Gâteau au chocolat et quinoa: vegan et sans gluten
Ingrédients:
Pour un moule d’environ 20 cm de diamètre, soit 6 à 8 parts :
- 300g de quinoa cuit (soit environ 135g cru)
- 50ml de lait d’amande
- 3 « œufs de lin », soit 3 cas de graines de lin moulues + 9 cas d’eau
- 100g de margarine (ou autre matière grasse)
- 100g de sucre de canne
- 55g de cacao en poudre non sucré
- 1 cc bombée de levure chimique
- 1 pincée de sel fin
Pour le glaçage:
- 150g de lait de coco
- 100g de chocolat noir
Étapes:
- Commencer par cuire le quinoa si vous n’en n’avez pas déjà au frigo.
- Pendant ce temps, préparer les œufs de lin en mélangeant les graines de lin moulues avec l’eau puis laisser reposer le temps de préparer la suite.
- Dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients secs : le quinoa cuit, le sucre, le cacao, la levure chimique et le sel.
- Dans un autre récipient, bien mélanger tous les liquides : lait, matière grasse fondue et œufs de lin.
- Incorporer la partie liquide à la partie sèche. Verser dans un moule huilé, chemisé ou à charnière.
Cuisson:
- Enfourner à 175°C jusqu’à ce que le gâteau soit cuit (environ 30 minutes).
- Pour le glaçage : faire fondre au bain-marie le chocolat, y incorporer le lait de coco et mélanger jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.
- Verser le glaçage sur le cake bien refroidi et faire prendre au frigo au moins 3 heures avant de découper et de se régaler!
Conseils:
- Quinoa blanc ou noir, c’est comme vous voulez ! J’ai ici pris du noir faute d’avoir trouvé du blanc.
- Pour les « œufs de lin », je vous conseille de moudre les graines vous-même si vous pouvez car une fois moulues, celles-ci ont tendance à rancir vite. Et on ne sait pas combien de temps elles ont été stockées en magasin … Alors, achetez un gros paquet de graines de lin entières et réduisez-les en poudre au besoin. (Intégrez-les entières au pain, c’est délicieux !) Aussi, si vous préférez de bons œufs bios à la place, c’est tout à fait possible – même quantité
- Concernant la matière grasse, j’ai ici pris de la margarine. Mais si votre portefeuille vous le permet, je ne saurais au combien vous conseiller d’utiliser de l’huile de coco à la place.
- Quant à la quantité de sucre, je pense essayer de la diviser par deux la prochaine fois (un peu trop sucré pour moi, mais pas pour d’autres. Je vous tiendrai au courant; et dites-moi si vous essayez d’ici là !
Dégustation
- Quelques copeaux de noix de coco fraîchement râpée habilleront délicatement votre gâteau. Mais je trouve presque dommage d’ajouter ce petit croquant : la texture du quinoa se suffit définitivement à elle-même ! Préférez une Satusma bien juteuse en accompagnement, parole de gourmande de chocolat-orange.
Recette présenté par:
Voir toute la recette: Les Petits Plats de Rose
Étiquettes :