La vitamine D : conseils et bienfaits

La vitamine D : conseils et bienfaits

Les journées raccourcissent, l'index UV est à son plus bas et nous, comme bon nombre de Canadiens, souffrons d'une carence importante en vitamine D. Pourquoi faut-il consommer (supplémenter) de la vitamine D et en quelle quantité doit-on le faire? Voici les réponses!

10 raisons de consommer de la vitamine D

1 - Prévention de la dépression saisonnière

10 raisons de consommer de la vitamine D

La vitamine D est fondamentalement importante pour le bon fonctionnement du cerveau. Les études démontrent que plus le taux de vitamine D est faible, plus le risque de dépression est élevé. Un niveau adéquat permet donc de prévenir la dépression saisonnière.

2 - Fini la fatigue

10 raisons de consommer de la vitamine D

La fatigue, une problématique à caractère quasi épidémique, peut être liée à une multitude de facteurs. Les scientifiques ont démontré que les personnes ayant un faible apport en vitamine D sont hautement plus à risque de développer une problématique de fatigue chronique.

3 - Améliorer la mémoire  

10 raisons de consommer de la vitamine D

La vitamine D a des effets positifs sur les fonctions cognitives. On associe le manque de vitamine D aux pertes de mémoire à court terme, au manque de concentration et à la maladie d'Alzheimer.

4 - Renforcer le système immunitaire

10 raisons de consommer de la vitamine D

Au cours de la dernière décennie, la science s’est beaucoup intéressée au rôle immunitaire de la vitamine D. Les recherches ont démontré que la supplémentation en vitamine D :  

  • Diminue de 42% de l’incidence de la grippe ;
  • Diminue les cas d’infections virales affectant le système respiratoire ;
  • Diminue, jusqu’à 83%, l’incidence des crises d’asthme ;
  • A un effet protecteur contre le l’apparition des maladies auto-immunes dont l’arthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques.

5 - Moduler la myopie

10 raisons de consommer de la vitamine D

Chez les enfants et les adolescents, le manque de vitamine D est associé à un risque plus élevé de développer la myopie. Chez la population myope, le degré de la carence vitaminée est associé à la sévérité de la myopie.

6 - Petite enfance

10 raisons de consommer de la vitamine D

Les évidences cliniques ont démontré qu’un apport insuffisant en vitamine D est un facteur de risque pour le développement du diabète de type 1 et du rachitisme chez l’enfant.

7 - Longévité

10 raisons de consommer de la vitamine D

Selon certaines théories sur le vieillissement, quatre critères permettraient de déterminer notre espérance de vie : les habitudes alimentaires, le niveau d’exercice, la gestion du stress et l’apport suffisant en vitamine D.

8 - Maladie intestinale ou syndrome du côlon irritable

10 raisons de consommer de la vitamine D

En raison d’une mauvaise absorption intestinale, les personnes atteintes de ces conditions sont susceptibles de carence en vitamine D. Si vous souffrez de l’une de ces conditions, la consommation de vitamine D est essentielle.

9 - Santé cardiovasculaire 

10 raisons de consommer de la vitamine D

Un faible taux sanguin de vitamine D est associé à un risque deux fois plus élevé de succomber à un trouble cardiovasculaire.

10 - Santé des os et des dents

10 raisons de consommer de la vitamine D

La vitamine D favorise l’absorption du calcium, un minéral qui fortifie les os et les dents. La consommation de vitamine D favorise donc la minéralisation du corps et peut prévenir l’apparition de troubles osseux, dont l’ostéoarthrite et les fractures de hanches.

Conseils pour supplémenter en vitamine D

D’octobre à mai, nous ne recevons pas suffisamment de vitamine D solaire. De plus, l’apport alimentaire est largement insuffisant. Pour maintenir une bonne santé, il faut donc supplémenter en vitamine D. Même si la supplémentation est nécessaire, continuez à consommer des aliments riches en vitamine D tels les poissons gras, les œufs de poule en liberté, les viandes de pâturage et les algues marines.

Priorisez la supplémentation sous forme de gouttes où la vitamine D est diluée dans un corps gras. Choisissez un supplément exempt d’agent de remplissage. Si vous êtes végétalien, recherchez la vitamine D2 de source végétale. La majorité des suppléments sur le marché sont à base de D3, une vitamine D d’origine animale. Sur l’étiquetage, la dose sera généralement inscrite en unités internationales (UI).

Selon le Vitamine D Council, un organisme international dont la mission est de faire connaitre l’importance de la vitamine D, la dose quotidienne idéale est :

  • 1000UI chez le bébé;
  • 1000UI par tranche de 25lb chez l’enfant;
  • 5000UI chez l’adulte.

À La Boîte à Grains, vous trouverez une vaste sélection de vitamine D et notre équipe-conseil se fera un plaisir de vous aider à choisir le bon supplément pour vous. 

Véronique Cousineau; ND, RHN

Ajouter un commentaire