blender), activer le mode purée et commencer à broyer le hummus à la citrouille en puissance faible, en augmentant lentement en puissance élevée. Au besoin, utiliser une cuillère de bois pour diriger les ingrédients vers le bas.
- Une fois le mélange bien homogène, ajouter les assaisonnements dont le vinaigre de cidre de pomme, le sirop d’érable, le sel et les épices.
- Broyer à nouveau afin d’uniformiser le goût du hummus à la citrouille.
- Verser le hummus à la citrouille dans un bol de taille moyenne ou dans une petite citrouille vidée et arroser d’un filet d’huile d’olive.
- Servir avec crudités, tranches de pommes, craquelins.
Joyeux Halloween!
L’équipe de La Boite à Grains
_______________________
Création de recette et photographie
Véronique Cousineau, ND
3 commentaires