fruits et légumes solutions simples au gaspillage alimentaire

Des Solutions Simples Contre le Gaspillage Alimentaire

Tout d’abord qu’est-ce que le gaspillage alimentaire? A petite échelle, il commence dans nos cuisines, il s’agit de toute la nourriture périssable qui est destinée à nous alimenter, que nous prenons soin de choisir pour varier nos repas et qui faute d’avoir été utilisée à temps se retrouve à la poubelle.

À grande échelle, ce "gaspillage" se dévoile tout au long de la chaîne de production, c’est-à-dire au champ, pendant le transport, lors de la transformation, à l’épicerie, au restaurant, à l’hôtel et comme je disais, à la maison. Le gaspillage alimentaire touche toutes les catégories d’aliments ayant une durée de vie limitée. On parle par exemple au Canada des fruits et des légumes, les restants de table après un repas, les poissons et viandes, les produits de boulangerie dont le pain, les œufs et les produits laitiers incluant le fromage.

Des solutions simples contre le gaspillage alimentaire : quelques chiffres

Des chiffres confirment qu’au Canada, des pertes de résidus alimentaires sont estimées à 35.5 millions de tonnes de nourriture jetées tout au long de la chaîne alimentaire, c’est-à-dire du champ à l’assiette. Les fruits et les légumes sont en tête de liste.

En plus, on rapporte que 63% des aliments jetés des ménages canadiens auraient pu être consommés. C’est dire que chaque famille gaspille en moyenne 140 kilogrammes  par année ce qui correspond à peu près à $1100 de moins dans notre portefeuille.

D’autres faits importants

  • Considérant tous les aliments préparés par une personne payée qui finiront à la poubelle, c’est du gaspillage de temps, d’énergie et d’argent.
  • L’option de la poubelle de compostage nous laisse un peu moins coupable, mais complice d’une mauvaise gestion puisqu’il y a encore de la nourriture jetée.
  • S’ajoute toute la production de cette nourriture perdue ou jetée qui requiert environ 1/4 de toute l’eau utilisée en agriculture chaque année. Sans parler de la superficie des terres utilisées inutilement, etc.2

Des mesures vertes à votre portée contre le gaspillage alimentaire

  • Vérifiez régulièrement ce que vous avez dans votre frigo
  • Planifiez vos menus de la semaine avant de faire votre épicerie
  • Faire des repas avec ce que vous avez dans le frigo
  • Respectez votre liste d’épicerie
  • Vérifiez la température de votre frigo (entre 0 et 4 degrés)
  • Si certains aliments sont proches de la date limite, les mettre à l’avant du frigo et consommez-les rapidement
  • Avoir de bons contenants qui gardent de façon hermétique vos aliments
  • Écrivez les dates de confection et ajoutez une date de consommation ‘bon avant la date’
  • Congelez des repas préparés en portions individuelles
  • Ayez de petits contenants à congeler pour la pâte de tomate en portions individuelles (1 c. à soupe)
  • Pour des fruits mûrs, prévoyez des smoothies, ou préparez une compote ou une tarte ou des barres "granola"
  • Pour des vieux légumes, enlevez les parties décomposées et utilisez-les en soupe ou en potage
  • L’entreposage de la laitue : une fois la laitue lavée, entreposez-la dans un contenant hermétique dans lequel vous placerez un essuie-tout pour absorber l’humidité
  • Pour les champignons, si vous les gardez dans son contenant en plastique, ouvrir le plastique du dessus ou les mettre dans un sac en papier
  • Achetez le plus local et biologique possible
  • Avoir le calendrier des disponibilités des fruits et des légumes selon chaque mois. Exemples : asperges (mai, juin, juillet), ail, oignon (toute l’année), carotte (toute l’année), haricots (juillet, août, septembre, octobre), etc.
  • Pour avoir de vrais légumes frais pendant l’hiver, faites vos pousses de germination (luzerne, cresson, trèfle rouge, etc) et sur terreau vos pousses de tournesol, etc..1, 2, 3

La compagnie Happy Planet, modèle du genre

Happy Planet a vu le jour en 1994 et est située à Vancouver. C’est la fabrication de smoothies fait d’ingrédients naturels qui est l’âme de leur début d’entreprise. Grâce à un cheminement de passion et de persévérance, Happy Planet est maintenant le chef de file canadien des aliments et boissons entièrement naturels.

