Mariane Desjardins Roy : "La Fée des Bois est un véritable petit paradis"
C’est un rêve entrepreneurial qui s’est transformé en une douce réalité pour Mariane Desjardins Roy, fondatrice et propriétaire de l’herboristerie La Fée des Bois. Depuis 2012, elle cultive sur un superbe terrain de l’ouest de l’Outaouais toutes sortes de plantes médicinales qui vivent en harmonie avec la biodiversité locale et permettent de créer des tisanes et des produits de soins uniques.
Avec un enthousiasme communicatif, Mariane Desjardins Roy se confie à La Boite à Grains et vous fait entrer dans l’univers de La Fée des Bois.
Entretien avec Mariane Desjardins Roy de La Fée des Bois
Comment est venue l’idée de créer l’herboristerie La Fée des Bois?
Mariane Desjardins Roy : Début vingtaine, quand j’étais à Montréal, je me suis rendue compte après quelques années que je voulais vraiment vivre à la campagne. J’ai toujours eu l’esprit entrepreneurial, et j’ai commencé à explorer quelques pistes. En suivant un cours de fin de semaine en herboristerie, cela a été le coup de foudre! L’idée a germé d’acheter une ferme, de cultiver des plantes et de les transformer de A à Z.
Je suis née à Québec, mais ma mère est de l’Outaouais. Quand l’heure est venue d’établir ma ferme, j’ai redécouvert l’Outaouais autrement en venant m’installer dans le Pontiac.
Trois mots pour définir La Fée des Bois?
Mariane Desjardins Roy : Local, local et local! (rires) C’est un travail de passion, donc la passion c’est certain. Et aussi intégrité je dirais. Dans le sens que je tiens à rester fidèle aux raisons d’être de l’entreprise, des missions d’écologie, de santé, zéro déchet, biologique, pas de produits chimiques... autant de valeurs fortes que j’ai en moi et qui font l’essence de La Fée des Bois.
Quelles valeurs entourent la vie de l’entreprise?
Mariane Desjardins Roy : J’ai vraiment en moi l’amour de la nature, des animaux, de la terre… Depuis que je suis toute jeune c’est quelque chose de vraiment fort en moi. Avec tout ce qui se passe dans le monde et le côté un peu destructeur de notre mode de vie en général, il y a de plus en plus une prise de conscience que quelque chose doit être fait. Il y a un éveil.
À mon échelle, à l’échelle de La Fée des Bois, nous faisons ce que nous pouvons pour mener des actions positives, qui vont dans le bon sens. J’ai l’impression d’être là où il faut en partageant mon amour de la nature, de la terre à travers mes produits.
On a créé un véritable petit paradis ici dans le Pontiac, qui permet de créer des tisanes et d’autres spécialités qui ont un impact positif sur l’environnement et pas l’inverse! Il y a tout un univers, un écosystème, une biodiversité qui se crée autour de nos plantes, et on le constate au quotidien.
Quand je pense à nos lotions, elles sont faites d’ingrédients 100% locaux, avec une base d’hydrolat et des plantes de nos terrains, des huiles locales biologiques. Pas de fragrance! Cela vient dans le fond remplacer et contrebalancer avec l’offre de grande surface, où de nombreuses gammes de produits incluent des ingrédients pétroliers, utilisent des bouteilles de plastique et où les pratiques nuisibles à l’environnement sont légion.
La Fée des Bois en quelques mots
Pouvez-vous nous donner plus de détails sur la préparation de vos produits?
Mariane Desjardins Roy : Oui, bien sûr, tout est fait à la main! Et cela commence avec la culture des plantes. Nous avons des vivaces et des annuelles. Pour les vivaces, tout a débuté en 2012 dans nos serres, et elles ont maintenant bien pris leur place. Pour les annuelles, le travail commence chaque année en février / mars dans nos serres. Quand le printemps s’installe, on est dans les jardins pour préparer le sol, faire du désherbage et la cueillette. On est à l’extérieur jusqu’au mois d’octobre pour travailler la terre et la récolte.
80% de notre récolte va être séchée pour nos tisanes. Tout est récolté à la main, sans équipement. Il y a un gros effort qui est mis dans chaque pot de tisane!
Le 20% restant va servir à la préparation d’un macérat huileux pour l’ensemble de nos produits corporels (crèmes, onguents, savons, lotions etc). On travaille toujours avec des plantes fraîches.
Un produit phare, emblématique à découvrir absolument?
Mariane Desjardins Roy : Inflammata est un de nos plus gros vendeurs. C’est notre lotion anti-inflammatoire et antalgique. C’est un coup de cœur de beaucoup. C’est une des premières recettes que j’ai développées en herboristerie. Je voulais mettre le doigt sur un produit efficace, et il a fait ses preuves!
Une nouveauté à présenter?
Mariane Desjardins Roy : La tisane Pachamama a rejoint notre gamme récemment. C’est une tisane très complète, elle fait tout! Elle est bonne pour le système digestif, le système nerveux, elle est nutritive… et a bon goût! Point à noter, elle est intéressante aussi pour les jeunes mamans.
Si on fait un bond en avant, à quoi pourrait ressembler La Fée des Bois dans 5 ou 10 ans… Des projets à concrétiser?
Mariane Desjardins Roy : On mise beaucoup sur l’agrotourisme, cela fait partie de nos missions. On veut que les gens viennent sur place pour voir, vivent l’expérience, se rendent compte de l’impact positif d’une agriculture biologique… que c’est possible, que ça existe, et que tout est fait localement!
Développer ce projet d’écotourisme et de sensibilisation me tient à cœur.
Merci beaucoup Mariane Desjardins Roy d'avoir répondu à nos questions!
Pour en apprendre plus sur la gamme de produits La Fée des Bois, cliquez ici.