Smoothie à la papaye anti-allergies

Smoothie à la papaye anti-allergies

Que des ingrédients qui réduisent la sévérité des symptômes allergiques

Avec la fonte des neiges entamée, la saison des allergies s’apprête à battre son plein. Si vous souffrez d’allergies saisonnières ou environnementales, votre corps sécrète de l’histamine, une substance impliquée dans le processus immunitaire de la réaction allergique. Résultat : vous expérimentez des symptômes tels que le nez qui coule, les éternuements, une sensation de picotement à la gorge, une congestion nasale, le larmoiement et les démangeaisons oculaires.

Si vous subissez l’impact quotidien de ces symptômes, vous êtes probablement en quête de solution. Voici notre solution naturelle contre les allergies, un smoothie à la papaye anti-allergies!

Tous les ingrédients figurant dans cette recette de smoothie ont la capacité de réduire la sévérité des symptômes allergiques.

  • La papaye est le fruit le plus riche en vitamine C, une vitamine antioxydante pouvant bloquer la sécrétion d’histamines1. De plus, les enzymes contenus dans la papaye favorisent la régularisation de la réponse inflammatoire impliquée dans le processus allergique1.
  • Les fraises figurent sur la liste des fruits étant plus riches en vitamine C que l’orange. En effet, lorsque comparées au poids, les fraises excèdent la quantité de vitamine C présente dans les oranges, ce qui fait d’elles de bonnes alliées pour contrer les allergies. Assurez-vous toutefois d’opter pour des fraises biologiques, puisque celles qui sont issues de l’agriculture conventionnelle contiennent plus de résidus de pesticides2.
  • Le jus d’ananas, tout comme le fruit entier, contient une enzyme nommée la broméline, bien connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-histaminiques1.
  • Le miel non pasteurisé issu d’apiculture locale est de plus en plus employé pour contrer la sévérité des symptômes allergiques. Le miel non pasteurisé pourrait agir comme une forme d’immunothérapie en habituant progressivement le corps à tolérer de toutes petites doses de pollen. Bien que cette théorie n’a pas encore été prouvée par le biais d’études cliniques, de nombreux cas anecdotiques renforcissent en plausibilité.
  • Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui fortifient la flore intestinale, ainsi que l’immunité. Des études ont démontré que la prise régulière de probiotiques diminue les symptômes de rhinite allergique3.

Préparation : 5 minutes

Niveau : Débutant

Portions : 2 smoothies

Ingrédients

1 tasse de papaye fraîche pelée et coupée

1 tasse de fraises fraîches ou congelées, lavées et équeutées

1 cuillérée à table de miel cru

1 cuillérée à table de graines de chia

1 tasse de jus d’ananas

1 ½ tasse d’eau

Le contenu d’une capsule de probiotiques

Démarche

  1. Placez tous les ingrédients au mélangeur à haute puissance. Activez pendant 30 secondes ou jusqu’à homogénéité.
  2. Servir immédiatement ou conserver trois jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Secouez vigoureusement le smoothie avant de boire.

Recette santé : Smoothie à la papaye anti-allergies

 

Bonne Santé!

Véronique Cousineau; ND, RHN
verosante.com

 

 

1: Natural Anti-Histamines. Campbell M Gold. 2011

2: Environmental Working Group: ewg.org

3: Zajac, A.E.; Adams, A.S.; Turner, J.H. A systematic review and meta-analysis of probiotics for the treatment of allergic rhinitis. International Forum of Allergy & Rhinology 2015, 5, 524-532.

Ajouter un commentaire