Les meilleures sources d'antioxydants
Mis à jour le 2025-04-08
Résumé : Les meilleures sources d'antioxydants
Dans cette chronique du 104.7FM, Frédéric Bisson discute avec Lynn Goneau, naturopathe à La Boîte à Grains, de l'importance des antioxydants pour contrer les effets des radicaux libres, responsables du stress oxydatif et du vieillissement prématuré des cellules.
Lynn explique que ces radicaux libres proviennent notamment de la pollution, du tabac, de l’alcool, du soleil et même d’un exercice physique intense. Les antioxydants, qu’on retrouve surtout dans les fruits rouges, les légumes, le thé vert, le chocolat noir et certaines racines comme le curcuma, permettent de protéger les cellules et de maintenir l’énergie et la santé globale. Elle recommande aussi les cristaux de betteraves rouges de la marque Salus, riches en antioxydants et en oxyde nitrique, une molécule qui améliore la circulation sanguine, la mémoire et la performance physique.
1. Antioxydants : Défenseurs de nos cellules
Les antioxydants protègent les cellules du corps contre les radicaux libres, des molécules instables responsables du stress oxydatif — un processus comparable à la rouille sur du métal — qui accélère le vieillissement.
2. Radicaux libres : D'où viennent-ils?
Ils sont générés par plusieurs facteurs : pollution, tabac, alcool (un des pires), mauvaise alimentation, rayons UV, et même l’exercice physique intense. Leur accumulation affaiblit les cellules et favorise certaines maladies.
3. Les meilleures sources naturelles d'antioxydants
On en trouve abondamment dans les fruits rouges (bleuets, fraises, mûres…), les légumes, les haricots secs, les pacanes, le thé vert et le chocolat noir. Un bon exemple : des pacanes avec des pommes et de la cannelle sur du gruau!
4. Le pouvoir des plantes et des suppléments
Le curcuma est un incontournable pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En capsules, il est plus facile à doser efficacement. Une manière simple de soutenir la santé au quotidien.
5. Coup de cœur : Les cristaux de betteraves rouges
Lynn recommande les cristaux de betteraves rouges Salus, faciles à ajouter dans les boissons. Ils sont riches en antioxydants, vitamines, minéraux et oxyde nitrique - une molécule qui booste la circulation, la mémoire et la performance physique.
À propos de l'auteur
Lynn Goneau, Naturopathe Diplômée
Spécialisé en :
- Santé digestive
- Santé hormonale
- Stress et fatigue
- Mémoire et concentration
- Gestion de poids
Frédéric Bisson, animateur radio au 104.7 FM
Animateur à la station de radio 104.7 FM du réseau Cogeco. Frédéric Bisson anime l'émission L'Outaouais Maintenant de 15h à 17h tous les jours de la semaine depuis le 27 février 2023.
Retranscription
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM:
Avec le printemps qui avance, on se dirige tranquillement vers l'été. On veut faire le ménage, en tout cas, moi, chez nous, je brûle de de la sauge que c'est bon parce que ça élimine les radicaux libres. Je comprends pas nécessairement ce que c'est, mais c'est comme en tout cas un antioxydant. Et Lynn va nous aider à ramener tout ça au ras des pâquerettes et à bien comprendre le concept parce que c'est un sujet qu'elle aime beaucoup. Lynn Goneau naturopathe à La Boite à Grains bonjour.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Bonjour Fred. J’adore les antioxydants. C'est vraiment, c'est ce qui nous garde jeune. Les antioxydants vont protéger les cellules de ton corps, de toutes les dommages causés par les molécules nocives. Ceux qu'on appelle les radicaux libres. Le nombre de radicaux libres augmente quand on est exposé au polluants, le tabac. Ouf, surtout l'alcool. Ah oui, l'alcool, c'est un gros joueur. Ça peut être l'alimentation qui est déséquilibrée, un manque d'aliments entiers, les rayons UV du soleil. On peut même parler de l'exercice physique. Quand on commence à faire beaucoup d'exercice, on va libérer beaucoup d'antioxydants. Puis lorsque la cellule est attaquée par les radicaux libres, elle subit un stress oxydatif. C'est semblable à de la rouille sur du métal.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM:
Donc, à cause de l'oxygène, la cellule va comme rouiller.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Une banane ou une pomme coupée sur le comptoir va commencer à noircir assez rapidement. Ça c'est de l'oxydation et ça se fait dans les cellules aussi.
