Recette de Pizza & Comment Faire sa Pâte Maison

Recette de Pizza & Comment Faire sa Pâte Maison

Quoi de mieux, pour occuper les journées de confinement ou de quarantaine, que de cuisiner? Même le docteur Horacio Arruda a récemment parlé d’aimer mettre la main à la pâte! Cette recette de pizza maison fera ressortir vos talents de pâtissier tout en vous assurant une partie de plaisir et un régal à savourer. Grâce à cette recette simple et rapide, vous apprendrez comment faire votre pizza maison, incluant la préparation d’une pâte épaisse et bien moelleuse. Vous pourrez ensuite personnaliser votre pizza avec les ingrédients que vous avez à portée de main ou selon votre envie du moment.


Variante familiale : Faire la pizza maison est une activité particulièrement agréable à réaliser avec des enfants. Si vous êtes à la maison avec vos petits, incitez-les à participer et à mettre main à la pâte. La recette de pâte peut également être divisée en 4 portions pour former des petites pizzas individuelles que les enfants pourront personnaliser à leur goût. 

Ingrédients

Pâte à pizza

  • 1 cuillérée à table de levure instantanée
  • 1 1/3 tasse d’eau tempérée
  • 1 cuillérée à table d’huile d’olive
  • 1 cuillérée à table de miel (ou nectar d’agave pour une version végane)
  • 1 pincée de sel
  • 2 ¾ tasses de farine à pizza tipo « 00 » de La Milanaise
    • Vous pouvez substituer la farine pour une autre (les résultats peuvent varier), mais celle-ci donne les meilleurs résultats.

Garnitures

Préparation

1. Dans un grand bol à mélanger, incorporer la levure instantanée, l’eau, l’huile d’olive, le sucrant et le sel. Fouetter jusqu’à homogénéité. Ajouter la farine à pizza et mélanger avec une cuillère de bois jusqu’à ce que la farine ait complètement absorbé les liquides.

2. Continuer de mélanger la pâte à pizza avec les mains jusqu’à ce qu’elle devienne homogène puis former une boule. Transférer la boule de pâte à pizza dans le grand bol à mélanger et recouvrir d’un linge à vaisselle humide. Laisser reposer pendant 45 minutes à température ambiante.

Étape 2 : Recette de Pizza & Comment Faire sa Pâte Maison

3. Au bout de 45 minutes. La pizza à pizza aura gonflé et doublé en taille. Décoller la pâte du bol et transférer la pâte sur une surface enfarinée.

Étape 3 : Recette de Pizza & Comment Faire sa Pâte Maison

4. Pétrir légèrement sans toutefois écraser les bulles formées dans la pâte (ces bulles permettront à la croûte de bien lever lors de la cuisson). Former de nouveau une boule de pâte et laisser reposer 10 minutes à même le comptoir enfariné.

Étape 4 : Recette de Pizza & Comment Faire sa Pâte Maison

5. Placer la grille au centre du four, préchauffer le four à 425°F et déposer une plaque à pizza en céramique sur la grille. (Si vous n’avez pas de plaque en céramique, référez-vous à l’étape 7).

6. Pendant que le four préchauffe, préparer toutes les garnitures de la pizza, dont le fromage râpé et les légumes.

7. Préparer la pâte à pizza en l’étirant doucement avec vos mains. Il est déconseillé d’utiliser un rouleau à pâte, cela risque de former une croûte dense et aplatie. Si vous n’avez pas de plaque en céramique, utilisez une plaque à cuisson ronde et métallique recouverte de papier parchemin. Déposer la pâte sur le papier parchemin et pousser la pâte vers les rebords avec les doigts et en prenant soin de ne pas déchirer la pâte. Si la pâte déchire, il suffit de la recoller en la rabattant.

8. Garnir la pizza de sauce, de fromage et des autres garnitures choisies.

9. Enfourner pendant 15 minutes.

10. Laisser reposer 5 minutes avant de la couper et la servir.

Bon appétit !
L’équipe de La Boite à Grains
_______________________
Conception de recette :
Véronique Cousineau, ND

Recette de Pizza & Comment Faire sa Pâte Maison

1 commentaire

Louise flamand
Louise flamand
Ses qupi la farine tipo et ou on la trouvr

Ajouter un commentaire