Sensations de lourdeur, inconforts et douleurs diffuses dans les membres inférieurs, voilà ce que sont les signes classiques des jambes lourdes. Elles indiquent une circulation sanguine déficiente qui peut progresser vers l'insuffisance veineuse chronique et entraîner l'apparition de varices et d'œdèmes.
Le problème des jambes lourdes touche un grand nombre de personnes, mais semble parfois négligé et mal corrigé. Pourtant, la souffrance et la gêne qu’occasionnent cette mauvaise circulation sanguine sont réelles et douloureuses.3, 4
Les symptômes associés aux jambes lourdes
- Sensation désagréable de picotements, de fourmillements, d’engourdissement et de serrements dans les jambes
- Sensation de jambes dures et douloureuses
- Crampes nocturnes
- Sensation de chaleur et même de brûlure
- Gonflement des jambes
- Présence de varices3, 4
Les jambes lourdes sont souvent le signe d’un problème de circulation sanguine, notamment d’un retour veineux difficile.
Ce qui caractérise la maladie veineuse chronique des jambes lourdes, est l’anomalie du retour veineux. Cet inconfort est dû au fait que les veines des jambes ne renvoient plus efficacement le sang vers le cœur qu’on appelle aussi insuffisance veineuse ou veinolymphatique (maladie veineuse).3, 4
La circulation veineuse : comment ça marche?
Le sang qui a apporté l’oxygène aux organes doit revenir vers le cœur par les veines. Dans les jambes, ce retour se fait contre la gravité, donc le corps utilise plusieurs méthodes.
Les valvules veineuses
Les valvules veineuses, sont les petites valves qui empêchent le sang de redescendre.
La pompe musculaire
C'est grâce à la contraction des muscles lors de la marche, qui agissent comme une pompe, que ces derniers contribuent au retour veineux du sang.3, 4
Dysfonctionnements
Quand il y a un mauvais retour veineux... si les valvules sont abîmées ou si les muscles ne sont pas sollicités le sang stagne dans les veines.
Cela provoque une pression excessive sur les parois des veines et une dilatation des veines se fait sentir ainsi que de l’inflammation.
Apparaît alors une sensation de lourdeur, douleur et gonflement (œdème).3, 4
Les facteurs de risque liés aux jambes lourdes
Position debout ou assise prolongée
Rester longtemps dans la même position ralentit le retour du sang vers le cœur.
Vieillissement
Le vieillissement affaiblit naturellement les parois et les valves des veines.
Chaleur
La chaleur favorise la dilatation des veines.
Surpoids
Le surpoids occasionne plus de pression qui est exercée sur les veines des jambes.
Constipation
La constipation ajoute une pression veineuse au niveau abdominal, ce qui accentue les problèmes circulatoires. Un régime alimentaire riche en glucides et pauvre en fibres est une des causes premières des varices.
Grossesse
Pendant la grossesse, le volume sanguin augmente et l’utérus en croissance exerce une pression sur les veines du bassin.
Dérèglement hormonal
Le symptôme des jambes lourdes peut aussi être causé par des dérèglements hormonaux (menstruations, grossesse, ménopause, etc.).
Le taux d’œstrogènes étant plus élevé agit potentiellement sur la perméabilité des vaisseaux. La circulation sanguine est alors entravée, ce qui cause une tendance à la stagnation du sang.
Manque d’activité physique ou sédentarité
Bouger régulièrement aide le sang à circuler.
Hérédité (insuffisance veineuse chronique)
L'hérédité joue aussi un rôle important : une maladie veineuse serait héréditaire dans 80% des cas.
Apparition d’œdème
Un œdème peut aussi se former, c’est-à-dire un gonflement important du pied ou du mollet.
Tabagisme
Le tabagisme peut aussi faciliter l’apparition de lourdeurs dans les jambes car il affaiblit la tonicité des veines et par le fait même accroît le risque de formation de caillots sanguins.3, 4, 5, 6
Jambes lourdes et inflammation
L’inflammation
L’inflammation augmente la perméabilité vasculaire ce qui entraîne la libération de médiateurs (comme l’histamine, les prostaglandines) qui rendent les parois des vaisseaux sanguins plus perméables. Ce qui permet aux liquides de s’échapper dans les tissus, provoquant un œdème (gonflement) qui peut aggraver la sensation de lourdeur dans les jambes.
Diminution du retour veineux
L’inflammation peut perturber la fonction normale des veines et des valves veineuses, ralentissant ainsi le retour du sang vers le cœur. Cela favorise la stase veineuse, qui donne une sensation de jambes lourdes et fatiguées.
