David Côté : "Reproduire le modèle de LOOP Mission partout dans le monde"
LOOP Mission fait figure de pilier et de modèle dans l’économie québécoise, et pourtant son histoire est encore toute récente. Fondée en 2016 par Julie Poitras-Saulnier et David Côté, dynamique et passionné couple d’entrepreneurs, la compagnie s’est fait une spécialité de rescaper des fruits, légumes et aliments imparfaits pour leur donner une deuxième vie à travers de savoureux jus pressés et produits gourmands. Après avoir conquis le Québec et le Canada, LOOP Mission s’attaque désormais au marché américain et espère bientôt dupliquer la recette du succès sur d’autres continents.
David Côté, cofondateur de LOOP Mission, que vous pouvez retrouver dans la populaire émission "Dans l’œil du dragon", se confie à La Boite à Grains, avec la fougue et l’optimisme qui le caractérisent.
Entretien avec David Côté de Loop
Quels sont les trois mots qui définissent le mieux LOOP Mission?
David Côté : Transformer des déchets en or!
En un peu plus que trois mots maintenant, quelles valeurs défend LOOP Mission?
David Côté : LOOP est un projet qui est né d’un coup de téléphone, puis d’une visite en entrepôt où jusqu’à 25 tonnes de fruits et légumes sont jetés chaque jour, 365 jours par an. Avec Julie, on venait de se rencontrer et on n’en a pas cru nos yeux. On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose.
Julie a vendu sa maison, j’ai quitté mes autres activités, je suis passé de 120 employés à 0 et l’aventure LOOP est née… Au début l’entreprise s’appelait Jus LOOP, LOOP faisant référence à l’économie circulaire, mais on s’est rendu compte que les aliments rejetés étaient bien plus nombreux, et que le potentiel était bien plus grand que la seule création de jus… d’où LOOP Mission.
Notre but est d’être le leader en économie circulaire, et de transformer les surplus qui vont au centre d’enfouissement en nouveaux produits pour les consommateurs. Créer de la valeur sans retirer de ressources.
Quelle est la plus grande avancée que LOOP ait connue depuis ses débuts?
David Côté : Le jour où Del Monte et Kraft nous ont contactés pour nous demander de les aider avec leurs surplus, on a compris qu’on était rendu là où on voulait. On n’était plus une start-up, mais une source d’inspiration pour l’industrie. Avant LOOP, personne ne parlait d’économie circulaire. Je participe à l’émission "Dans l’œil du dragon", aujourd’hui au moins 1 pitch sur 5 mentionne l’économie circulaire.
Quelles sont les ambitions de LOOP pour les prochaines années?
David Côté : Avec notre usine nouvellement construite à Boisbriand, nous avons commencé à exporter aux États-Unis. L’idée c’est de reproduire notre modèle partout dans le monde, avec une usine en Europe, en Australie, dans l’Ouest des États-Unis… Des surplus, il y en a partout!
LOOP Mission en quelques mots
- Fondée en 2016 par David Côté et Julie Poitras-Saulnier
- 75 employés
- 15000 tonnes de fruits et légumes sauvés
- Une activité désormais tournée vers l’international
Avez-vous vu les mentalités évoluer concernant le gaspillage alimentaire et le respect de l’environnement?
David Côté : Plus que chez le consommateur, c’est au sein de l’industrie, parmi les manufacturiers alimentaires et les agriculteurs que le bât blesse en termes de gaspillage alimentaire. C’est pour ça qu’on essaye d’être une source d’inspiration, car c’est ce qui fera une vraie différence en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre et tous les objectifs fixés pour contenir le réchauffement climatique.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur LOOP Synergies?
David Côté : L’idée de ce projet, c’est d’aider tous les autres manufacturiers agroalimentaires à incorporer des aliments rejetés dans leurs produits. La problématique que l’on rencontre avec les fruits et légumes rejetés, c’est qu’ils ne sont pas tous similaires, cela complique les choses pour une production uniforme. Avec LOOP Synergies, nous créons des purées de fruits, des jus stabilisés, des poudres qui pourront être utilisés par d’autres acteurs de l’industrie en économie circulaire.
Quel est le produit emblématique LOOP à découvrir en premier?
David Côté : Le jus Morning Glory est celui qui nous a fait connaître au Canada. Il met en valeur la clémentine, qui est l’ingrédient le plus rejeté dans les entrepôts de fruits et légumes. En ce moment, on sauve l’équivalent de 75 camions de clémentines par année. La recette du Morning Glory comprend aussi de l’orange et de la fraise, et c’est délicieux.
Des nouveautés à annoncer?
David Côté : Oui, un nouveau produit va rejoindre la famille LOOP en septembre 2023, un autre breuvage, mais je ne peux rien dévoiler encore!
Un des plus gros défis actuels de LOOP?
David Côté : Je dirai tout l’aspect opérationnel… Avec la construction de notre nouvelle usine, nous avons connu une période de transition de plusieurs mois, où nous avons eu du mal à répondre à la demande. Cela nous a mis hors de notre zone de confort, et il a fallu garder la confiance de nos clients. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre maintenant!
En quoi l’expérience des Dragons peut aider dans l’aventure et la croissance de LOOP Mission?
David Côté : Ce qui est intéressant, c’est d’être aux premières loges des nouvelles innovations et de suivre quels types de start-ups voient le jour. Puis c’est aussi une belle façon de voir tout le chemin parcouru, alors que Julie et moi étions à la place de ces jeunes entrepreneurs, il y a tout juste cinq ans. Cela permet de connecter facilement avec eux, c’est un feeling extraordinaire.
Merci beaucoup David Côté d’avoir répondu à nos questions!
Pour en apprendre plus sur la gamme de produits LOOP Mission, cliquez ici.