Des superaliments d’origine éthique sont ajoutés à une large gamme de smoothies et de jus délicieux. Impliqués au niveau environnemental, Happy Planet fonctionne en partenariat avec des fermiers et des marchands pour des sources de matières premières locales, écologiques et dans le but minimiser le gaspillage alimentaire.4, 5

De plus, Happy Planet fait appel à l’entreprise Outcast Upcycled Nutrition, qui défend la planète du gaspillage alimentaire. Outcast Upcycled Nutrition sauve des milliers de fruits et de légumes frais riches en nutriments qui se dirigeaient au compostage et qu’il transforme en poudre pour une deuxième vie. Cette poudre est 100% vegan, biologique, sans gluten ou soya et sans sucre ajouté.

Happy Planet utilise cette poudre de fruits et légumes dans ses recettes de jus, smoothies et soupes.2, 7

Des superaliments d’origine éthique

Happy Planet cherche l’exclusivité dans ses produits et c’est en faisant affaire avec de petites entreprises familiales à travers le monde (partenariat avec Farafena au Mali par exemple), à la recherche d’ingrédients spéciaux, riches en antioxydants et en valeurs nutritives comme le baobab, qu’on goûte la différence. Ces gestes ont une portée plus grande qu’on ne peut l’imaginer puisqu’ils transforment le destin et la santé de communautés de femmes, de familles et mêmes de villages.4, 5

Smoothies et soupes riches en superaliments

Avez-vous déjà goûté aux smoothies Happy Planet? Plusieurs choix s'offrent à vous :

Au fil du temps, des soupes fraîches se sont ajoutées à leurs produits. On parle de soupes 100% végétales, de soupes inspirées du monde entier c’est-à-dire préparées avec des ingrédients authentiques et parfumées d’herbes et épices.4, 5

Des soupes et super soupes exemplaires

Poursuivant dans sa logique de produits nourrissants et respectueux de l’environnement, Happy Planet a lancé une gamme de super soupes Eat Good faites de plantes et de légumes frais suprarecyclés. En donnant un second souffle à ces aliments et superaliments, Happy Planet fait d’une pierre deux coups : lutter contre le gaspillage alimentaire et offrir des produits goûteux, riches en protéines, vitamines et bienfaits.

Trois super soupes sont à découvrir dès maintenant :

Emballages à énergie renouvelable

Happy Planet a comme objectif d’avoir des emballages qui auront une portée plus durable pour l’ensemble de la planète d’ici 2025.

Les plastiques souples sont un moyen efficace d’emballer les aliments, mais ils sont souvent à usage unique et dans une perspective environnementale, sont à éliminer.

Une solution pour un emballage flexible : BioFlex

BioFlex est un emballage de qualité, avec une durée de conservation équivalente aux emballages conventionnels et contribuant à la production de biogaz après la mise au rebus dans une décharge moderne. Le biogaz produit pendant sa décomposition, est utilisé comme une source énergétique pouvant alimenter nos voitures et nos maisons électriques.6

Une planète reconnaissante

  • Des actions concrètes pour atteindre des objectifs contre le gaspillage alimentaire : Happy Planet aimerait sauver 100 000 livres de fruits et de légumes frais par année issues du gaspillage alimentaire.
  • Happy Planet est impliqué socialement dans sa communauté et participe activement à donner son aide à l’organisme Union Gospel Mission (UGM) pour préparer ou servir des repas en plus de fournir des jus ou des smoothies et créer un avenir meilleur pour tout le monde.

À chaque repas, mangeons avec gratitude et en pleine conscience!

Bonne santé!

L’équipe de La Boite à Grains

 

 

 

 

Références

  1. https://www.equiterre.org/sites/fichiers/calendrier-des-disponibilites-des-fruits-et-legumes_0.pdf
  1. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/gaspillage-alimentaire/
  1. https://infusemagazine.ca/exercice-meditatif-pratiquer-lalimentation-consciente-ameliorer-relation-nourriture/
  1. https://happyplanet.com/fr/
  1. https://happyplanet.com/fr/nos-sources/
  1. https://www.bioflexpackaging.com/solutions/consumer-solutions/
  1. https://outcastfoods.com/