Pâte à Modeler de Pâques au Cacao
par
Naturopathes de La Boite à Grains
05 Jun 2024
Ingrédients
- 2 tasses ½ d’eau
- 1 tasse de sel de table
- 2 tasses ¼ de farine de blé tout usage + ¼ de tasse
- 3 cuillerées à table d’huile végétale
- 4 cuillerées à thé de crème de tartre*
- ¼ tasse de poudre de cacao
Mode de préparation
- Tiédir l’eau dans un chaudron de taille moyenne. Ajouter le sel et fouetter. Retirer du feu et transférer dans un gros bol à mélanger.
- Ajouter 2 ¼ tasse de farine blanche, l’huile végétale, la crème de tartre et la poudre de cacao.
- Pétrir la pâte à modeler à la main tout en ajoutant le dernier ¼ tasse de farine tout usage jusqu’à l’obtention d’un pâte lisse, homogène et non collante.
- Conserver dans un sac ou un contenant hermétique.
*Si vous n’avez pas de crème de tartre, remplacer avec de la poudre à pâte. Le résultat sera toutefois légèrement plus friable et moins durable.
Conservation et rectifications
La pâte à modeler de Pâques au cacao se conservera plusieurs mois dans un récipient hermétique grâce au sel qui empêchera la formation de moisissure. Au fil du temps, la pâte à modeler pourrait s’assécher ou s’humidifier, selon le type de farine utilisée et l’exactitude des mesures. Pour humecter une pâte à modeler desséchée, ajouter quelques cuillerées à thé d’eau et d’huile végétale tout en pétrissant la pâte et jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et non collante. Pour densifier une pâte à modeler trop humide, ajouter quelques cuillerées à thé de farine tout usage tout en pétrissant la pâte et jusqu’à l’obtention d’une texture lisse, homogène et malléable.
Joyeuses Pâques!
À propos de l'auteur
Naturopathes de La Boite à Grains
Équipe de naturopathes diplômés et certifiés (ND) à Gatineau en Outaouais.
Article d'origine écrit par Véronique Cousineau, Naturopathe