risotto printanier eau d'érable

Risotto Printanier à l'Eau d'Érable

Enfin, c’est le printemps! Et qui dit printemps, dit temps des sucres… Mmmm! Pour célébrer la venue du beau temps, voici une recette de risotto végétalienne créée à partir d’eau d’érable pure, un produit magnifique disponible depuis quelques années dans nos supermarchés santé. Le bouillon de cuisson du risotto marie parfaitement le sucré et l’umami, qui se mélange par la suite à l'amertume du citron pour créer un met haut en saveurs!

Risotto printanier à l'eau d'érable: source de vitamines et de nutriments

La fraîcheur et le croquant des asperges nous transporte doucement vers l’été. Elles sont une excellente source de vitamines B, vitamines essentielles à la production d’énergie et le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire. Les pois verts, quant à eux, ont un fort pouvoir rassasiant car ils contiennent beaucoup de fibres et une quantité non négligeable de protéines végétales.

La pâte de miso blanc et l’eau d'érable pure sont à la base de cette recette savoureuse. Le miso est une pâte fermentée, un aliment traditionnel japonais au goût salé et prononcé. Il est une source de protéines végétales à part entière et contient de nombreuses bactéries qui permettent déquilibrer la flore intestinale et de lutter contre les inflammations.

Les bienfaits de l'eau d'érable

L’eau d’érable pure renferme plus de 46 composés bioactifs essentiels. Elle contient un éventail de vitamines et minéraux, d’acides organiques et aminés, et de polyphénols. Pendant la période de gel/dégel du printemps, l’eau naturellement filtrée et enrichie s'écoule de l'érable. C'est à ce moment-là que des acériculteurs prennent soin de la récolter. Une filtration mécanique et un processus de pasteurisation sont effectués pour éliminer complètement les impuretés. Résultat: un breuvage électrolyte naturel.

L’eau d’érable pure Maple 3 provient directement des érables du Québec. S’hydrater tout en encourageant notre économie locale n’a jamais été si facile! 

Portions: 4 portions d’accompagnement ou 2 portions repas

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson:  30 minutes 

Repas : Plat d'accompagnement ou plat principal

Cuisine : D’inspiration italienne, sans gluten, végétalienne 

Outils culinaires : Chaudron moyen, grande casserole, zesteur (optionnel)

Difficulté : Modérée

Réfrigération: 2-3 jours 

Congélation: non-recommandée

Ingrédients du Risotto printanier à l'eau d'érable

ingrédients risotto printanier eau d'érable

Bouillon miso-érable

Riz et légumes printaniers

  • 3 c. à table d’huile d’avocat
  • 6 gousses d’ail émincées
  • 1 tasse de champignons variés tranchés 
  • 1 tasse de riz Arborio 
  • 1/2 botte d’asperges vertes (environ 150g), coupées en biais en segments d’environ 1 pouces (voir section trucs et astuces)
  • 1/2 tasse de pois verts surgelés
  • 1/2 tasse de fromage parmesan végétalien de votre choix (optionnel)
  • Une pincée de sel et poivre moulus 
  • Jus de citron au goût
  • Zeste de citron au goût 
  • Persil frais haché pour la garniture

Démarche pour le Risotto printanier à l'eau d'érable

recette risotto printanier eau d'érable

  1. Dans un petit bol, mélanger au fouet la pâte de miso avec 2 tasse d’eau bouillante. 
  2. Combiner l’eau d’érable et le bouillon de miso dans un chaudron. Porter à ébullition. Baisser le feu au minimum.
  3. Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, sauter les asperges vertes et les champignons dans 2 c. à table d’huile pendant environ 5 minutes. Assaisonner avec du sel et du poivre moulus. Réserver dans une assiette.
  4. Dans la même casserole à feu moyen, dorer l’ail dans 1 c. à table d’huile pendant environ 1 minute. Ajouter le riz et cuire 1 minute de plus en remuant pour bien enrober les grains de riz.
  5. À l’aide d'une louche, ajouter le bouillon miso-érable, 1/2 tasse à la fois, en remuant constamment. Remettre du bouillon lorsque le liquide a été majoritairement absorbé. Après environ 20 minutes, le riz devrait être al dente (cuit mais encore ferme sous la dent) et avoir une consistance crémeuse.
  6. Si désiré, y mélanger le fromage parmesan végétalien de votre choix.
  7. Ajouter les pois verts surgelés ainsi que le 3/4 du mélange d’asperges et champignons cuits à la casserole. Mélanger jusqu’à ce que les légumes soient bien réchauffés. 
  8. Pour servir, parsemer du restant de légumes, du persil plat frais tranché, zeste et jus de citron. 
  9. Célébrer avec un verre d’eau d’érable purement rafraîchissant ! 

Trucs et astuces pour le Risotto printanier à l'eau d'érable

  • Pour éviter de se retrouver avec des bouts filandreux et difficiles à manger, tenez l'asperge à deux mains et exercez une petite pression au bas du légume jusqu'à ce qu'il se casse. Il rompra justement là où la tige est plus tendre et moins filandreuse. Vous pouvez ensuite jeter les pieds ou vous en servir pour faire un bouillon de légumes maison.
  • Ce risotto se sert très bien en accompagnement avec des fruits de mer ou un poisson gras tel que le saumon ou la truite saumonée.
  • Pour plus d’information sur le miso, voir notre article 5 façons d'utiliser le miso
  • Pour plus de détails sur les bienfaits de l'eau d'érable, découvrez notre article L'eau d'érable, une autre façon naturelle de s'hydrater

Substitutions pour le Risotto printanier à l'eau d'érable

Buon appetito ! 

L'équipe de La Boite à Grains

_______________________ 

Création de recette:

Valérie Gendron-Legault

Ajouter un commentaire

* Votre commentaire doit être approuvé avant d'être publié.