plateau déjeuner maman fête des mères

Plateau Déjeuner Pour Maman

Au matin du 12 mai, plusieurs mamans feront la grasse matinée. Pendant ce temps, la maisonnée se réveillera tranquillement et les jeunes enfants prendront plaisir à préparer le petit-déjeuner.

Voici un plateau déjeuner santé et nutritif qui fera plaisir à maman. Composé d’ingrédients facilement manipulables par les jeunes enfants, ce plateau à déjeuner peut être assemblé par les tout-petits qui seront fiers d’y ajouter l’ingrédient secret… la confiture de mots doux!

Sourire et bonheur assuré pour maman qui le mérite tant !

Temps de préparation : 15 minutes

Cuisson : aucune

Matériel nécessaire : plateau en bois ou plaque à cuisson, emporte-pièces, couteau de bois pour enfants Coup Coup

Ingrédients

Confiture de mots doux :

  • Quelques morceaux de papier taillés en languettes
  • Crayons de bois à la mine et à colorier
  • Bocal refermable

plateau déjeuner maman fête des mères

Démarche

  1. Avec l’aide des emporte-pièces, presser des formes dans les tranches de pain germé puis placer le pain joliment taillé dans une assiette. Déposer sur le plateau.
  2. Remplir un petit contenant de confiture et déposer à côté du pain. Déposer sur le plateau.
  3. Remplir un verre allongé de jus de fruits et de légumes Vita 7 de Biotta. Déposer sur le plateau.
  4. Dans un bol, verser le yogourt nature et garnir de fraises coupées, d’amandes tranchées, de graines de chanvre décortiquées ou de graines de chia. Déposer sur le plateau.
  5. Couper l’orange sanguine et déposer sur le plateau. Déposer sur le plateau.
  6. Pour réaliser la confiture de mots doux : écrire des mots d’amour à maman sur les languettes de papier. Remplier chaque languette de papier sur elle-même et remplir le bocal refermable de ces belles intentions. Pour les enfants qui n’ont pas encore appris à écrire, simplement tracer les lettres du mot ‘’maman’’ et ajouter des dessins.

L’autonomie des enfants dans la cuisine 

Cuisiner est une grande source de liberté et de créativité pour les enfants. Bien que la majorité des préparatifs nécessitent la supervision d’un adulte, certaines choses peuvent être réalisées par les enfants. L’outil culinaire Coup Coup est recommandé dans cette recette puisqu’il permet aux enfants d’être autonome dans la coupe des aliments sans toutefois se couper. Ce couteau fait en bois d'érable est sécuritaire pour les jeunes enfants.

Bon déjeuner les mamans !

L’équipe de La Boite à Grains

_______________________

Recette et photographie :

Véronique Cousineau, naturopathe diplômée

Ajouter un commentaire