se protéger du soleil avec une lotion mnérale

Les raisons de privilégier une lotion solaire minérale

Anecdote : pour près de 20 siècles c’était la peau blanche qui était synonyme de beauté et de distinction sociale. Aujourd’hui, à l’inverse, c’est le culte de la peau halée...

Dès 1936, le bronzage devient un symbole de bonne santé ou de corps en plein air. Mais, l’avènement de la seconde guerre mondiale replonge temporairement cette nouvelle pratique dans l’ombre.3

Les bienfaits du soleil ou de la vitamine D sur notre santé

La lumière solaire est considérée comme un élément photo-nutritif. Aujourd’hui, on reconnaît les bienfaits du soleil par la vitamine D synthétisée par notre organisme au niveau de la peau. Par son action, la vitamine D est en réalité une pré-hormone. Elle circule dans le sang en activant et désactivant certains mécanismes cellulaires. Elle interfère au niveau du système immunitaire, par exemple, en augmentant le nombre de globules blancs ou lymphocytes (cellules responsables de notre première défense contre les infections.)

Elle maintient l’intégrité de notre muqueuse intestinale (les microvillosités qui sont notre zone d’absorption de nos nutriments). De plus, cette vitamine a un effet direct sur notre sommeil et la régulation de notre appétit. Et, études à l’appui, il y a une incidence de la vitamine D sur notre humeur. Nous avons découvert aussi que notre corps est génétiquement programmé pour fonctionner avec la quantité de lumière solaire qui pénètre nos yeux et notre peau.1, 2, 6

Éclairage sur les écrans solaires chimiques

Après tous les avertissements d’une menace de cancers de peau durant des années si on osait s’exposer sans appliquer de crèmes solaires, voilà qu’aujourd’hui on ne voit pas que des avantages à ces crèmes à SPF élevées avec des filtres chimiques. Voici quelques noms de filtres chimiques souvent composés de 2 à 6 ingrédients :  l’oxybenzone, l’avobenzone, l’octisalate, l’octocrylène,homosalate, l’octinoxate.6

Selon l’organisation environnementale américaine Environmental Working Group (EWG),  le filtre chimique "oxybenzone" est le plus problématique et omniprésent dans les crèmes solaires et peut pénétrer la peau et provoquer des réactions allergiques, en plus d’être un perturbateur endocrinien. Ces substances allergènes sont de plus, toxiques pour l’environnement puisqu’elles ont un impact direct sur le  blanchiment des coraux et aussi d’une mortalité massive de ceux-ci.6

L’exposition au soleil et le vieillissement cutané

La surexposition aux rayons UV est une des causes du vieillissement prématuré de la peau. Le comportement de ces mêmes rayons UV est d’activer les enzymes qui sont à la source de la dégradation du collagène, ce qui entraîne une accumulation anormale d’élastine. Ces dommages cumulatifs sont responsables de cicatrices solaires tels qu’une peau plus rugueuse, l’apparition de taches pigmentaires ou communément appelé taches de vieillesse, de rides, d’une décoloration de la peau et si les dommages sont trop importants il peut être question de cancer de la peau.1, 2, 6

La surexposition aux rayons UV pourrait avoir un impact sur le système immunitaire (la défense naturelle du corps contre les maladies). Elle peut entraîner l’épuisement des antioxydants tels que la vitamine E et C, particulièrement importantes pour la santé de la peau.1

Profiter du soleil sans nuire à sa santé

Le soleil "c’est bon pour la santé, c’est bon pour le moral" mais il est important de suivre quelques règles pour en tirer le meilleur. Premièrement, il faut connaître les bons moyens pour se protéger des UV (Ultra-violets) pendant un bain de soleil.

  • Ne vous laissez jamais brûler et évitez le soleil au milieu du jour, c’est-à-dire entre 11h00 et 16h00.
  • Appliquez l’écran solaire généreusement et uniformément au moins 15 minutes avant l’exposition au soleil.
  • Portez un chapeau ou une casquette pour protéger votre cuir chevelu, des lunettes de soleil pour protéger la peau fine des paupières, etc.
  • Dans les débuts, exposez-vous progressivement en préparant votre peau au soleil afin d’activer la production de mélanine qui la protégera des agressions du soleil.
  • Préparer sa peau contribue à ralentir le vieillissement prématuré qui se manifeste par des rides, de la déshydratation, une cicatrisation plus lente, etc.
  • Buvez beaucoup d’eau pendant votre sortie au soleil en ayant en tête que la soif n’est pas un bon indice de la fréquence à laquelle vous devez boire.
  • Si vous appliquez un chasse-insectes, appliquez la crème solaire en premier et attendez 15 minutes avant d’ajouter le chasse insectes.
  • N’oubliez-pas que les nuages peuvent aussi laisser les rayons UV passer. .2, 4, 6

Solis, une lotion solaire minérale protectrice

Même si l’exposition au soleil peut avoir de nombreux avantages, une bonne protection contre les rayons UV est essentielle.

La compagnie Viva Health Skincare est une gamme de compléments et de soins du visage à base de plantes et d’ingrédients de la plus haute qualité. Fabriquant la plupart de leur produit dans leur laboratoire, cette compagnie possède tout le savoir et le processus du développement du début jusqu’à la dernière étape et assure une fraîcheur sans équivoque aux consommateurs.

À leur gamme, s’ajoute une lotion minérale comme protection solaire exempte d’ingrédients tels que des parabènes, de parfums, des perturbateurs endocriniens, des cancérogènes, d’OGM ou tout produit chimique toxique de quelque nature que ce soit.

La lotion minérale Solis est entièrement naturelle, efficace et formulée à 20% d’oxyde de zinc et offre une protection longue durée qui ne laisse aucun résidu blanc ou graisseux.

Contrairement aux écrans solaires chimiques qui pénètrent dans la peau, l’écran solaire à l’oxyde de zinc reste à la surface de la peau et dévie les rayons du soleil en offrant une protection instantanée contre les dommages du soleil.

Cette formule convient à tous les types de peau avec sa texture soyeuse qui ne laisse pas de résidus. Ce produit est végétalien, hypoallergénique et soluble dans l’eau.5

Application : On applique la lotion solaire Solis uniformément sur la peau hydratée du visage, du cou et du corps.5

Profiter du soleil est bon pour la santé quand on est bien protégé!

Bonne santé!

L’équipe de La Boite à Grains

 

 

 

 

 

Références :

  1. Schauch Dre Marita, B. Sc., DN, Le collagène Mythes et méprises, Friesens Corp., 2014, 124 pages
  1. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-soleil/ecrans-solaires.html
  1. https://www.rtbf.be/article/le-saviez-vous-coco-chanel-a-lance-la-mode-du-bronzage-10739316
  1. https://www.caminteresse.fr/sante/peut-on-bronzer-sous-les-nuages-et-dans-leau-48693/
  1. https://vivahealthskincare.com/fr/products/solis-mineral-lotion
  1. Trucs santé pour une peau belle à croquer, Vitalité Québec, Chantal Ann Dumas ND.A.