pate modeler cacao paques

Pâte à Modeler de Pâques au Cacao

Pâques arrivant à grands pas, de nombreuses familles doivent être imaginatives et trouver des façons de garnir cette journée si spéciale pour les petits alors que les traditions se voient changées cette année. En effet, comme l’a annoncé le premier ministre du Québec cette semaine, les consignes de confinement et de distanciation sociale en lien avec la pandémie COVID-19 rendront les fêtes et les rassemblements impossibles en cette Pâques 2020.

Il est toutefois possible de créer une Pâques merveilleuse tout en restant à la maison et en préparant un repas spécial en famille, en prévoyant un jardin pour souligner le retour du printemps et/ou en réalisant des bricolages.

Pour éveiller la magie de Pâques dans toute la maisonnée, nous vous proposons de confectionner de la pâte à modeler au cacao. Le sourire des enfants en dira long sur cette pâte à modeler facile à manipuler émanant de délicieuses odeurs de chocolat. Cette activité saura amuser toute la famille le jour de Pâques et permettra ainsi d’instaurer une nouvelle tradition ; celle de fabriquer de la pâte à modeler de Pâques au cacao.

Ingrédients

  • 2 tasses ½ d’eau
  • 1 tasse de sel de table
  • 2 tasses ¼ de farine de blé tout usage + ¼ de tasse
  • 3 cuillerées à table d’huile végétale
  • 4 cuillerées à thé de crème de tartre*
  • ¼ tasse de poudre de cacao

Mode de préparation

  1. Tiédir l’eau dans un chaudron de taille moyenne. Ajouter le sel et fouetter. Retirer du feu et transférer dans un gros bol à mélanger.
  2. Ajouter 2 ¼ tasse de farine blanche, l’huile végétale, la crème de tartre et la poudre de cacao.
  3. Pétrir la pâte à modeler à la main tout en ajoutant le dernier ¼ tasse de farine tout usage jusqu’à l’obtention d’un pâte lisse, homogène et non collante.
  4. Conserver dans un sac ou un contenant hermétique.

*Si vous n’avez pas de crème de tartre, remplacer avec de la poudre à pâte. Le résultat sera toutefois légèrement plus friable et moins durable.

paques pate modeler cacao

Conservation et rectifications

La pâte à modeler de Pâques au cacao se conservera plusieurs mois dans un récipient hermétique grâce au sel qui empêchera la formation de moisissure. Au fil du temps, la pâte à modeler pourrait s’assécher ou s’humidifier, selon le type de farine utilisée et l’exactitude des mesures. Pour humecter une pâte à modeler desséchée, ajouter quelques cuillerées à thé d’eau et d’huile végétale tout en pétrissant la pâte et jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et non collante. Pour densifier une pâte à modeler trop humide, ajouter quelques cuillerées à thé de farine tout usage tout en pétrissant la pâte et jusqu’à l’obtention d’une texture lisse, homogène et malléable.

Joyeuses Pâques!
L’équipe de La Boite à Grains

________________________

Conception de recette :
Véronique Cousineau, naturopathe

Ajouter un commentaire