Les bons choix pour protéger sa peau du soleil
Mis à jour le 2025-05-13
Résumé : Les bons choix pour protéger sa peau du soleil
Pierre-Philippe Bibeau s’entretient avec Lynn Goneau, naturopathe à La Boîte à Grains, au sujet de la protection solaire. Ils discutent des effets des rayons UVA, responsables du vieillissement prématuré de la peau, et des rayons UVB, qui causent les coups de soleil et sont liés aux cancers de la peau.
Lynn explique la différence entre les filtres solaires chimiques, qui absorbent les rayons UV, et les filtres minéraux à base d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane, qui les reflètent et conviennent mieux aux peaux sensibles. Elle précise que le facteur de protection solaire (FPS) ne varie que légèrement entre un FPS 30 et 50, et que l’efficacité repose surtout sur une application régulière. La chronique souligne l’importance d’opter pour des solutions locales et naturelles, comme celles de la marque ontarienne Green Beaver.
Le retour du soleil : bénéfique mais à surveiller
Le soleil améliore le moral, mais peut aussi causer des dommages à la peau. Il est donc crucial de se protéger, même lorsqu’on ne ressent pas directement ses effets.
Comprendre les rayons UV
UVA :
-
Moins énergétiques que les UVB
-
Présents toute l’année, même à travers les fenêtres et les vitres de voiture
-
Responsables du vieillissement prématuré (rides, taches brunes, perte d’élasticité)
UVB :
-
Plus énergétiques
-
Responsables des coups de soleil, du bronzage, et de certaines formes de cancer de la peau
-
Ne traversent pas les fenêtres
Crèmes solaires : chimique vs. minérale
Filtres chimiques :
-
Absorbent les rayons UV
-
Peuvent provoquer des réactions allergiques ou des irritations chez les peaux sensibles
Filtres minéraux (à base d’oxyde de zinc et dioxyde de titane) :
-
Agissent comme une barrière physique : reflètent les rayons UV
-
N’entrent pas dans la peau
-
Idéals pour les enfants et les personnes sensibles
-
Laissent souvent une pellicule blanche, mais certaines marques améliorent l’apparence
Oxyde et dioxyde = naturel ?
Oui, malgré leurs noms « chimiques », ces minéraux sont naturels. Le zinc, par exemple, est utilisé pour apaiser les fesses des bébés.
FPS (Facteur de protection solaire) : quelle différence ?
-
FPS 30 : environ 96% de protection
-
FPS 50 : environ 98%
-
Au-delà de FPS 50, le gain est minime
👉 Le plus important : réappliquer toutes les 2 heures
Mythe : les salons de bronzage sont plus sécuritaires
Faux :
-
Les cabines de bronzage émettent jusqu’à 12 fois plus de rayons UVA
-
Accélèrent le vieillissement prématuré et augmentent le risque de cancer de la peau
Solution locale et naturelle
La marque Green Beaver (Hawkesbury) :
-
Produits solaires minéraux pour enfants et adultes
-
Offerts en crème ou vaporisateur
-
FPS disponibles : 27, 40, 50, etc.
À propos de l'auteur
Lynn Goneau, Naturopathe Diplômée
Spécialisé en :
- Santé digestive
- Santé hormonale
- Stress et fatigue
- Mémoire et concentration
- Gestion de poids
Retranscription
Pierre-Philippe Bibeau - Animateur 104.7FM:
On s'est réconcilié ces derniers jours avec le soleil. Ça fait du bien à l'âme. Ça fait du bien au moral, mais il ne faut pas oublier qu'il faut toujours se protéger parce que ça peut aussi faire du tort. Donc on va justement parler au cours des prochaines minutes de comment protéger sa peau. C'est la parfaite journée pour ça.
Et pour en parler, j'accueille Lynn Goneau de La Boite à Grains. Alors les gens sont habitués de te connaître, mais moi c’est la première fois. Alors enchanté. Et puis on va parler d'abord de l'impact des rayons UV. C'est quelque chose qui ne nous quitte pas même qui ça se détériore avec les années, tout ça.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Incroyablement. Et puis c'est important de comprendre un peu la différence. Par contre, l'impact, il est là quand on parle de la différence entre les rayons UVA ou UVB on commencE que UVa soit ça a un niveau d'énergie qui est plus faible comparativement aux rayons UVB, mais sans même si c'est présent, c'est présent en tout temps. Ceux qui contribuent au vieillissement prématuré de la peau, ça inclut la perte d'élasticité, l'apparition des rides.
De même, les taches brunes, puis même une texture rugueuse au niveau de la peau. Ça, c'est vraiment les rayons UVA ce que ça fait en fait conséquence, puis il faut toujours prendre en considération que ça traverse même nos fenêtres. Donc, si on était si proche d'une fenêtre, c'est important de se protéger, puis même au volant de notre voiture, parce que les rayons vont passer au travers de la fenêtre ou de la voiture aussi.