Douleurs et gênes
Les processus inflammatoires stimulent les terminaisons nerveuses, ce qui peut provoquer de la douleur, des picotements ou des engourdissements en plus de la lourdeur.
Cercle vicieux de l’inflammation : une mauvaise circulation favorise l’inflammation et l’inflammation aggrave la mauvaise circulation, entretenant ainsi le problème.1, 2, 3
Prévenir ou aider les jambes lourdes et l’inflammation

Des actions quotidiennes à votre portée
- Il est préférable de prendre des douches ou des bains à l’eau tiède, pour prévenir par l’eau chaude la dilatation des vaisseaux sanguins. L’eau froide provoque la contraction de ceux-ci.
- Faire une activité physique comme la marche (30 minutes/jour) pour activer la circulation sanguine
- Boire de l’eau régulièrement pour aider à la circulation sanguine
- Privilégiez une alimentation variée et abondante en fruits et légumes, en fibres, en graines oléagineuses, en aliments riches en oméga-3 dont les poissons gras et diminuez les aliments transformés et salés.3, 4, 5, 6
Des solutions simples mais efficaces
- Faire bouger les orteils pour activer la circulation sanguine des pieds
- Faire de petits pas sur la pointe des pieds pour stimuler les muscles des mollets
- Placer un oreiller sous les genoux afin de surélever vos jambes peut également aider à améliorer votre circulation sanguine (15-20 minutes / jour)
- Lors de douleurs intenses, les bas de compression sont conçus pour stimuler la circulation sanguine
- À la fin d’une douche, diriger le jet d’eau tiède puis froide vers vos jambes pour resserrer les vaisseaux sanguins et limiter l’œdème.
Toutes ces mesures pourraient vous permettre de retrouver une bonne circulation sanguine.3, 4, 5, 6
Des remèdes naturels aux jambes lourdes
Synergie d'huiles essentielles
- Huile essentielle de cyprès toujours vert (veinotonique) ... 50 gouttes
- Huile essentielle de Niaouli (Décongestionnante et favorise un retour veineux) ... 50 gouttes
- Gel Aloe Vera (effet vasoconstricteur) ... 30 ml
- Contenant avec une pompe de 50 ml
Mettre les huiles essentielles dans une petite bouteille munie d’une pompe et ajoutez l’aloe vera. Agitez le contenant pendant une minute, le temps de bien mélanger les ingrédients ensemble.
Une pression de pompe, et on applique localement en massage 3 à 4 fois par jour. 7, 8, 9
Précautions d'usage : ce mélange s’utilise seulement en usage externe, convient aux enfants à partir de 12 ans. Est déconseillé pour les femmes enceintes. 7, 8
Des antioxydants
Des antioxydants riches en flavonoïdes aux propriétés veinotoniques et anti-inflammatoires, parce qu’ils ont la capacité de renforcer les parois veineuses, de fluidifier le sang et de réduire l’inflammation.
On parle des fruits rouges, du curcuma, du gingembre, du piment et du poivre. Les consommer régulièrement est une solution préventive aux jambes lourdes.1, 2, 3
Des vitamines pour une bonne circulation sanguine
- Vitamine C avec bioflavonoïdes (rutine). La rutine favorise le maintien de la santé du système circulatoire et est un puissant antioxydant
- Vitamine K2 (produits laitiers fermentés (kéfir), les abats, huiles de poisson, etc.)
- Vitamine E (noix, germe de blé, œufs, etc.)
- Oméga-3 (huile de lin, huiles de poisson, etc.) Anti-inflammatoire
- Vitamine P (les petits fruits rouges) anti-inflammatoire1, 2, 3
Venovar de la compagnie Holizen, un supplément naturel pertinent
Depuis 20 ans, l'entreprise Québécoise Holizen propose des solutions naturelles à la fois efficaces et sécuritaires pour votre santé et votre bien-être.
Ces suppléments et produits fortifiants sont fabriqués à partir d'ingrédients de première qualité, respectant des dosages thérapeutiques. Ainsi, vous pouvez être assurés d'obtenir de bons résultats.10, 11
Venovar est une combinaison de plantes pour une bonne circulation sanguine. On vous explique le rôle et les bienfaits de chacun des ingrédients.
Achillée Millefeuille
L’Achillée Millefeuille stimule la circulation sanguine grâce à ses effets toniques veineux, renforce les parois des vaisseaux sanguins, réduit l’inflammation et diminue la rétention d’eau. On attribue donc à l’Achillée Millefeuille des propriétés circulatoires, anti-inflammatoires et tonifiantes veineuses.11, 12
Marronnier d’Inde
Le marronnier d'Inde est une plante traditionnellement utilisée pour améliorer la santé circulatoire et veineuse.
