Ignorer et passer au contenu
Mes favoris
0 articles

Les suppléments d’huiles de poisson

par La Boite à Grains 18 Sep 2017
Les suppléments d’huiles de poisson - La Boite à Grains

Un service d’évaluation canadien et indépendant peut répondre à vos questions.

Malgré des décennies de recherche sur les bienfaits des acides gras oméga-3 provenant d’huiles de poisson sur la santé cardio-vasculaire, la plupart des consommateurs n’ont que récemment pris conscience des bienfaits des suppléments en oméga-3.

Au fur et à mesure que la consommation de poisson et d’huile de poisson pour leur apport en oméga-3 a augmenté, les consommateurs ont également été sensibilisés face aux risques potentiels de consommer des produits de la mer en lien avec certains contaminants.  Les poissons provenant de nos mers et océans sont exposés à des contaminants artificiels et naturels présents dans l’eau et dans leur alimentation et que nous ingérons à notre tour en consommant des produits marins.

Il y a un avantage à prendre des suppléments d’huile de poisson par rapport aux poissons frais ou en conserve. Les huiles de poisson, provenant du corps ou du foie du poisson, peuvent être nettoyées. Des procédés tels que le filtrage et la distillation moléculaire aident à éliminer les contaminants.  Par contre, les tests de contrôle pour confirmer la sécurité des huiles de poisson sont tout aussi importants que le nettoyage lui-même.

Un service d’évaluation servant à confirmer la qualité des suppléments d’huile de poisson a été mis en place à Guelph en Ontario.  L’organisme International Fish Oil Standards, ou IFOS, offre un système d’évaluation des suppléments d’huiles de poisson indépendant et publie les résultats détaillés sur son site Web pour informer le public : www.ifosprogram.com De plus, IFOS a un système de cotation en 5 étoiles de la qualité des suppléments d’huile de poisson (5 étoiles = huile de qualité exceptionnelle, 1 étoile = huile de mauvaise qualité).

 Les 5 étoiles sont définies comme suit :

1ère étoile – Le produit passe tous les tests pour huiles de poisson du CRN (Council for Responsible Nutrition) et de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).

2ème étoile - Les tests démontrent que les revendications du produit en ce qui concerne l’ EPA et le DHA sont véridiques (ou le produit contient > 60% de EPA/DHA combinés pour les huiles de poisson concentrée).

3ème étoile – Taux d’oxydation à moins de 75% du taux maximum établi par le CRN.

4ème étoile – Taux de BPC à moins de 50% du taux maximum établi par le CRN.

5ème étoile – Taux de dioxine et de furane à moins de 50% du taux maximum établi par l’OMS.

 

Ce système d’étoiles sert à confirmer trois aspects importants de la qualité des huiles de poisson.

1.La sécurité : Comme l’environnement et les océans deviennent de plus en plus pollués, les poissons que nous consommons sont à risque de contenir des contaminants nocifs tels que des métaux lourds, du mercure, du plomb, des furanes, des dioxines et des BPC (biphényles polychlorés).  Les IFOS vont au-delà des normes gouvernementales afin d’évaluer la sécurité des produits d’huiles de poisson en ce qui a trait à ces substances.

2.La teneur en oméga-3 : Ce n’est pas la quantité d’huile de poisson dans un supplément qui importe, c’est sa teneur en oméga-3.  Vérifiez les étiquettes des produits pour connaître leur réelle teneur en oméga-3. Ils doivent surtout contenir de l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et du DHA (acide docosahexaénoïque), les deux types d’oméga-3 les plus importants.  Les formes concentrées d’huiles de poisson peuvent contenir plus de 400 mg d’EPA et plus de 200 mg de DHA dans une seule capsule.  Le système de contrôle des IFOS vérifie que les revendications faites sur les étiquettes des produits soient véridiques.

3.La fraîcheur : En plus de vérifier si les produits contiennent des contaminants environnementaux, le système IFOS confirme la fraîcheur des produits.  Il est important de consommer une huile de poisson fraîche puisqu’il y a un risque de tomber malade si l’on ingère une huile oxydée.  Le système des IFOS évalue le taux d’oxydation d’un produit afin de déterminer si celui-ci est frais ou rance.

La façon la plus simple d’en savoir davantage sur la sécurité, la puissance et la fraîcheur de votre supplément d’huile de poisson préféré, c’est d’en vérifier la cote sur le site Web des IFOS au www.ifosprogram.com, dans la section « Consumer Reports ».  Vous y trouverez les résultats pour des marques d’huiles de poisson provenant du monde entier qui ont soumis leurs produits au système de contrôle indépendant et rigoureux des IFOS.

Lorsque l’on prend notre supplément d’huile de poisson quotidien, il est bon de savoir qu’il s’agit d’un produit sécuritaire, puissant et frais.  Vous pouvez avoir l’esprit tranquille grâce au système d’évaluation des IFOS.

Précédent
Suivant

La Boite à Grains

  • /
  • /

Merci de votre inscription

Cet e-mail a été enregistré !

Magasinez le look

Choisir les options

Option d'édition
this is just a warning
Connexion