Les rayons UVB, il y a un niveau d'énergie qui est très puissant. C'est même eux qui sont responsables des dommages au niveau de la surface de la peau. C'est ce qui va causer le bronzage, les coups de soleil, même les fameuses cloches d'eau qu'on appelle parce que les rayons UVB sont vraiment à l'origine de la plupart des cancers de la peau. Ce qui est bon à savoir, c'est que les rayons UVB traversent pas au niveau des fenêtres, mais quand même faut se protéger.
Pierre-Philippe Bibeau - Animateur 104.7FM:
Ok, ok, parce que les fenêtres et ça, il y a des façons de protéger aussi de mettre des filtres sur les fenêtres ou la maison. Si les gens veulent pousser ça à un autre niveau-là. Mais là faut m'expliquer parce que moi, crème solaire, je pense pas mal, toujours produit chimique, ça ne m'apparaît pas très naturel. Ce que je vois dans les commerces en général. Et puis La Boite à Grains, on s'entend que le chimique, c'est pas, ce n'est pas la place.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Exactement. Il y a deux sortes, les crèmes solaires qui sont à base chimique et ceux qui sont à base de minéraux qu'on appelle, qui ont deux fonctionnements en fait très différents. Donc, si on parle des fils solaires dans la formule chimique, elle va protéger ta peau en absorbant toutes les rayons UV. Donc elle les absorbe pour empêcher un impact au niveau de la cellule. Tout juste quelques inconvénients pour ceux qui ont une peau sensible ou ceux qui font une réaction allergique ou la formulation chimique.
Puis tous ceux à base minérale à partir d'oxyd de zinc et d'oxyde de titane, contrairement au filtre chimique, eux, ont un effet de barrière sur la surface de la peau qui qui a pour effet de rebondir les rayons. Donc ça empêche la pénétration des rayons au niveau de la barrière cutanée. Les filets minéraux sont actifs dès l'application, ça pénètre pas dans la peau, ça reste sur la surface.
Donc c'est parfait pour ceux qui ont des allergies ou des intolérances ou même les jeunes enfants auxquels on ne veut pas nécessairement marier avec du chimique, ça laisse quand même une petite couche fine blanche sur la peau, c'est peut-être le petit côté désagréable, mais c'est ce qui fait justement qu'il y a une protection sur la peau.
Pierre-Philippe Bibeau - Animateur 104.7FM:
De l'air un peu d'un fantôme, mais on est protégé.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Il y a quelques compagnies qui travaillent sur la formulation, justement pour empêcher que ça soit aussi blanc. Donc, tant qui sont moins apparents.
Pierre-Philippe Bibeau - Animateur 104.7FM:
Mais donc quand on dit oxyde et dioxyde, on reste quand même dans le naturel, parce c'est des mots qui sonnent un peu chimiques là, mais on reste dans le naturel.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Oui effectivement, on peut même reconnaître le zinc là qu'on applique sur la peau pour différentes choses. Les bébés, quand ils ont des problèmes au niveau des fessiers, quand ils des choses comme sont on met le zinc justement sur le dessus, on le voit sur les couches blanches.
Pierre-Philippe Bibeau - Animateur 104.7FM:
Et est-ce que le facteur de protection, ça fonctionne de la même façon chimique ou naturelle, non? Quand on va une crème 30 ou 60.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
En fait justement le facteur de la protection solaire, le FPS, c'est ce qui va vraiment justement protéger jusqu'à quel point ça va protéger au niveau de ta peau. Il n'y a pas une énorme différence. Si on part à partir du FPS 30 ça, ça va te protéger généralement à 96%. Mais quand on y va maintenant, avec un 50%, ça va juste à protéger de 98% fait qu'il n'y a pas une grosse marge.
Pierre-Philippe Bibeau - Animateur 104.7FM:
Donc de différence FPS 30 et FPS 50. Il y a juste 2 % de plus de protection.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Exact, même si on monte même au FPS 60. Ce n'est pas nécessairement beaucoup plus l'importance, c'est pas nécessairement, c'est de le réappliquer, de le mettre à toutes les deux heures qui fait vraiment une grosse différence.
Pierre-Philippe Bibeau - Animateur 104.7FM:
Il y a des gens qui pensent qui font une bonne affaire quand ils vont dans un salon de bronzage plutôt que d'aller directement au soleil. C'est un mythe en fait.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Oui, parce que faut comprendre que les cabines de bronzage vont émettre à peu près 12 fois plus de rayons UV à ceux qu'on a mentionné tantôt oui, effectivement, les UVA eux, c'est eux qui sont liés vraiment au vieillissement prématuré de la peau, puis vont provoquer des rides, des ridules, des tâches de vieillissement. Oui, il y en a plus, parce que justement, il faut qu'on bronze.
Pierre-Philippe Bibeau - Animateur 104.7FM:
Et euh, il y a même une solution. On parle de plus en plus d'acheter local, une solution locale.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Oui, j'aime beaucoup la compagnie Green Beaver, cette compagnie-là, c'est une compagnie qui vient de Hawkesbury puis ont des formules minérales à base d'oxydes de zinc, comme on a parlé tantôt puis d'oxyde de titane, un niveau de protection, évidemment le FPS de 27, 40 50, etc, puis ont des formules de spray qu'on appelle le vaporisateur ou des crèmes ou écrans solaires pour autant pour les adultes que les enfants.