Puis quand la cellule subit un vieillissement prématuré, elle devient moins performante. Il ne faut pas oublier Fred que c'est nos cellules qui fabriquent puis nous donnent notre énergie. Et quand il y a un vieillissement prématuré, ça permet aussi au corps de développer toutes sortes de maladies. On le voit surtout particulièrement sur la peau au niveau du visage avec les fameuses taches brunes.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM:
Ok, donc pour toi, les antioxydants, c'est un antivieillissement.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Ah mon dieu. Oui, c'est mon antidote. C'est mon antidote contre le vieillissement.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM:
Ah oui? Oui. Ok, on peut en trouver dans ce qu'on mange?
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Oui, dans les aliments sans surprise. Les fruits, surtout les fruits rouges et mauves comme les canneberges, les mûres, les framboises, les fraises et les bleuets. Puis évidemment dans les légumes, on en contient en grande quantité. Il y a les haricots secs aussi les artichauts, les pruneaux ou encore les pacanes. Moi, j'adore les pacanes. C'est ça que je mets le matin sur mon gruau avec des pommes et de la cannelle. C'est vraiment bon.
On peut aussi boire du thé vert ou des petits carrés de chocolat noir. Mais attention, quand on prend le thé vert ou le chocolat noir, il ne faut pas le prendre trop tard dans l'après-midi, parce que ça peut nous empêcher de dormir.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM:
Oui, c'est sûr. C'est sûr. Ça nous excite un peu. Il y en a dans certains suppléments, dans des comment on appelle ça des racines. Des herbes?
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Oui, dans les racines, surtout le curcuma, le curcuma, ça, ça, c'est un incontournable.
C'est un excellent antioxydant. En plus, il est antiinflammatoire. Moi, j'en prends deux tous les jours pour assurer justement une bonne quantité. On en aura jamais assez.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM:
Je comprends. Mais c'est de là à manger du curcuma cru c'est peut être pas une bonne idée, mais de le mettre dans certaines recettes. Un bon curry entre autres.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Oui, ou de le prendre en capsules Fred.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM:
Ah oui, ça existe en capsules?
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Mon Dieu oui.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM:
Je ne savais pas.
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Oui. Les quantités énormes de curcumine en capsule c'est plus facile.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM:
C'est bon. Donc ça, c'est un supplément. Il y en a d'autres aussi. Il y en a un dont tu veux nous parler aujourd'hui pour les antioxydants. Qu'est-ce que c'est?
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Oui, j'adore celui-là. C'est les cristaux de betteraves rouges de la compagnie Salus en fait. Les betteraves c'est la source la plus riche en antioxydants.
La compagnie Salus offre des betteraves en cristaux qui sont faciles à mélanger dans de l'eau ou ajouter dans des smoothies ou jus de fruits, n'importe quelle boisson dans le fond. En plus d'être riche en antioxydants, il y a également beaucoup de vitamines et de minéraux là-dedans. Mais encore plus important, les betteraves ont aussi une teneur élevée en oxydes nitrique.
Frédéric Bisson - Animateur 104.7FM:
C'est quoi ça?
Lynn Goneau - Naturopathe de La Boite à Grains:
Ça c'est des molécules d'oxygène et d'azote. Ok, ça, ça améliore ta circulation sanguine, puis la performance sportive. Ça aide avec la récupération. Ça va aider au niveau de toute la circulation, mais la mémoire aussi. C'est génial. C'est génial. Faut en faire l'expérience.