Arnica montana : ses bienfaits contre les inflammations – La Boite à Grains
Ignorer et passer au contenu
Mes favoris
0 articles

Arnica montana : ses bienfaits contre les inflammations

par La Boite à Grains 05 Jun 2024
Arnica montana : ses bienfaits contre les inflammations - La Boite à Grains

Souffrez-vous de raideurs, courbatures, douleurs voire inflammations chroniques qui deviennent un fardeau au quotidien? Certains remèdes naturels peuvent être d’une grande aide et gagnent à être connus. Intéressons-nous à l’arnica, une plante vivace aux propriétés médicinales multiples.

Le saviez-vous? L’inflammation est une réaction de défense utile au corps humain. Mais si elle se prolonge, elle peut finir par devenir un problème de santé plutôt qu’un facteur de guérison.

Parfois, on considère que les médicaments anti-inflammatoires traditionnels ne donnent pas des résultats satisfaisants ou perdent de leur efficacité après un certain temps. C’est ici qu’intervient l’Arnica montana, une plante vivace à la couleur éclatante, qui contient de précieux ingrédients actifs.

Le gel Absolüt Arnica de la compagnie A. Vogel est préparé à partir de fleurs fraîches d’arnica de culture biologique, et il s’avère très efficace pour soulager la douleur et empêcher l’inflammation.

L’Arnica montana, une culture biologique minutieuse

La plante Arnica montana nécessite des conditions de sol spécifiques et sa culture est un défi permanent. La compagnie A. Vogel a établi une ferme biologique en Allemagne, près de la frontière suisse, afin d’assurer des récoltes de fleurs en pleine santé, sans nuire à l’environnement.

Les champs d’Arnica montana doivent être désherbés en permanence car les plants ne poussent pas très près les uns des autres. La récolte se fait entièrement à la main, avec grand soin : seules les fleurs peuvent être utilisées et elles doivent être préparées lorsqu’elles sont encore fraîches afin de préserver les ingrédients qui assurent son action anti-inflammatoire.

Des études cliniques prouvant l’efficacité de l’arnica

Lors d’une étude clinique portant sur des sujets souffrant d’arthrose à au moins un genou, des frictions au moyen du gel Absolüt Arnica au moins deux fois par jour ont donné des résultats significatifs après seulement trois semaines d’utilisation, faisant disparaître considérablement la douleur inflammatoire.[1].

Une autre étude menée auprès de plus de 200 personnes souffrant de douleurs arthrosiques dans les doigts, le gel Absolüt Arnica s’est avéré aussi efficace que le gel d’ibuprofène. La quantité d’articulations douloureuses a diminué de façon significative et la raideur matinale a été atténuée.[2].

 

Références

[1] Knuesel O et al. Advances in Therapy 2002; 19 (5): 209 – 218.

[2] Reto Widrig, Andy Suter, Reinhard Saller et Joerg Melzer. « Choosing between NSAID and arnica for topical treatment of hand osteoarthritis in a randomised double-blind study », Rheumatology International, vol. 27, no 6, avril 2007.

Précédent
Suivant

La Boite à Grains

  • /
  • /

Merci de votre inscription

Cet e-mail a été enregistré !

Magasinez le look

Choisir les options

Option d'édition
this is just a warning
Connexion