Peau et cheveux : 11 façons d’utiliser l’huile de coco

Peau et cheveux : 11 façons d’utiliser l’huile de coco

L’huile de coco, ou l’huile de noix de coco est un produit qui fait fureur depuis quelques années. On a beaucoup parlé de ses bienfaits pour la santé et des raisons de l’intégrer à une saine alimentation. Mais connaissez-vous toutes les facettes de cette huile tropicale?

Voici 11 façons d’intégrer l’huile de noix de coco dans votre routine de soins corporels.

1- Huile de coco : Hydratant pour la peau

L’huile de noix de coco est un excellent hydratant corporel. Elle pénètre aisément et rapidement après la douche alors que les pores sont dilatés. Il suffit d’en enduire le corps à la sortie de l’eau, en s’attardant aux zones plus sèches comme le devant des jambes et les coudes.

Pour les talons qui fissurent, l’huile de coco appliquée au coucher apporte du soulagement. Il faut toutefois porter des bas pour la nuit afin de ne pas tacher les draps. 

2- Huile de coco : Contre l’eczéma et la dermatite

L’huile de noix de coco appliquée sur une dermatite (inflammation du derme) résulte en une amélioration significative lorsque l’application s’échelonne sur plusieurs semaines. 1

Comme l’huile de noix de coco contient des substances antibactériennes et antifongiques, les plaies et lésions de la peau guérissent plus rapidement. 2

De plus, l’huile de noix de coco semble stimuler la formation du collagène, ce qui favorise la guérison des plaies et les inflammations de la peau. 3

3- Huile de coco : Base de déodorant naturel

En raison de ses propriétés antimicrobiennes, l’huile de noix de coco parvient à neutraliser les bactéries causant les mauvaises odeurs corporelles.

Un déodorant naturel à base d’huile de noix de coco est non seulement efficace, mais permet d’éviter les cancérigènes figurant dans les antisudorifiques commerciaux.

4- Huile de coco : Revitalisant et démêlant à cheveux

Les cheveux fins, secs ou colorés peuvent mêler facilement, ce qui rend leur entretien difficile. L’application d’huile de noix de coco après le shampooing permet de contrer ce phénomène.

On peut revitaliser les cheveux et empêcher la formation de nœuds en appliquant une cuillérée à table ou deux d’huile de coco sur les pointes après le shampooing.

5- Huile de coco : Démaquillant à yeux

Douce pour le visage et non irritante pour les yeux, l’huile de noix de coco fait un excellent démaquillant. L’huile peut être appliquée sur une rondelette de coton afin de retirer le maquillage en profondeur.

L’huile démaquille les yeux très efficacement sans causer d’irritation. Il suffit de bien rincer le visage par après ou d’appliquer un nettoyant doux afin de retirer l’excès d’huile.

6- Huile de coco : Protection solaire

L’huile de noix de coco protège la peau contre les rayons ultraviolets responsables du vieillissement de la peau. Selon une étude, l’huile de coco bloque environ 20% des rayons ultraviolets, ce qui représente une protection solaire d’environ 7 FPS. 4

Il faut garder à l’esprit que cette protection est largement insuffisante pour les gens ayant la peau sensible.

7- Huile de coco : Baume à lèvres

Comme elle est comestible, l’huile de noix de coco fait le parfait baume à lèvres ! Appliquée en petite quantité, l’huile laisse les lèvres luisantes et hydratées en plus de les protéger légèrement du soleil.

Certains utilisent ce baume à lèvre pour traiter l’herpès buccal communément nommé le feu sauvage. La combinaison des actions hydratantes et antivirales en fait un traitement complémentaire de premier choix.  

8- Huile de coco : Santé buccale

Riche en acide laurique (une forme de gras saturé), l’huile de coco contribue à la santé dentaire et gingivale (des gencives). 5

L’acide laurique contenue dans l’huile de coco est connue pour contrer la mauvaise haleine, prévenir la formation de la plaque et de carie dentaire et combattre l’inflammation des gencives connue sous le nom de gingivite. 5, 6

Afin de bénéficier au maximum ces propriétés, il est recommandé d’effectuer un gargarisme à l’huile de noix de coco. Bien connu en anglais sous l’appellation oil-pulling, ce bain de bouche à l’huile est plutôt simple : il fat de placer une cuillérée à table d’huile de coco biologique dans la bouche et la faire circuler avant de la recracher dans une poubelle après 10 à 15 minutes. 7

On peut aussi faire du dentifrice maison en ajoutant du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huiles essentielles à l’huile de coco.  

