Le topinambour – Un légume à découvrir

Le topinambour – Un légume à découvrir

Le topinambour, ou « Jerusalem Artichoke » en anglais, est une plante vivace faisant partie de notre alimentation ancestrale. On le retrouve dans la majorité des champs sauvages du Québec, ainsi que dans plusieurs jardins. Comme il s’agit d’une plante très envahissante, plusieurs jardiniers la retirent du sol, ignorant ses propriétés culinaires. Le tubercule (grosse racine) ayant l’apparence d’une petite carotte, comporte pourtant de nombreux bienfaits pour la santé.

Le topinambour : La plante

Le topinambour est une plante vivace de la famille des tournesols pouvant atteindre de 1 à 3 mètres de hauteur. Au bout de sa longue tige garnie de feuilles vertes se dresse une fleur jaune rappelant l’allure d’une marguerite. Sa racine (tubercule), dont la forme ressemble à celle du gingembre, est la partie comestible de la plante, comme tout légume-racine. C’est dans ces longs bulbes que se trouvent les propriétés fortes intéressantes de la plante.

Trucs et conseils : Le topinambour, un légume à découvrir

Le topinambour : Ses bienfaits

Le bulbe de topinambour emmagasine ses sucres en inuline et non en amidon, ce qui le distingue de ses cousins légumes-racines. L’inuline, un type de fibre alimentaire, comporte de nombreux bienfaits pour la santé, faisant du topinambour un légume de choix à consommer. 

Bienfaits sur les intestins : Comme l’inuline n’est pas digérée au niveau de l’intestin grêle, cette fibre se rend au gros intestin. C’est là qu’elle peut nourrir les bonnes bactéries et par le fait même, contribuer à la réduction des mauvaises bactéries. Il s’agit de l’action prébiotique du topinambour. De plus, l’inuline peut remédier à la constipation en augmentant le volume, la densité et la fréquence des selles. Pour atteindre cet effet, une consommation quotidienne de 3 cuillérées à table de topinambours peut suffire.

Bienfaits pour le diabète : L’inuline a été largement étudiée pour ses effets sur le diabète, en particulier sur la glycémie (la concentration de sucre sanguin). Selon les études cliniques, l’inuline stabilise la glycémie et peut contribuer à prévenir et renverser les marqueurs du diabète de type 2.

Bienfaits sur le poids santé : Les fibres contenues dans le topinambour facilitent la perte de poids en réduisant les signes de de faim tout en stimulant la satiété.

Bienfaits sur le taux de cholestérol : Les fibres alimentaires, en particulier l’inuline, contribuent à la réduction du mauvais cholestérol et des triglycérides.

Bienfaits sur les os : Les sucres contenus dans le topinambour aident le corps à absorber certains minéraux, dont le calcium et le magnésium. Cela a pour effet d’améliorer la densité osseuse tout en diminuant les risques d’ostéoporose.

Bienfaits sur la protection contre le cancer : Une consommation régulière du topinambour favorise le développement d’une flore intestinale ayant des effets anti-cancer. L’inuline a été particulièrement étudiée pour son effet protecteur contre le cancer du côlon et du sein.

Le topinambour : Sa préparation

Le topinambour est délicieux sous toutes ses formes. Cru comme cuit, il s’agit d’une bonne source de fer et de potassium.

Préparation crue : Les Amérindiens ont surtout consommé le topinambour cru. Tel quel, il a un léger goût de noisette et une agréable texture croquante. En salade, râpé ou en tranches minces, il remplace le céleri-rave. Le topinambour est souvent employé dans la fabrication de jus cru, en particulier en duo avec les pommes. Ne changeant presque pas le goût du jus, il permet de couper la quantité de sucre du produit final.

Préparation cuite : Cuit, le topinambour a une texture s’apparentant à celle de la pomme de terre. Le topinambour peut donc remplacer la pomme de terre dans plusieurs plats, dont les potages, les soupes et les sautés. Grillé au four, il est délicieux, en cubes ou en bâtonnets, badigeonné dans l’huile d’olive et rehaussé de fines herbes.

 

Avez-vous déjà essayé le pain Prébiotique de la boulangerie Montréalaise Inéwa? Chaque tranche de pain comporte 4 g d'inuline (provenant du topinambour). Pour plus d’information sur les topinambours et leurs bienfaits, venez nous voir à La Boîte à Grains. Nos conseillers en santé se feront un plaisir de vous aider. De plus, nous avons des topinambours locaux tout le mois d’octobre!

Ajouter un commentaire