4 Recettes de Burgers Santé

4 Recettes de Burgers Santé

Il n’est pas nécessaire d’envisager une transformation complète de notre alimentation pour rendre notre menu quotidien bon pour la santé et attrayant pour nos papilles gustatives. Soyons pratiques puisque les habitudes alimentaires acquises au fil de la vie ne se déracinent pas en un jour. Un changement radical ne serait pas plus souhaitable puisqu’il aurait le potentiel de générer une quantité de stress. Optons pour une amélioration en redonnant à nos menus un équilibre nutritif qui est un gage de santé.

Le ‘compromis’ proposé dans cet article encourage l’adoption progressive d’aliments sains et variés dans l’élaboration d’un simple ‘burger’.

L’équilibre nutritif de ce joyeux compromis est assuré par la présence de tous les groupes d’aliments soit les glucides, les protéines et les lipides. Sans oublier un apport abondant en vitamines et minéraux.

Burgers santé : l'importance des protéines

La nature a de ces caprices qu’il vaut mieux comprendre si l’on veut profiter de tous ses avantages et bien se nourrir. Les protéines sont reliées à la présence de huit acides aminés ‘essentiels’ parce qu’ils ne peuvent être fabriqués par l’organisme. Ces dits ‘acides aminés’ doivent provenir d’aliments. Une source de protéine complète, telle que la viande ne demande aucune aide, contrairement à toute protéine végétale que l’on doit combiner pour créer une protéine complète et devenir efficace. Les protéines végétales ont fait plus que leur preuve puisqu’elles constituent 70% des protéines disponibles sur la planète et qu’elles constituent la base de l’alimentation d’une grande partie de l’humanité.

  • 8 acides aminés essentiels pour avoir une protéine complète : 1. Isoleucine, 2. Lysine, 3. Leucine, 4. Méthionine (soufre), 5. Phénylalanine, 6. Thréonine, 7. Tryptophane, 8. Valine

Burgers santé : la complémentarité des protéines

  • Céréales (Pain hamburger) + Légumineuses (burger lentilles) = Protéine complète
  • (Riches en Tryptophane pauvres en Lysine) + (riches en Lysine pauvres en Tryptophane) = protéine complète

Des exemples de mets traditionnels de peuples de la terre témoignent cette compréhension de la complémentarité des protéines :

  • riz et lentilles (Indes)
  • riz et fèves noires (Amérique du Sud)
  • riz et tofu (Japon)
  • Bulghur et pois chiches (Moyen-Orient)

Burgers santé : le rôle des protéines

Le rôle des protéines n’est pas anodin puisqu’il sert à la construction, à l’entretien et à la réparation des cellules, les protéines participent à la croissance, à la pousse des cheveux et des ongles, au renouvellement des cellules, à la réparation des tissus lors de blessures, etc.

Le rôle des glucides est d’être la principale source d’énergie du corps. Le glucose constitue la seule forme d’énergie utilisable par le cerveau.

Les lipides : Ils font partie de la membrane des cellules et de certains tissus, ils participent à la digestion des graisses (la bile contient du cholestérol et sert à diviser les graisses en fines gouttelettes lors de la digestion dans le petit intestin. Ils servent aussi à la formation de la vitamine D et des hormones sexuelles.

Burgers santé : bien choisir son pain

Burgers santé : bien choisir son burger

  • La boulette de burger de bison de la ferme Tawkanaw est un produit local de la Petite-Nation. Le bison est une viande savoureuse, tendre et faible en gras. C’est une viande uniquement constituée de jeunes animaux et élevés sans hormones de croissance et sans antibiotiques. Ils sont nourris à l’herbe, au foin et à la céréale d’avoine.
  • Burgers de poulet de la ferme Aux saveurs des monts : avec les produits de cette ferme, vous découvrirez la vraie nature du poulet. La volaille est nourrie aux grains, élevée sans antibiotiques ni sous-produit animal, atteint sa maturité selon un rythme de croissance naturel, en liberté dans les poulaillers. C’est un autre produit local de la région de l’Outaouais, élevé localement dans un rayon de moins de 100 km!
  • Bio Burgers de l’Ancêtre : ce burger de fromage offre toute sa saveur à la cuisson, que ce soit à la cuisinière ou sur le BBQ. Il est une bonne source de protéines. La fromagerie québécoise L'Ancêtre est un producteur de fromages et de beurres biologiques.
  • Burgers végétaliens Gourmets de lentilles et de noix de la compagnie VG Gourmet : ils sont rehaussés d’herbes fraîches et de champignons sauvages. Chaque boulette donne 15 g de protéines à base de plantes et seulement 190 calories. Délicieux et sans gluten!
  • Les galettes de burger végétalien de poulet et/ou de boeuf Veggie de Yves Veggie Cuisine sont faites de protéines de soja, d’un mélange de fines herbes et d’un soupçon de citron. Ce burger sans viande au goût unique est une bonne source de protéines à faible teneur en gras et ne contient aucun cholestérol ou agent de conservation.

Burgers santé : découvrez nos délicieuses recettes

Burgers de poulet à la grecque

Pain hamburger maison de style Kaiser, avec un burger de poulet Aux saveurs des monts avec tzatziki au yogourt de la compagnie Summer Fresh, du fromage Foufou Feta des Folies Bergères, de la laitue et des épinards biologiques en abondance, de l’aneth frais haché.

Cette même recette peut être confectionnée avec un burger végétalien. Le tout accompagné d’une bonne bière de gingembre Bull’s Head (eau de source des Appalaches, sucre de canne, extrait de gingembre, essences naturelles, acide citrique)

Burger de Bison

Pain hamburger maison de style Kaiser, burger de bison de Tawkânaw, mayonnaise fraîche à l’huile d’olive de Maison Orphée, câpres de Capucine biologiques de la compagnie Savör, moutarde de Dijon biologique de Maison Orphée, du raifort préparé à partir d’une recette traditionnelle de la compagnie Bubbies, des cornichons entiers à l’aneth de Savör, des oignons verts biologiques, du fromage fort et un peu de bacon émincé biologique DuBreton.

Burger de fromage

Pain hamburger brioché au blé Kamut, tartiné de pesto des Fermes Marcello, s’ajoute un bio burger de l’Ancêtre, champignons et oignons rouges grillés dans la poêle, qu’on étage, terminer avec une bonne touffe de laitue.

Burger végétalien

Petits pains hamburger millet et chia de la compagnie Little Northern Bakehouse, burger végétalien Gourmets Lentilles et noix de la compagnie VG Gourmet, des champignons Portabella et des poivrons rouges grillés dans un peu d’huile, de la mayonnaise végane Chosen Foods, de la sauce Sriracha probiotique kimchi épicé Wildbrine.

Passez un bel été en confectionnant un burger à votre goût. ‘Le secret est dans La sauce’.

Bonne santé!

L’équipe de La Boite à Grains

 

 

 

 

 

Envies d'autres inspirations? Découvrez notre recette de burger végétarien à la mexicaine.

Références :

1. Frappier Renée, Le guide de l’alimentation Saine et Naturelle, Les éditions Asclépiades, 1987, 351 pages

2. Frappier Renée, Gosselin Danielle, Le guide des bons gras,  Les éditions Asclépiades, 1995, 403 pages

3. Lambert-Lagacé Louise, Menu de santé, Les éditions de l’homme, 1977, 220 pages

4. Larose, Karine, Zéro diète, Trécarré, 2013, 221 pages

1 commentaire

Flora
Flora
J’ai presque rien a mangé donc j’espère sur sa

Ajouter un commentaire

* Votre commentaire doit être approuvé avant d'être publié.