9- Huile de coco : Onguent fessier pour bébé

L’érythème fessier affecte de nombreux bébés. Derrière cet érythème se cache souvent un pathogène, généralement une levure. L’action antifongique de l’huile de noix de coco s’attaque aux colonies de levures et réduit l’inflammation de l’érythème.

En appliquant une cuillérée à thé d’huile de coco plusieurs fois par jour aux changements de couche, la peau de bébé retrouve son apparence normale rapidement.

10- Huile de coco : Anti-vergetures

Durant la grossesse, la peau est sujette à un étirement hors du commun pour accommoder la croissance du bébé. Cela peut résulter en démangeaison incommodante pour la mère ou en l’apparition de vergetures. Afin d’hydrater la peau de maman et d’améliorer son élasticité, le massage ventral à l’huile de noix de coco est recommandé.

11- Huile de coco : Lubrifiant personnel

Grâce à ses propriétés hydratantes, l’huile de noix de coco peut servir de lubrifiant personnel. L’usage d’un lubrifiant nature rend les relations sexuelles moins douloureuses et plus agréables selon Dre Janet Brito, thérapeute sexuelle.

Une saine lubrification permet également aux femmes ménopausées de contrer les effets secondaires de la ménopause, dont la sécheresse vaginale et le vaginisme.

Il faut toutefois éviter d’utiliser l’huile de noix de coco de pair avec le condom afin de ne pas diminuer l’efficacité contraceptive du condom.

 

Si vous n’utilisez pas déjà l’huile de noix de coco dans votre routine de soins corporels, il est temps de commencer dès aujourd’hui ! Cet ingrédient qui nous est bien souvent à portée de main prendra toute une autre valeur.

Visitez La Boîte à Grains pour y trouver des huiles de noix de coco extra vierges de première qualité.

 

À votre huile de coco!

Véronique Cousineau; ND

 

 

Sources:

1: Mara Therese Padilla Evangelista, Flordeliz Abad-Casintahan, Lillian Lopez-Villafuerte. The effect of topical virgin coconut oil on SCORAD index, transepidermal water loss, and skin capacitance in mild to moderate pediatric atopic dermatitis: a randomized, double-blind, clinical trial. Int J Dermatol. 2014 Jan; 53(1): 100–108. Published online 2013 Dec 10

2 : Abbas Abel Anzaku. Antimicrobial Activity of Coconut Oil and its Derivative (Lauric Acid) on Some Selected Clinical Isolates. Institute of Human Virology. August 2017 

3 : K. G. Nevin, T. Rajamohan. Effect of topical application of virgin coconut oil on skin components and antioxidant status during dermal wound healing in young rats. Skin Pharmacol Physiol. 2010; 23(6): 290–297. Published online 2010 Jun 3

4 : Radava R. Korać, Kapil M. Khambholja. Potential of herbs in skin protection from ultraviolet radiation. Pharmacogn Rev. 2011 Jul-Dec; 5(10): 164–173.

5: Huang CB, Altimova Y, Myers TM, Ebersole JL. Short- and medium-chain fatty acids exhibit antimicrobial activity for oral microorganisms. Archives of oral biology. 2011;56(7):650-654.

6: Peedikayil FC, Sreenivasan P, Narayanan A. Effect of coconut oil in plaque related gingivitis — A preliminary report. Nigerian Medical Journal : Journal of the Nigeria Medical Association. 2015;56(2):143-147. doi:10.4103/0300-1652.153406.

7 : Mamta Kaushik, Pallavi Reddy, Roshni Sharma, Pooja Udameshi, Neha Mehra, Aditya Marwaha. The Effect of Coconut Oil pulling on Streptococcus mutans Count in Saliva in Comparison with Chlorhexidine Mouthwash. J Contemp Dent Pract. 2016 Jan; 17(1): 38–41. Published online 2016 Jan 1.

Ajouter un commentaire