Il est particulièrement efficace dans les cas d'insuffisance veineuse, varices, jambes lourdes et hémorroïdes. Il est standardisé à 20% d'aescine pour une plus grande efficacité thérapeutique. De plus, le marronnier d’inde est une plante aux propriétés anti-inflammatoires.11, 13
Hamamélis
L'Hamamélis est une plante fréquemment employée pour traiter les jambes lourdes, les varices et les crises hémorroïdaires. Cette plante est veinotonique. Et c’est grâce à ses tanins et ses flavonoïdes qui augmentent la résistance et l’élasticité de la paroi des veines qu’on lui accorde autant de mérite. Aussi vasoconstricteur, il favorise le retour veineux.
L'Hamamélis est souvent combiné avec la Vigne Rouge ou le Marronnier d’Inde, qui permettent d’améliorer la circulation sanguine grâce à leurs propriétés vasoconstrictrices, veinotoniques et anti-inflammatoires.11, 14
En réduisant la perméabilité de la paroi veineuse, l'hamamélis empêche l’écoulement des liquides dans l'espace extracellulaire, qui est un des éléments principaux de la sensation de jambes lourdes.
Il est bénéfique pour des jambes douloureuses et gonflées en fin de journée, symptômes exacerbés par les professions nécessitant de rester debout.11, 14
Vigne rouge
La vigne rouge est un cultivar (variété d’espèces végétales) très particulier, il s’agit du Vitis Vinifera var tinctoria. Ce sont ses tanins qui agissent sur la circulation sanguine (action vasotonique), car ils tonifient et renforcent la circulation sanguine, particulièrement lorsque les veines perdent de leur élasticité et de leur intégrité.
La vigne rouge est une plante médicinale qui aide aux problèmes tels que l’insuffisance veineuse et les hémorroïdes par son action veinotonique. Peu importe où se trouve le déséquilibre, cette plante a un rôle au niveau de la circulation sanguine.
La vigne rouge à la capacité de protéger le collagène du tissu veineux en inhibant l’action de certaines enzymes (collagénase, élastase) qui dégradent les tissus, causés par de l’inflammation.
L’avantage des feuilles de vigne rouge est ce pigment rouge qui donne plusieurs composés polyphénoliques puissants tels que le resvératrol, les OPC (oligo proanthocyanidines) et les flavonoïdes tels que la quercétine.
Ces composés polyphénoliques sont caractérisés par leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, favorables à la santé et notamment contre le vieillissement cellulaire.11, 15, 16
Le produit Venovar en résumé
- Possède des propriétés vasotoniques
- Réduit les veines visibles, les varicosités et les varices
- Soulage les hémorroïdes
- Soulage l’enflure des chevilles et des pieds
- Réduit la douleur et la lourdeur des jambes
- Soulage la présence d’œdème
- Aide à réduire l’inflammation11, 15, 16
En conclusion
Le syndrome des jambes lourdes peut significativement affecter la qualité de vie. Heureusement, il existe des remèdes simples à votre disposition pour atténuer vos symptômes.
À propos de l'auteur
Marie Couture, Naturopathe Diplômée
Coordonnées de Marie Couture:
- Visitez le profil LinkedIn de Marie Couture
- Courriel : marieclabellevie@hotmail.com
- Téléphone : 819-210-8978
- Trouvez Marie Couture sur Google Maps
Découvrez tous les profils de nos experts!
Références
1. Labelle Yvan n.d., Vaincre les maladies rhumatoïdes et inflammatoires,
Éditions Souffle de vie, 2003, 299 pages
2. Liesse Véronique, Lefief-Delcourt Alix, L’alimentation ‘’Spécial immunité’’,
Leduc Éditions, 2020, 297 pages.
3. Northrup, Christiane, M.D, La sagesse de la ménopause, Éditions Ad, A, 2003, 846 pages
6. https://labortho.ca/comment-soulager-jambes-lourdes/
8. https://www.greenweez.com/magazine/comment-conserver-des-jambes-legeres-tout-lete-13236/
9. https://www.typology.com/carnet/jambes-lourdes-l-aloe-vera-pour-ameliorer-la-circulation-sanguine
11. https://holizen.com/fr/products/venovar
13. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=marronnier_inde_ps
14. https://www.compagnie-des-sens.fr/hamamelis/
15. https://laboiteagrains.com/blogs/nutrition/la-vigne-rouge-pour-une-meilleure-circulation-sanguine
16. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vigne_rouge_ps