Camino : "Des chocolats délicieux et faits de façon juste" – La Boite à Grains
Ignorer et passer au contenu
Mes favoris
0 articles

Camino : "Des chocolats délicieux et faits de façon juste"

par La Boite à Grains 05 Jun 2024
Camino : "Des chocolats délicieux et faits de façon juste" - La Boite à Grains

Camino vous transporte dans le monde inspirant des chocolats biologiques et équitables. Fondée en 1999 à Ottawa sous modèle coopératif, Camino s’est donné un objectif : introduire sur le marché canadien des chocolats savoureux et produits de façon la plus juste possible. Avec maintenant près de 25 ans d’expérience, une gamme complète et des projets foisonnants, on peut dire que la mission est accomplie.

Mélanie Broguet, responsable du marketing et du développement des nouveaux produits, se confie à La Boite à Grains et vous fait entrer dans l’univers de Camino.

Entretien avec Mélanie Broguet de Camino

Trois mots pour définir Camino ?

Mélanie Broguet : En premier chocolat, je dirai même délicieux chocolat! Ensuite équitable bien sûr… et puis pionnier, car on a ouvert la voie en Amérique du Nord.

En un peu plus de trois mots, quelles sont les valeurs qui entourent Camino ? D’où vient le côté pionnier ?

Mélanie Broguet : Quand la coopérative a démarré son activité en 1999, sous l’impulsion de trois jeunes entrepreneurs, qui avaient dans leurs bagages diverses formations (en développement international, justice sociale) et expériences sur le terrain (dans des exploitations de fruits et légumes), l’idée a germé qu’il y avait quelque chose à faire pour essayer de rétablir la balance des injustices créées par notre système alimentaire. Il y avait dès le début un message clair que les trois fondateurs voulaient faire passer aux nouvelles générations : il est possible de faire mieux et d’être plus juste, de consommer plus juste.

La marque Camino est ainsi née, mettant en vedette le chocolat, avec le choix d’instaurer un modèle coopératif. De la poudre de chocolat chaud et de la poudre de cacao ont été les premiers produits lancés.

La volonté était de s’identifier au modèle adopté par les producteurs paysans partenaires en Amérique du Sud. Équité, transparence et démocratie sont au cœur du fonctionnement d’une coopérative, et ce sont des valeurs qui nous parlent.

Qu’est-ce qui fait la force et la singularité de votre coopérative par rapport à une entreprise dite traditionnelle ?

Mélanie Broguet : Une coopérative est un modèle fédérateur, qui réunit des personnes autour d’une cause ou d’une vision commune. On s’attache plus à la vision à long terme qu’au profit. Le côté social, humain et les communautés sont valorisées.

La gestion de la coopérative se fait de façon démocratique. Si on a l’esprit entrepreneur, c’est une bonne façon de partager cet esprit et de ne pas assumer tous les risques seul.

Tous les membres ont un vote, et ont ainsi la capacité d’influencer l’avenir de la coopérative.

Parlons du côté équitable, qui est au cœur de l’activité de Camino ?

camino producteur paysan

Mélanie Broguet : Faire du commerce équitable, c’est une autre façon de faire du commerce, plus juste, en rétablissant la balance des modèles commerciaux où les inégalités sont légion. Celles-ci sont dues aux relations historiques entre le Nord et le Sud, la colonisation, mais aussi au fait que la plupart des denrées sont soumises aux lois du commerce global. Les fluctuations à la bourse et sur le marché ne permettent pas aux producteurs paysans de planifier sur le long terme.

Le commerce équitable rétablit un prix plancher, des façons respectueuses de commercer, et constitue une sécurité supplémentaire pour le travailleur en termes de conditions de travail respectueuses.

Camino va plus loin que ça, en bâtissant des relations à long terme avec les producteurs et en organisant des groupes des discussion. Nous prenons le pouls très régulièrement de ce qu’est la situation sur le terrain, et nous signons des contrats bien spécifiques que l’on appelle Mémorandums d’entente. Ils ont été établis pour avoir un maximum de transparence et assurer une traçabilité optimale des denrées, ce qui n’est pas toujours la norme dans le monde du chocolat. Cette chaîne d’approvisionnement la plus transparente possible, c’est une garantie pour tous les acteurs impliqués.

Camino va fêter ses 25 ans en 2024… Que représente ce cap ?

Mélanie Broguet : Nos aspirations sont de se projeter encore à plus long terme, avec l’objectif de consolider Camino et le système alimentaire. Jusqu’à présent, tout notre effort a été mis dans la commercialisation et la prise de conscience… en sous-traitant en tant que telle la fabrication à des coopératives partenaires, choisies avec attention.

Avec l’évolution actuelle du marché, on pense à réduire encore les circuits, et donc à fabriquer nous-mêmes nos produits. Nous sommes dans une phase de réflexion pour organiser au mieux le tout.

Quels sont les défis auxquels Camino doit faire face et quel est votre état d’esprit ?

gamme de produits camino

Mélanie Broguet : On a ouvert la voie concernant le chocolat équitable au Canada, on en est fiers, il y a un engouement… mais il y a aussi une érosion des standards et un nombre de certifications croissant qui fait que c’est difficile pour le consommateur de s’y retrouver. On essaye de naviguer à travers tout ça…

Je vais être honnête, ce n’est pas facile tous les jours, mais on reste optimiste, car on a le soutien de beaucoup de consommateurs, qui comprennent les enjeux et veulent faire leur part. Il y a une prise de conscience qui se fait en parallèle sur tous les enjeux environnementaux, c’est génial.

On aspire à un meilleur avenir… cela passe par encourager les producteurs, une rémunération plus juste, faire attention à ce que l’on mange, consommer moins mais mieux.

Camino en quelques mots

  • Fondée en 1999
  • Une coopérative de 10 membres
  • 25 coopératives partenaires, ce qui représente 47500 familles de producteurs dans un total de 14 pays
  • Une gamme complète de chocolats, produits à cuisiner et chocolats chauds
  • Des produits 100% biologiques et équitables, commercialisés dans tout le Canada

    Un produit phare, à découvrir absolument ?

    chocolat biologique et équitable camino

    Mélanie Broguet : J’en vois deux, avec tout d’abord notre tablette de chocolat 80%. Elle est préparée avec des fèves de cacao biologiques qui proviennent d’une coopérative du Panama. Cela donne des notes plus légères, fruitées et florales. C’est un chocolat doux malgré le fait qu’il contient 80% de cacao.

    La poudre de cacao alcalinisée, c’est notre produit original. C’est un essentiel du garde-manger, idéal pour cuisiner ou incorporer dans les smoothies. C’est un produit excellent, équitable, bio, qui provient du Pérou et de Républicaine Dominicaine.

    Une ou des nouveautés à présenter ?

    chocolats véganes biologiques camino

    Mélanie Broguet : Nos spécialités véganes avec des tablettes de chocolat au lait d’avoine et des pépites blanches à cuisiner. On voulait offrir une alternative à notre chocolat au lait, en reproduisant l’aspect crémeux du lait. L’avoine, au niveau du goût, c’est très doux, et elle apporte naturellement une touche sucrée… cela fait bon ménage avec le chocolat !

    Merci beaucoup Mélanie Broguet d’avoir répondu à nos questions !

    Pour en apprendre plus sur la gamme de produits Camino, cliquez ici.

    Précédent
    Suivant

    La Boite à Grains

    • /
    • /

    Merci de votre inscription

    Cet e-mail a été enregistré !

    Magasinez le look

    Choisir les options

    Option d'édition
    this is just a warning
    Connexion